[RESOLU] problème de surchauffe moteur

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

moulefrite

[RESOLU] problème de surchauffe moteur

Message par moulefrite »

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car j'ai un problème de surchauffe moteur, en faite le ventilateur situé devant le radiateur ne tourne pas, j'ai laisser la température monté jusqu'à 110° mais rien, il ne veut pas tourner

Tout d'abord la voiture :
POLO FOX coupé II
Année 1991
c'est une 1000
boite 5

Pièces récemment changées :
- Boitier thermostat
- Thermostat
- bouchon vase d'expansion
- thermo-contact
- batterie
- pot d'échappement ligne complete
ca fait déjà quelques frais

On m'a alors conseiller de brancher le ventilateur en ligne direct vers la batterie pour voir si il fonctionne, ce que j'ai fait et il à tourner instantanément, de ce fait on m'a dit de changer le thermo-contact, ce que j'ai fait acheter nouveau pour une vingtaine d'euros, ce qui n'a pas résolut le problème.

Ensuite on m'a dit que le bouchon du vase d'expansion pouvait en être la cause car dès que la voiture chauffe l'eau boue et finit par sortir par le vase d'expansion, donc retour magasin achète un nouveau bouchon pour mon vase d'expansion, ce qui n'a toujours pas résolut le problème, la voiture chauffe toujours autant

maintenant je me demande est-ce que le radiateur peut être en cause, car il chauffe mais quand la voiture est à 100° je peut facilement toucher le radiateur sans me bruler il est chaud mais pas bouillant, je pensait donc que le radiateur ne chauffait plus comme il faut peut-être ?

Je suis vraiment pas douer en mécanique, je me démène comme je peut et j'ai absolument besoin de mettre cette voiture en ordre pour la passer au contrôle, ce véhicule m'est indispensable :(

Donc comment puis-je détecter d'où vient le problème de chauffe ?
D'avance merci de l'aide que vous pourriez m'apporter
Modifié en dernier par moulefrite le 13 juin 10 19:47, modifié 1 fois.
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

salut, Merci de passer par la case présentation ;)
moulefrite

Message par moulefrite »

oui autant pour moi :D, j'ai pourtant lu le règlement
Voilà case présentation effectuer ;)
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

le radiateur reçoit l'eau du moteur pour la refroidir... donc pour la sonde il y en a deux. une pour le ventilo, et une pour le tableau de bord. es-tu sûr d'avoir cnahger la bonne sonde? :D
moulefrite

Message par moulefrite »

mmmmmmm bonne question, mais selon le vendeur d'auto-pièce oui xD

alors simple sur le radiateur, y'a que une chose qui se déboulonne avec 2 file dessus, en dessous c'est une durite et alors une fiche avec 2 fils brancher directement sur le ventilateur
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

le ventilateur sert principalement à refroidir le radiateur, c'est pour ça que sa sonde y est installée. Si le radiateur reste froid, le ventilo ne se déclenchera pas, même si le moteur chauffe. Donc pour moi si le radiateur ne chauffe pas (ce que tu as vérifié en posant la main dessus) et que le moteur chauffe, il y a clairement un problème de circulation d'eau.
Il ne faut pas continuer à rouler comme ça, tu risques de claquer le joint de culasse voire même de déformer la culasse!
Tu est sûr de ta purge? tu l'as bien faite avec le chauffage à fond? (au fait ton chauffage fonctionne bien?)

Est-ce que la voiture fume à l'échappement? (si le joint de culasse est déja claqué, des bulles de gaz peuvent apparaître dans le circuit de refroidissement, ce qui désamorce la pompe à eau et empêche la circulation du liquide)
moulefrite

Message par moulefrite »

Merci de vos réponse

tout d'abord qu'entendez-vous par purge ?, sur les durite il n'y a aucunes valve de purge comme j'ai pu le voir sur d'autres véhicules, sur le radiateur non plus il n'y a aucune vise ou valve de purge

Pour le chauffage, non il ne fonctionne pas, la raison en est qu'il à griller, un jour j'ai allumer le chauffage et une fumé est sortie du boitier de soufflerie ( je ne connais pas le nom de cette boite toute noire, c'est une grosse boite se trouvant juste à coter de la batterie ) et depuis il n'a plus fonctionner ( je vais devoir vérifier ca aussi, mais on m'a dit que ca n'empêchait pas le ventilateur radiateur de tourner ), les durites sont chaudes mais il est vrai que j'ai l'impression que le radiateur ne chauffe pas comme il le devrais ( je peut me tromper hein, mais je me dit qu'avec une température de 110° je ne devrais même pas pouvoir le toucher sans me brûler, est-ce que je me trompe ? )

pour la fumé à l'échappement rien, il n'y a pas de fumée, pas de mayonnaise non plus au niveau de l'huile

Et rassurez-vous je ne roule pas avec le véhicule ( je ne peut tout simplement pas puisque je la retape pour la passer au contrôle et pouvoir l'immatriculée )

encore merci de votre aide, je ne vous aide peut-être pas des masse avec mes réponse, mais je ne m'y connais vraiment pas en mécanique lol xD
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Bé si il y a une vis de purge! elle est... au niveau du radiateur de chauffage!

Ah, tu n'as plus de soufflerie de chauffage, ça va être dur de vérifier si le chauffage fonctionne! Pour ce problème, c'est peut être la résistance (barreau en céramique près de la soufflerie) qui est naze, ça s'est déjà vu.

Donc il faut que tu dévisses la vis de purge (blanche) située au niveau du radiateur de chauffage, jusqu'à ce que le liquide sorte! (et la refermer après, bien sûr!)
moulefrite

Message par moulefrite »

ouuuukiiii :D

demain matin je démonte le système de chauffage et je regarde à ca, je ne manquerai pas de vous tenir informer

Sinon vous me dites qu'il est possible que ce soit la résistance qui ai lâché, cela est-il remplaçable facilement ?
on m'avait dit que c'était peut être un problème de charbon aussi ( à cause de la fumée qui en est sortie, très brièvement d'ailleurs ), maintenant est-il possible de vérifier la résistance afin d'être sûr que c'est bien elle qui est en cause ?

encore une fois merci beaucoup de votre aide
Drag'n'Roll
Polo driver

Message par Drag'n'Roll »

vérifie qu'il est bien purgé, que ton liquide est neuf et propre, moi la sonde sur le radiateur etait jusque sale...

après tu peux verifier que le radiateur soit chaud partout... si il reste froid sur le bas par exemple tu peux etre sur qu il est bouché....
moulefrite

Message par moulefrite »

Alors ca y'est j'ai enfin trouver la fameuse vise de purge houraaaaaaa lol

par contre il faut que je change le boitier chauffage complet, après avoir démonter j'ai pu constater avec stupeur que tout était bruler à l'intérieur ( oui oui bruler de chez bruler on croirai presque qu'il y'a eu un incendie lol ), quelqu'un sais me dire si ce boitier complet coute chère ?, là j'atta de pouvoir acheter ce nouveau boitier chauffage pour refaire mon LDR avec une purge cette fois lol, le tout c'est de connaître le prix xD
POLODU69
Polo driver

Message par POLODU69 »

c'est ça que tu cherches ?

http://www.mister-auto.com/systeme-de-c ... _g467.html

ça a pas l'air donné
Pretty 1.4D 1993 et 3,7L/100km ( VENDUE!)
fred69
Pilote

Message par fred69 »

Pour le ventilo de chauffage, cherche en casse ou sur le forum. tu trouveras peut être ton bonheur.
Sinon tu sembles bien avoir un pb de circulation d'eau comme évoqué ci-dessus.
Les 2 points que je vérifierais sont le calorstat (ou thermostat) et la pompe à eau.
Pour le calorstat, tu le démontes et tu tests dans de l'eau chaude pour voir s'il s'ouvre correctement. Au pire enlève le temporairement, tu verras bien si le radiateur chauffe.
Pour la pompe à eau je ne connais pas de méthode sans démontage, mais du coup faut refaire la distri car c'est la courroie de distri qui l'entraine.
f5pbg
Pilote

Message par f5pbg »

Bonjour,

ton problème m'intéresse : Personnellement, cela fait des années que je change
le liquide de refroidissement de ma Polo moteur AAU en enlevant la durite du bas
sur le radiateur. Ensuite je la remets et je refais le plein de liquide de refroidissement
(idem sur la Golf Diesel ceci dit en passant).

Sinon, qu'as-tu trouvé de brûlé, le radiateur en regardant par la vis de purge..?

Merci pour le suivi de tes investigations qui pourront nous servir également.
8)
Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr/
moulefrite

Message par moulefrite »

salut ;)

alors, j'ai trouver de bruler tout le boitier, l'espèce de bobine de cuivre, le petit radiateur de chauffage, l'hélice de la soufflerie ne tournait plus même à la main.

Maintenant, mon problème n'est toujours pas résolu, j'ai eu un boitier complet de soufflerie en excellent état, et là toujours aucune ventilation à l'intérieur et le ventilateur radiateur moteur ne tourne toujours pas

donc pour l'instant pour cette histoire
- nouveau thermo-contact
- nouveau thermostat ( calorstat )
- nouveau boitier thermostat
- boitier complet de chauffage habitacle ( en état excellent )
- nouveau fusible

le radiateur moteur chauffe bien partout ( après la purge ), mais sont ventilateur ne s'enclenche toujours pas, demain je pense tester si le courant arrive bien à la soufflerie, et si le courant arrive bien au thermo-contacteur

ca m'énerve car la polo démarre au quart de tour, aucune fumée à l'échappement ( échappement qui est nouveau soit dit en passant ainsi que la batterie )

je continue donc mes investigations et manquerai pas de vous tenir au courant
mais bon je commence, tout doucement, à désespérer de la voir rouler un jour...
j'achète, j'achète et le problème principale ne se résout pas :s
Répondre