Posté : 24 févr. 09 19:15
je repose la question de l'autre post, à quel moment le calculo décide que la sonde lambda est chaude et prête ? c'est la sonde qui lui "dit" quelle est prête ?TriPolo a écrit :Je vote pour la lambda. Une sonde lambda n'est pas facile à tester. Elle ne donne aucun signal à froid. Du coup le calculateur n'en tient pas contre et fonctionne en boucle ouverte. Ca tourne forcément un peu riche pour avoir un mélange gras qui ne risque pas de tuer le catalyseur (contrairement à un mélange pauvre qui le fusillerait rapidement).
Donc ça va marcher à peu près correctement mais consommer un peu plus. Par contre à chaud, si ta sonde ne décolle pas et que ça reste en boucle ouverte le système va rester carrément riche et tu va sortir des limites de stabilité de combustion et ça va ... brouter ... et pétarader !!
Une sonde se teste en roulage à chaud avec un oscilloscope portable ... pas le genre d'appareil facile à trouver mais tu peux tenter le coup avec un multimètre à la con (pas cher chez dans les grandes surfaces de bricolage). Calibre 2V, ça doit se ballader entre 0 et 1V. Si ça bouge pas à chaud, sonde HS !
PS : Un multi c'est pas perdu - c'est un investissement