--Darmi-- a écrit :ralenti ok ou c'est pas regulier du tout ?(ca peut etre la lambda qui influence le melange qui deconne)
Au ralenti, il faut que je donne quelques coups d'acceleration pour eviter qu'elle ne cale... Qu'est ce que la lambda ??
--Darmi-- a écrit :et si tu laisses chauffer un peu sur place, elle marche mieux ou ca deconne qu'a chaud ? (là ca peut etre ta sonde bleue, visible sur ta photo, qui indique la temp moteur pour enrichir le melange et permettre le depart a froid comme anciennement les starters )
que ce soit à chaud ou a froid, ça deconne et sur autoroute j'ai plus de mal à atteindre le 130km/h qu'avant...
Avatar : "Nouvelle Polo, comme sa mère, mais en mieux"
Polo Coach type 3 Grise, Série limitée Pretty
Essence Injection, Année 1993
GhostRider a écrit :La sonde lambda, c'est la sonde vissée quelque part sur ta ligne d'échappement, soit sur le collecteur, soit devant le catalyseur.
Ca informe le calculateur de la composition des gaz d'échappement, ce qui lui permet d'optimiser le mélange air-essence à l'admission.
valà et quand elle (ou le faisceau deconne) bah ca te fait des accoups des ratés, en gros t'accelere et t'es freiné la tete dans le volant et le moteur repart... la merde quoi... avec un ralenti du coup parfois faussé donc en yoyo
mais généralement ca deconne( quelques soit les voitures il y a ou avait que deux fabricant pour ces sondes, Bosch et Siemens je crois) ca deconne entre 130.000 et 160.000 (100€ chez Bosch )
enfin essaie de virer la cosse de cette sonde (tu vois le seul fil qui correspond a un truc vissé sur l'echappement et tu debranches la cosse.
ensuite tu demarres voir si c'est mieux (le boitier prend normalement un valeur par defaut et donc te fait consomer plus...)
Normalement oui, une sonde lambda HS n'empêche pas de tourner. Par contre, en open loop, la régulation de richesse est moins bonne et il peut y avoir comme conséquence un dégradation accélérée du catalyseur. Il faut donc prendre le problème au sérieux.
Pour vérifier la sonde en fait il y a deux choses. Une sonde "Lambada" comporte :
- Un élément chauffant (une résistance électrique)
- Un élément sensible (la sonde elle-même).
La sonde ne marche qu'à chaud (à froid elle ne fournit aucun signal). C'est d'ailleurs la raison d'être de la résistance chauffante qui permet d'accélérer sa mise en température.
Ca veut dire aussi qu'à froid, la régulation est TOUJOURS en open-loop.
J'aurais donc tendance à utiliser la procédure suivante pour vérifier.
1) Tester l'élément chauffant (Ohmètre)
2) Vérifier qu'il est alimenté (Voltmètre), sinon il y a peut-être un pb de faisceau ou un relais HS
3) Laisser chauffer la voiture (un bon quart d'heure). Observer le signal sonde (volmètre, ou mieux, oscilloscope). La sonde doit se mettre à "battre". Elle fournit un signal rectangulaire basse fréquence en gros entre 0 et 1V.
Si les signaux sont OK, il faut chercher ailleurs.