J'ai fini le developpement de mon boîtier ethanol qui peut aussi servir de boitier additionnel.
Pour résumer:
-Conservation de l'ECU T2
-Ajout d'une sonde lambda
-Gestion des temps d'injection en plus ou en moins
-Gestion des démarrages à froid par la sonde de t°
-adaptation automatique au mélange essence/ethanol
-possibilité de paramétrage manuel en cas de besoin.
-Affichage de l'enrichissement et des oscillations lambda
-Mémorisation des paramètres à la coupure moteur.
-Fonctionnement en boucle fermé (lambda) sur toute la plage de régime
y compris le ralenti.
-Enrichissement supplémentaire plein gaz.
-interrupteur de sécurité pour retour à l'origine en cas de panne du boitier.
Après de longues heures d'essais:
-Démarrages immédiat même en dessous de 0°.
-Tx de CO au ralenti <1% (de 30 à 100% éthanol)
-surconsommation d'environ 20% en tout éthanol (au lieu de 30% en débouclé)
-Pas de perte de performance détectée.
-chutte spéctaculaire de la T° moteur (-10° à chaud)
-ça sent la vodka
-0,76 cents du litre.
Accessoirement le boitier règle les problèmes liés à la gestion T2 lorsque l'on veut préparer le moteur (plus de risque de rouler pauvre et mélange stoechiométrique)
Reste à faire des bornes pour la fiabilité,à faire les photos du montage et à optimiser la régulation lambda en tout essence.
le developpement
le cablage
L'emplacement (le boitier n'est pas encore refermé...)
L'affichage
Le fonctionnement lambda
au ralenti
a 2000 tr au Point Mort (à 1hz) en charge on a 3 hz.
