Récapitulatif
Pièces neuves :
- 2 roulements avant SFK à 43.00€TTC pièce (OSCARO) comprenant la graisse de montage, l'écrou de 30 pour le cardan, 2 écrous pour les rotules de direction et de barre stabilisatrice et les 2 clips.
- 2 soufflets de cardans (côté roue) à 23.00€TTC pièce

Temps des travaux : 1h30 par roue, "avec la bite et le couteau" comme on dit.
Outils :
- douilles de 15 / 17 / 30
- chasse goupilles
- pince circlips
- pince à collier (pour les soufflet de cardan)
- un étau
- une longue barre de fer
- l'outil JRCOM fabrication maison (cf plus loin)
- un gros burin en Alu
- un maillet
- un tourne vis crusiforme
Salut à tous,
Voila un reportage de changement de roulement avant sur une VW Polo série 2 de 1986 (+ changement des soufflets de cardan coté roue).
Les travaux ont principalement été effectués par Mr J.R. ancien mécanicien automobile (reconverti en mécanicien industriel...), j'ai pris les photos et ai donné un coup de main et surtout j'ai beaucoup appris.
Aller on y va :
On déserre l'écrou central roue au sol (douille de 30) avec une barre car c'est serré très fort).
Mise sur chandelles de la caisse, puis dépose de la roue souhaitée (avant droit dans notre cas) :

On fini de déposer l'écrou de 30 :


On dépose l’étrier de frein, douille de 15 :


Etrier à attacher pour ne pas être embêté par la suite :

On dépose le disque de frein (une petite vis cruciforme):


Cet écrou est à dévisser (si si !) :

Mais il ne viendra pas tout seul, il lui faut de l'aide :


Après moins d'une minute c'est tout bon :


Désaccouplement de la barre de direction et de la "roue", c'est nécessaire pour bien pouvoir faire pivoter l'ensemble. Il faut faire levier dessous sinon ça tourne et ne se devisse pas :



Il faut sortir la rotuule de la barre stabilisatrice, sous le moyeu de roue en faisant levier sous le carter par exemple :


Le cardan vient tout seul :

On aperçoit enfin le roulement :

Le moyeux de roue :

On retire les 2 clips, devant et derrière le roulement (à déposer) :


Mise en place dans l'étau (montez les protections en caouchouc pour ne pas marquer le moyeu) pour retirer la partie du roulement à déposer (avec délicatesse) :



Nettoyage à l'alcool mais PAS DE PONCAGE ! Même léger avec du papier très fin. C'est une pièce dont la surface est taillée au micron :

Ne faite pas ça ! , la pièce ne doit pas être rayée comme sur la photo !

Utilisation d'un chasse en alu pour sortir le roulement de son logement, sans abimer le logement (et oui l'ALU ne reille pas l'acier):


Et voila :

Le nouveau roulement (SFK de chez Oscaro à 43€ par unité) :

Petit comparatif, le roulement était sûrement celui d'origine, plus une goutte de graisse, presque rouillé :

Nettoyage de l'intérieur à l'alcool (puis bien secher)
PAS DE PONCAGE ! Même léger avec du papier très fin :

On place de la graisse de montage (fournie avec le roulement) :


Pose du nouveau clips à l'arrière :

On présente le nouveau roulement à la main, par l'avant (coté roue, pas coté moteur) :

On l'engage encore un peu au marteau, à l'aide de l'ancien roulement, en tapant en croix :

Voici l'outil qui remplace la presse, normalement indispensable. Le JRCOM (no facom LOL) est un outil maison composé d'une tige filetée de 14 avec 2 écrous qui vont bien et 2 grosses rondelles de 60 (pile poil la dimension du roulement), JRCOM dont je suis fournisseur exclusif...

On le place de part et d'autre du roulement et par serrage, il rentre dans son logement :


Et ça rentre comme par magie :



Mise en place du clips côté roue :

Bien s'assurer que le clips est bien dans son logement :

Graisse de montage sur le moyeu :

Même technique que pour le roulement, placement à la main et utilisation du JRCOM pour le rentrer complètement :


Lors de ce démontage j'en ai profité pour changer les soufflets de cardan de roue (pas envie de tout redémonter dans 1 mois, sûrement aussi d'origine, ils étaient vieux de chez vieux) :

Pièce Norauto adaptable [g]très[/g] cher : 23€ la pièce avec graisse, coliers, cônes :


dépose du vieux, je vous fait pas un dessin...

découpe de l'adaptable :

test sur le cardan avant de le poser :

On l'enfile :

Puis le graisser :

On repose le cardan proprement dit, petit coup de marteau pour bien qu'il s'enclanche :

Positionnement du souffler sur le cardan :

mise en place des colliers de serrage sur le soufflet :

On replace le pivot du triangle (flèche rouge) et repose l'écrou (nouveau) de serrage (flèche verte) :

fixation de la barre de direction avec un nouvel écrou (fourni) :


Nouvel écrou de 30 (fourni) :

Repose du disque et de l'étrier de frein :

Nettoyage du disque de frein si nécessaire :

et voila il ne reste plus qu'à serrer l'écrou de 30 au couple préconisé dans la RTA et à remonter la roue :

Et faire de même pour l'autre roulement...
Bonne chance et à bientôt
ZORGULUS