Probleme de carossage

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Oublie norauto man
+1!

Pour les cardans, c'est d'abord les soufflets qui craquent, la graisse se barre petit à petit, les cardans tournent "à sec", prennent du jeu et claquent puis finissent par casser. Tant que les cardans n'on pas pris de jeu ou tourné "à sec", il n'y a aucune raison de les remplacer. Un soufflet neuf et de la graisse suffiront.

Ils t'ont fait un parallélisme et t'ont signalé un problème de bras de suspension? c'est fort ça, sachant que les bras de suspension influent aussi sur le parallélisme... ils avaient peut être du temps à perdre?
Sinon le fait que les bras soient morts (du moins les silentblocs) ne me surprend pas, je t'encourage à les changer.

Un roulement de roue arrière mort, tu ne peux pas le louper tellement le bruit devient énorme en roulant. Quand il est bien "mûr", il est possible de sentir du jeu en secouant la roue arrière (voiture levée et frein desserré bien sûr!).

Pour des suspensions plus dures, les ressorts de g40 par exemple sont plus gros et plus courts. La voiture penche moins et tient mieux la route, mais en contrepartie elle devient nettement plus "tape-cul".
Il y a de grandes chances que tes amortisseurs soient morts. Rien qu'en remplaçant les amortisseurs et les silentblocs, tu constatera une bien meilleure tenue de route et sans perdre en confort, au contraire! (tu peux toujours monter des ressorts de g40 plus tard)
Une barre fixée en bas entre les longerons améliore très sensiblement le comportement de la voiture et la précision du train avant, et ça coûte presque rien à fabriquer soi même!
ludo2
Polo driver

Message par ludo2 »

francky8 a écrit :Ils t'ont fait un parallélisme et t'ont signalé un problème de bras de suspension? c'est fort ça, sachant que les bras de suspension influent aussi sur le parallélisme... ils avaient peut être du temps à perdre?
Non, ils devaient faire le parallélisme mais en décrétant que tout était à changer, ils n'ont rien fait.

Merci pour les autres infos.
ludo2
Polo driver

Message par ludo2 »

Dans l'immédiat, j'ai inversé les pneus AV et AR.
J'ai acheté des soufflets pour les cardans.
Un week-end prochain, je démonterais tout ça.
Pour le bras de suspension, peut-on changer uniquement les silentblocs ou bien est-il recommandé de tout changer ?

Par contre j'ai remarqué que ma roue avant droite (celle qui s'use plus que de normale) est nettement décalée (on dirait que je braque légèrement vers la droite) alors que celle de gauche est bien dans l'alignement de la carrosserie.

Est-ce que je peux "dégrossir" le parallélisme, en attendant de faire tout les changements et d'user un peu moins la roue pendant ce temps ?
Comment ce règle ce parallélisme ? Au niveau de la suspension, il y a une barre qui part derrière le moteur avec un pas de vis des 2 côté et des écrous, c'est ça qu'il faut que je modifie non, histoire de faire rentrer la roue dans l'alignement.
francky8

Message par francky8 »

Les silenblocs d'origine sont quasiment impossibles à monter, à défaut il vaut mieux remplacer les bras complets ou monter des silentblocs adaptables en 2 morceaux, beaucoup plus simples à monter.
Les bras de suspension de G40 ont une rotule à la place du silentbloc. Ils sont plus chers, mais le problème du carossage est définitivement résolu!
Pour le parallélisme, oui c'est le réglage que tu as trouvé sur la biellette de direction. C'est même le seul réglage que l'on peut faire sur le train avant de la polo.
Normalement, il faut un appareillage spécial pour le régler... il existe des méthodes plus ou moins hasardeuses pour le régler soi même avec de la ficelle par exemple... Mais avec des pièces qui ont du jeu, le réglage que tu fera à l'arrêt changera une fois la voiture en marche, donc je pense que tu risques de perdre du temps.

Si tu as l'intention de résoudre ce problème sous peu, je te conseille de garder les 2 bons pneus à l'arrière, car si tu les montes à l'avant tu vas les tuer en peu de temps, ce qui t'obligera à acheter 4 pneus au lieu de 2!
ludo2
Polo driver

Message par ludo2 »

Concernant les pièces à changer, j'ai bon (ref. oscaro) ?
http://www.oscaro.com/volkswagen-polo-i ... 3957-919-t
Ecrou du moyeu : FEBI/Écrou - 02160 : 2 pas indispensables, mais au cas où...
FEBI/Suspension, stabilisateur - 02757 : 2 (silentbloc de la barre stab c'est ça ?)
LEMFÖRDER/Triangle de suspension - 10149 03 : 1
ou alors je peux mettre ceux de la G40 à la place ?
TRW/Biellette de direction - JRA217 : 1 (que pour le côté droit, ou il vaut mieux changer les 2 côtés ?)
+ les soufflets de cardans
J'ai oublié des trucs ?

