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Posté : 23 mars 10 09:36
par fandemapolo
Bon la vraie question : à combien tu vendras le kit ? :lol:

Posté : 23 mars 10 10:39
par castvi
Ben avec le nombre de G40 T2 qui roulent à l'ethanol, je vais pas me faire des cou..... en or :roll:
J'aurais du choisir un marché plus porteur.

Posté : 23 mars 10 11:59
par francky8
vite, développe une version pour twingo! (twingo1 hein, ben oui c'est une des dernières voiture ou on est obligé de la prendre en essence, les versions diesel n'existant pas! en plus y'en a encore énormément en circulation... keutaaaaiiiinnnn!!!!)

Posté : 26 mars 10 15:50
par castvi
.
Après moult essais, j'ai un signal sinusoidal à près de 3 hz à 3000 tr/min, avec une tension moyenne proche de 450 mv en sortie de sonde lambda (donc stoechio). Mon boîtier est maintenant capable d'augmenter le temps d'injection mais aussi de le reduire (par rapport au signal fourni par l'ECU).
En gros, j'utilise une boucle de type short term fuel trim à valeur fixe (+/-5%) et un long term fuel trim qui s'incrémente en fonction des temps passés sous les 450 mv afin de créer une bonne base pour l'éthanol.
Autre avantage, on peut passer à une petite poulie sans rien modifier et en etant sûr de ne pas rouler pauvre.
Encore quelques reglage et ça devrait pas être mal.
La phase d'adaptation au carburant dure environ 10 minutes.

Posté : 28 mars 10 19:44
par fandemapolo
Je peine à comprendre mais j'y arrive ! C'est terrible ça ! Bravo !

Posté : 29 mars 10 06:31
par castvi
Cette semaine je fini la dernière fonction d'enrichissement à plein gaz.
J'ai des soucis car la lecture des infos venant du papillon est bizarre. Au ralenti sur le connecteur 3 broche du papillon j'ai bien mise à la masse du fil 1 mais en même temps du fil 3 et vis versa avec le contacteur plein gaz. Ca le fait dès que le boitier est branche. En revanche si on debranche, le boitier commute bien individuellement l'un et l'autre des contacteurs. C'est comme si le boitier coupait l'alim 5v du contacteur opposé à celui qui vient de s'activer :humm: Ca n'est pas logique ni utile et ça m'emmerde :cogne:
J'ai essayé un deuxième boitier et c'est pareil en revanche ça ne le fait pas sur T3.
J'ai bien une solution mais j'aime pas couper :mrgreen:
Bon sinon ca marche nickel, au ralenti avec la boucle de retrocontrole j'ai un CO à 0,6%. Pas mal sur un T2 8) . Les demarrages ne posent pas de problème. A pleine charge l'enrichissement suplémentaire garanti de ne pas rouler trop pauvre. L'affichage sert aussi d'AFR.

Posté : 29 mars 10 10:33
par fandemapolo
Faudra nous faire des photos :lol:

Posté : 29 mars 10 16:38
par francky8
est-ce que tu as essayé de passer de 100% d'E85 à 100% d'éthanol, et vice-versa? histoire de voir ce qui se passera quand on arrive à la station avec un réservoir à sec et qu'on change de carburant... ça enfume la station les premières minutes... :fume: ?
...mais surtout après 2h d'autoroute et un catalyseur chaud bouillant, si on repasse à l'essence ça risque de tourner trop riche un instant et d'envoyer de l'essence non brûlée dans le cata :humm:

... il est interdit de répondre "supprimer le cata"! :ahahah:

Tu est obligé d'ajouter un système pour enrichir en pleine charge? l'enrichissement seul du digifant ne suffit pas?

Concernant les capteurs pleine charge et ralenti, les 3 broches des switches sont raccordées? dans mon schéma, seuls 2 fils en partent :humm: mais c'est un schéma de T3... Sinon avec des diodes ou des optocoupleurs tu peux pas contourner le problème?
edit: je viens de comprendre tu parlais du connecteur 3 broches et non des 3 broches de chaque switch :roll:

sinon je viens de penser à un petit montage comme ça:

Image
il faudrait l'intercaler (traits rouges) entre la prise du faisceau et la prise des switches, avec les bons connecteurs par exemple.

l'alim par le 12v te donne au niveau des sorties l'état de chaque switch, même si le digifant cesse de les alimenter. La présence de diodes devrait empêcher de perturber le système d'origine. Par contre, il faudra dimensionner les résistances en fonction de ce que tu dois attaquer comme montage...

Posté : 29 mars 10 21:14
par castvi
Salut Francky8 et merci pour ton aide.
En fait ça parait incroyable mais dans le calculo, les signaux Full et Idle sont court-circuité. Je ne sais pas comment le calculo fait pour s'y retrouver :shock: :shock: .(sûrement l'AFM)
La solution est encore plus simple, sur les deux lignes idle et full, une diode passante dans le sens ligne ECU vers papillon et on repique en aval (coté papillon sous la diode) avec une résistance de pull-up à 5v.
Sinon pour les changement brutaux de type de carburant, tu gardes la main via la petite interface pour forcer comme tu veux (tu peux entrer le pourcentage d'enrichissement que tu veux avant de demarrer). Sinon en automatique dans le sens ethanol vers essence tu est trop riche de 30 % mais c'est pas grave pendant qq secondes et de plus il n'y a pas de catalyseur sur les T2 sinon je me serais pas cassé les miches comme ça :D :D :D . Dans le sens essence vers ethanol c'est pas grave non plus l'adaptation se fait très vite et le lancement du moteur ne pose pas de problème car en général au redémarrage à la pompe le moteur est chaud. Mais l'ideal c'est de regler l'enrichissement au redemmarrage à la louche via l'interface.
Des photos quand ce sera complètement fini :twisted:

Posté : 22 avr. 10 06:13
par castvi
J'ai fini le developpement de mon boîtier ethanol qui peut aussi servir de boitier additionnel.
Pour résumer:
-Conservation de l'ECU T2
-Ajout d'une sonde lambda
-Gestion des temps d'injection en plus ou en moins
-Gestion des démarrages à froid par la sonde de t°
-adaptation automatique au mélange essence/ethanol
-possibilité de paramétrage manuel en cas de besoin.
-Affichage de l'enrichissement et des oscillations lambda
-Mémorisation des paramètres à la coupure moteur.
-Fonctionnement en boucle fermé (lambda) sur toute la plage de régime
y compris le ralenti.
-Enrichissement supplémentaire plein gaz.
-interrupteur de sécurité pour retour à l'origine en cas de panne du boitier.

Après de longues heures d'essais:
-Démarrages immédiat même en dessous de 0°.
-Tx de CO au ralenti <1% (de 30 à 100% éthanol)
-surconsommation d'environ 20% en tout éthanol (au lieu de 30% en débouclé)
-Pas de perte de performance détectée.
-chutte spéctaculaire de la T° moteur (-10° à chaud)
-ça sent la vodka
-0,76 cents du litre.

Accessoirement le boitier règle les problèmes liés à la gestion T2 lorsque l'on veut préparer le moteur (plus de risque de rouler pauvre et mélange stoechiométrique)

Reste à faire des bornes pour la fiabilité,à faire les photos du montage et à optimiser la régulation lambda en tout essence.
le developpement
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le cablage

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L'emplacement (le boitier n'est pas encore refermé...)

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L'affichage

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Le fonctionnement lambda

au ralenti

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a 2000 tr au Point Mort (à 1hz) en charge on a 3 hz.

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Posté : 22 avr. 10 16:21
par fandemapolo
:shock:

Pouah mais c'est excellent !

Je veux bien faire les bornes de fiabilité moi :lol:

Posté : 22 avr. 10 16:24
par danathane
c'est sympa ca :D Par contre l'afficheur va affiché quoi?

Posté : 22 avr. 10 16:31
par oof-will
:shock: :yes:

Excellent travail !

Posté : 22 avr. 10 20:19
par castvi
L'afficheur comporte donc 2 digits, en mode roulage il affiche les oscillations de la courbe lambda sous forme du STFT (short term fuel trim), ça fait fonction d'AFR, 0=trop riche, 1=trop pauvre, oscillation entre les 2, signal lambda normal.Toujours en mode roulage, l'appui sur les boutons poussoir affiche la constante d'adaptation longue (l'enrichissement moyen ou Long term fuel trim) et la constante d'adaptation longue au ralenti (2eme Long temr fuel trim dédié au ralenti).
Avant le demarrage, l'appui sur un bouton poussoir permet d'entrer le pourcentage d'enrichissement voulu au pourcent près. Cela permet de demarrer dans des conditions extrèmes. Exemple: Reservoir presque vide d'essence j'arrive à la pompe pour ethanol. Il s'agit alors d'un changement brutal de carburant qui risque de rendre le demarrage difficile car les paramètres sauvegardés à l'arret moteur sont ceux de l'essence (donc pas d'enrichissement supplementaire). Pour ne pas avoir de problème, surtout s'il fait très froid, je parametre directement l'enrichissement à 30% et hop...Mais ce sont des situations exeptionnelles et en pratique ça demarre toujours...
Ca fait maintenant 1 semaine que je roule avec et pas de problème particulier, la voiture s'adpate très bien à tous les mélanges sans aucun parametrage.

Posté : 23 avr. 10 08:54
par oof-will
C'est vraiment génial !

Combien de temps pour le développement ?