Posté : 30 déc. 09 05:37
Le compteur de vitesses est relié à la boite de vitesses par le câble de compteur qui n'est rien d'autre qu'un câble avec deux embouts carrés. Ce câble tourne dans sa gaine qui, avec le temps, se fissure dans les courbures, sèche, ou casse carrément si elle est trop coudée. Les embouts carrés sont soit sertis à même le câble, soit sont en pièce rapportées de plastique.
Le tachymètre a également ses petits défauts :
Problèmes liés aux rouleaux : les rouleaux défilent suivant un mécanisme délicat qui en présence de trop de poussière peut forcer sur la câble qui va s'effilocher doucement à la manière d'un fil de fer que l'on tord plusieurs fois au même endroit, jusqu'à la rupture. En attendant la vitesse affichée est fausse.
Il se peut que les rouleaux ne défilent plus normalement du fait de la couronne principale qui réceptionne la rotation du câble qui a tendance à se dessertir de son axe. En principe cela n'influe pas sur la vitesse affichée par l'aiguille.
D'ou questions : Est ce que les kms défilent normalement ? Quand tu fais 1 km, est ce que ça fait un km en vrai ?
Problèmes liés à l'aiguille elle même : si les kms défilent correctement, alors il se peut que le ressort de rappel de l'aiguille soit trop tendu. Ou celle ci a déjà été démontée et mal remontée. Une seule solution : démonter pour atteindre l'aiguille et constater en faisant monter l'aiguille à la main si elle revient fortement ou pas. Tu peux d'ailleurs même la faire passer doucement par dessus son support voir si elle descend trop bas. Dans ce cas il convient de la faire sauter doucement de son axe et de la remettre en laissant plus de souplesse à l'aiguille lorsqu'elle redescend sur son support.
Attention, si tu ne la "bandes" pas assez, tu risques de voir 130 Km/h quand tu roules à 90 ! Le mieux est de rouler avec un véhicule étalonné devant toi. Mais à chaque fois que j'ai dû faire cette opération, au feeling, c'était acceptable à + ou - 5 km/h.
Enfin : ta boite de vitesses est t elle d'origine ? La couronne sur laquelle le câble prend sa rotation varie en fonction du modèle de polo. Une boite de G40 doit transmettre une rotation plus lente au câble puisque l'aiguille du compteur doit monter plus doucement (gradué jusqu'à 240 et non 200). A l'inverse une boite de polo HZ dispose d'une couronne plus grande pour que l'aiguille du compteur couvre plus vite la surface du tachymètre.
Sur la taille de la couronne je ne suis pas certain mais je crois me souvenir que le pignon plastique par lequel le câble de compteur prend sa rotation est toujours le même. En tous cas les compteurs sont toujours les mêmes eux. (sauf millesime différent)
Je serai toi, je sortirai mon câble de compteur pour voir si à la main il tourne facilement. Côté boite en principe c'est jamais serré fort. Côté compteur c'est clipsé. Attention les plastiques, avec le temps cassent assez facilement.
Le tachymètre a également ses petits défauts :
Problèmes liés aux rouleaux : les rouleaux défilent suivant un mécanisme délicat qui en présence de trop de poussière peut forcer sur la câble qui va s'effilocher doucement à la manière d'un fil de fer que l'on tord plusieurs fois au même endroit, jusqu'à la rupture. En attendant la vitesse affichée est fausse.
Il se peut que les rouleaux ne défilent plus normalement du fait de la couronne principale qui réceptionne la rotation du câble qui a tendance à se dessertir de son axe. En principe cela n'influe pas sur la vitesse affichée par l'aiguille.
D'ou questions : Est ce que les kms défilent normalement ? Quand tu fais 1 km, est ce que ça fait un km en vrai ?
Problèmes liés à l'aiguille elle même : si les kms défilent correctement, alors il se peut que le ressort de rappel de l'aiguille soit trop tendu. Ou celle ci a déjà été démontée et mal remontée. Une seule solution : démonter pour atteindre l'aiguille et constater en faisant monter l'aiguille à la main si elle revient fortement ou pas. Tu peux d'ailleurs même la faire passer doucement par dessus son support voir si elle descend trop bas. Dans ce cas il convient de la faire sauter doucement de son axe et de la remettre en laissant plus de souplesse à l'aiguille lorsqu'elle redescend sur son support.
Attention, si tu ne la "bandes" pas assez, tu risques de voir 130 Km/h quand tu roules à 90 ! Le mieux est de rouler avec un véhicule étalonné devant toi. Mais à chaque fois que j'ai dû faire cette opération, au feeling, c'était acceptable à + ou - 5 km/h.
Enfin : ta boite de vitesses est t elle d'origine ? La couronne sur laquelle le câble prend sa rotation varie en fonction du modèle de polo. Une boite de G40 doit transmettre une rotation plus lente au câble puisque l'aiguille du compteur doit monter plus doucement (gradué jusqu'à 240 et non 200). A l'inverse une boite de polo HZ dispose d'une couronne plus grande pour que l'aiguille du compteur couvre plus vite la surface du tachymètre.
Sur la taille de la couronne je ne suis pas certain mais je crois me souvenir que le pignon plastique par lequel le câble de compteur prend sa rotation est toujours le même. En tous cas les compteurs sont toujours les mêmes eux. (sauf millesime différent)
Je serai toi, je sortirai mon câble de compteur pour voir si à la main il tourne facilement. Côté boite en principe c'est jamais serré fort. Côté compteur c'est clipsé. Attention les plastiques, avec le temps cassent assez facilement.