Merci encore !
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Message par ctoutmoica »

change tes 2 bras de suspension plutot qu'un seul. Autant partir sur de bonne bases.

Attention, à gauche, tu peux juste chnager la biellette de direction, et à droit, il faut changer le bras entier.
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
francky8

Message par francky8 »

Les écrous de moyeu, tu n'en as besoin que si tu as l'intention de sortir le cardan (je présume que tu va le faire pour remplacer le soufflet craqué). Tu peux te contenter de ne démonter que le cardan concerné et donc un seul écrou suffira... bonne chance pour le désserrer, commence même par le débloquer voiture au sol, tu risques de galérer un peu. Aide-toi d'un grand levier et d'une bonne clé!

Pour les silentblocs de barre stab, oui c'est bien ça et il en faut bien 2!

Pour les bras de suspension oui c'est bien ça, mais comme te l'a précisé ctoutmoica, il est vivement recommandé de remplacer les 2 côtés, sinon la voiture tirera d'un côté et tu risques d'user prématurément la pièce neuve! Ceux de g40 sont mieux (mais plus chers), c'est sûr mais visiblement ils ne sont pas sur oscaro.

Pour la biellette de direction tu peux changer un seul côté car il y a un réglage.

C'est tout bon tu n'a rien oublié! en espérant qu'oscaro te livre bien les bonnes pièces que tu as commandé...
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Dites les gars, je voudrais quand même revenir sur un truc concernant les centres auto type Norauto...

Je ne sais pas comment ceux de votre région bossent, mais il faudrait quand même voir à ne pas faire de cas particuliers des généralités...

J'ai 2 centres auto à 15 minutes de route de chez moi, un Feu Vert et un Norauto, et je n'ai JAMAIS eu à me plaindre du travail qu'ils ont eu à accomplir sur aucun de mes véhicules. Un pote a moi a d'ailleurs travaillé dans le centre Norauto que je fréquente, et je peux vous assurer que c'est tout sauf "un bouenou". Faudrait quand même voir à ne pas systématiquement prendre les mecs qui bossent là dedans pour des tanches ou des mécanos au rabais.

C'est comme partout, il y en a des bons et des moins bons, mais à voir ce que je lis sur le net, c'est à croire qu'ils ont mis tous les bons au centre Norauto de Saint Malo...

Sur les quelques forums que je fréquente, je lis régulièrement des remarques désobligeantes sur les centres auto, alors que de mon côté je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

A chaque fois j'ai été reçu de façon très professionnelle, je n'ai jamais été poussé à la surconsommation, et le boulot final était toujours bien fait. A côté de ça, le petit garagiste à 2 minutes de chez moi qui est pourtant censé avoir "pignon sur rue" dans le coin avait quand même oublié de resserrer le support de boîte lorsqu'il m'avait fait mon embrayage il y a 2 ans... Et quand mes parents ont fait faire la distribution de leur Golf 4 chez VW, j'ai quand même retrouvé dans le compartiment moteur un magnifique doigt magnétique de quasiment 1 mètre de long... (En même temps tant mieux, il est maintenant dans ma caisse à outils).

Quant à l'histoire des bras de suspension ok il y a 3 mois et morts aujourd'hui, je ne suis qu'à moitié étonné : J'avais à une époque monté deux bras achetés chez ATP Autotheile (pas sur de l'orthographe) à un prix défiant toute concurrence : Morts au bout d'un mois et demi après montage, et une fois que le silent bloc commence à claquer, ça se dégrade très (très) vite.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

Comme tu le dis, il y a des mauvais partout.

Perso Norauto je les vomis.

J'y ai emmené ma Polo 2fois.

1ere fois ils ont oublié de me resserrer les roues. Ca faisais un peu de bruit au bout de quelques dizaines de km. je m'en suis aperçu bien heureusement. (en plus ils ont pétés la vis du disque en le remplaçant, mais auraient ils extrait la vis ? Que nenni !)

2nde fois, ils m'ont monté les koni. L'un réglé au plus mou, l'autre au plus dur.
Ça ne se sent pas vraiment et au bout de quelques centaines de km, j'avais un bruit dans l'un des deux. J'ai redémonté et bien réglé, mais le bruit persiste. l'un des deux amortos a un défaut maintenant.

Au final, je me suis toujours dit que les mauvais finissaient par bosser chez Norauto à défaut d'être pris ailleurs. mais en y réfléchissant c'est idiot. je pense que j'ai joué de malchance, mais pour Norauto et moi, c'est fini ;)
ludo2
Polo driver

Message par ludo2 »

Merci pour vos conseils précieux !

Juste une chose pour l'écrou du moyeu, c'est dans quel sens qu'on dévisse (ça serait bête de le serrer plus qu'il ne l'est déjà !)

Avec de la chance, je recevrai les pièces avant le week-end.
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

Tu parles de l'écrou de 30 ?

Comme un écrou normal. Sens anti horaire.
Répondre