Protéger la tête de distribution de l'humidité
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
Panne résolue.
Si mon expérience peut servir à quelqu'un, voici mon analyse :
De la condensation s'est formée dans la tête d'allumage. (Je suppose que c'est parce que l'étui de protection a disparu de ma voiture.)
Cette humidité a oxydé fortement les 4 contacts de la tête ET l'axe qui fait tourner le rotor et qui était complètement rouillé.
J'ai simplement tout poncé, supprimé la rouille, nettoyé; je n'ai rien remplacé.
===> Depuis plus d'une semaine, malgré l'humidité extérieur (pluie etc), plus aucun problème d'à coups.
Si mon expérience peut servir à quelqu'un, voici mon analyse :
De la condensation s'est formée dans la tête d'allumage. (Je suppose que c'est parce que l'étui de protection a disparu de ma voiture.)
Cette humidité a oxydé fortement les 4 contacts de la tête ET l'axe qui fait tourner le rotor et qui était complètement rouillé.
J'ai simplement tout poncé, supprimé la rouille, nettoyé; je n'ai rien remplacé.
===> Depuis plus d'une semaine, malgré l'humidité extérieur (pluie etc), plus aucun problème d'à coups.
J'ai poncé l'axe sur lequel est fiché le doigt de l'allumeur (appelé parfois rotor). Il était oxydé/rouillé mais ça ne se voyait qu'en le retirant.Flo49 a écrit :j'ai pas compris, tu as poncer l'axe de l'allumeur ?
Modifié en dernier par jlc le 06 nov. 09 01:06, modifié 1 fois.
-
- Vas-y francky c'est bon !
Moi non plus je n'ai jamais rencontré de problème de ce genre même sur plusieurs caisses qui dorment dehors, pourtant l'humidité dans la tête de declo est un "classique" dans les manuels de dépannage auto...
C'était sans doute beaucoup plus courant avec les anciens allumeurs à vis platinées, où la quantité d'énergie fournie à la bobine était très très variable et influencée par beaucoup de facteurs, ce qui n'est plus le cas depuis l'apparition du transmetteur de hall associé au module tsz.
Je suppose qu'un allumage sensible à l'humidité de l'air ambiant cache une autre faiblesse quelque part...
Je ne vois pas non plus pourquoi le fait d'avoir dégrippé l'axe de l'allumeur a résolu le problème, mais si ça refonctionne c'est l'essentiel
.
C'était sans doute beaucoup plus courant avec les anciens allumeurs à vis platinées, où la quantité d'énergie fournie à la bobine était très très variable et influencée par beaucoup de facteurs, ce qui n'est plus le cas depuis l'apparition du transmetteur de hall associé au module tsz.
Je suppose qu'un allumage sensible à l'humidité de l'air ambiant cache une autre faiblesse quelque part...
Je ne vois pas non plus pourquoi le fait d'avoir dégrippé l'axe de l'allumeur a résolu le problème, mais si ça refonctionne c'est l'essentiel

-
- Vas-y francky c'est bon !
Il y a eu des systèmes de rupteur qui mettaient le doigt d'allumeur à la masse à partir d'un certain régime (par ex sur les golf 1 gtI avec allumage à vis platinées), d'ailleurs j'imagine que des petits malins le supprimaient pour monter plus haut dans les tours (plus de rupteur... pas bien!Parce que le rotor a un contact électrique sur cet axe.

-
- High Mileage HZ
Bah heu, faut bien que le jus nécessaire à la formation de l'étincelle arrive par le doigt d'allumeur... étant donné que le contact se ferme quand il passe devant chaque contact relié aux bougies.
O===w===O
HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms
[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms
HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms
[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms