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Posté : 17 mai 07 07:44
par TriPolo
Ca se tient. Si le capteur HALL lui a envoyé n'importe nawak comme signal, il a pu se mettre en conduction permanente et déclarer forfait :cry:

Le module est en première ligne et les protections électroniques étaient minimales à l'époque (limitation de courant c'est tout), la bobine supporte plus facilement les mauvais traitements.

Actuellement, les modules sont intégrés dans les calculateurs, sont protégés en courant, en température et se mettent en sécurité (disjonctent) en cas de problème critique.

Posté : 17 mai 07 10:38
par fandemapolo
Ok donc la bobine est bonne , c'est sûr ( enfin , quoi que ... car cette méthode te dit qu' à froid les valeurs sont bonnes . Mais en utilisation ça peut changer , mais je chipote ) .
Donc bobine bonne.
La panne vient forcément : soit du module , soit du câblage.
Fais le test du module et si c'est lui qui est en cause et que ton casseur est sympa, tu ramènes la bobine et tu l'échange contre un module ( TCI-H ou TZH , je sais jamais ) et roule ma poule :lol:

Posté : 17 mai 07 10:39
par coy26
RE.

Je reviens avec les resutat du test du module (suivant la methode de fandemapolo) :) .
Sur la prise entre les bornes 2 et 4 j'ai comme valeur 11.59 volts (conforme) :D .
ensuite sur la prise de l'emetteur Hall entre les bornes BT j'ai la meme valeur 11.59 v :humm: ; et quand je branche 1 fil sur la borne HT et que je fais masse brievement j'ai toujours 11.59 v :louche: .
j'imagine que le module est naze ,j'attend malgres tous vos conclusion :merci: .
@+

Posté : 17 mai 07 10:57
par fandemapolo
Tu n'as pas bien compris le test , ou je me suis mal exprimé.

Pour la phase 1 ( voltmètre entre borne 4 et 2 ) OK.


Pour la phase 2 , tu as bien :
-rebranché la prise du module ?
-débranché la prise de l'allumeur ( prise à 3 fils de l'émetteur Hall ) ?
-mis ton voltmètre sur les bornes de chaque côté de la borne HT sur la Bobine ?
-remis le contact ?
Durant cette phase tu ne touches à rien d'autre.

Pour la phase 3 , tu as tiré un fil entre la borne HT de la bobine et la masse. Ce n'est pas ce qu'il faut faire !
C'est entre une masse et la borne du milieu de la prise de l'allumeur ( émetteur hall ) . La prise multiple que tu peux débrancher de l'allumeur et qui est constituée de 3 petits fils.
C'est bien de cette prise volante, amovible et non la fiche fixe de l'allumeur que je parle.

Est-ce que c'est + clair ?
Si oui , refais le test :wink:

Posté : 17 mai 07 11:00
par Flo49
Sinon, si c'est juste un tyristor il ya une méthode à l'ohmmètre pour le vérifier mais je m'en souvient plus :oops: , Tripolo à l'aide :lol: .

Posté : 17 mai 07 12:02
par coy26
Re.

Heu desole j'avais pas tous compris( :boulet: pas mon fort l'elec ) :wink: .
Bon reprise du test je trouve 4.88 volts aux borne BT de la bobine puis o volt.
Quand je met le fil sur la prise à effet Hall je fiat contact brievement je trouve 4.88 volts quand je coupe le contact puis apres ça chute à 0 volt.
En esperant avoir tout compris cette fois ci :oops: .

Posté : 17 mai 07 13:31
par fandemapolo
Je sais plus trop comment interpréter ces résultats... :cry:
Ca paraît pas mauvais...
Je laisse Tripolo donner son avis , moi je donne ma langue au chat pour l'instant ( après je la récupère :lol: ) .

Posté : 17 mai 07 13:46
par coy26
En attendant la reponse de tripolo je considerer le module comme bon :lol: .
Je vais dedouané la pompe à essence depuis que je met des coupde demarreur je ne sens pas l'odeur d'essence typique du moteur noyé(je respire on revien dans ma partie :D .....la vrai mecanique :lol: ).
@+

Posté : 17 mai 07 15:23
par fandemapolo
On est d'accord que tu n'as pas d'étincelle , ni aux bougies , ni à la bobine ?

Posté : 17 mai 07 15:58
par coy26
Affirmatif pour le manque d'etincelle :? .
Par contre j'ai teste si la pompe à essence debitait pas d'essence :x ,je l'ai demonte à la main elle fonctionne :) ,en fouinant j'ai trouvé autre chose ,qui n'a rien à voir avec mon pb d'etincelle en sortie de pompe la tubarde vas sur 1 espece de filtre en plastique ,l'about pour brancher la durit est félé :cry: , il va falloir que je courres les casses pour trouver ce "filtre" estampillé Pierburg :wink: .
@+

Posté : 21 mai 07 21:15
par TriPolo
J'ai fait quelques tests sur mon HZ. Pour l'instant, je trouve pas très claire la façon d'exciter l'étage d'entrée du module pour pouvoir le tester "a sec". Je referai d'autres essais demain avec l'oscillo du boulot pour mieux te conseiller.

En attendant, si tu lis l'anglais, j'ai trouvé un tuto qui donne pas mal d'infos sur les systèmes de ce genre. Une sorte de RTA anglo-saxonne :

http://www.oneilcastro.com/A2Bentley/index.html

Il y a une partie dédiée au système d'allumage TCI-H tel qu'il est implanté sur HZ.

Ca commence ici.

http://www.oneilcastro.com/A2Bentley/FU03/ch3.4.html

Un peu plus demain :wink:

Posté : 21 mai 07 22:09
par coy26
Re.
Merci pour la reponse,avec 1 traducteur j'ai commencé à depatouiller la chose ,cela decrit grosso modo la methode de FDMP ,il va falloir approfondir pour le diag.
@+

Posté : 18 juin 07 18:15
par coy26
bonjour tous le monde :D .

Desole pour le blanc de plusieurs semaines (deplacement professionnel oblige), bon je vous donne des nouvelles de "Titine" 8) .
Apres avoir remplacé le module electronique ,un fusible et traqué un faux contact dans la prise à effet Hall "Titine" a daigné tousser :twisted: .
Apres un calage statique de l'allumeur elle à enfin demarree :D .
Tous mes remerciement pour vos conseils cequi m'a permise de progresser en elec :lol:
cordialement :merci:

Ps: topic resolu donc à clore.
jepense faire un tuto de mes mesaventures j'aurais besoin de conseil pour le faire par avance merci.

Posté : 18 juin 07 20:00
par dj flex
Je verouillerais quand tu auras fait ton tutorial :wink:

bien joué

Posté : 18 juin 07 20:39
par TriPolo
Super nouvelle ! :+1: Content pour toi !!