Avec mes problèmes de bouchon de vase, j'avais pu voir qu'il y a une ref' pour beaucouuuuuup de modèle. Mais il y a des couleurs différentes. Ça a un rapport?
J'aimerais bien savoir aussi quand vous estimez qu'une purge est correct. Parce que moi je la fais moteur tournant, vis de purge ouverte et bouchon fermé, j'attends que ça coule niquel et hop
Enfin, comment faire l'appoint correctement? Je veux dire, il faut prendre en compte le niveau à froid sur le vase d'expension ou à chaud?
Moi je purge tout ouvert
Je pince une durite pour "chasser" l'eau, et je vois si j'ai des bulles qui sortent puis laisser tourner un peu tout ouvert ..
Le niveau augmente quand le moteur est à température si le bouchon est ouvert mais diminue quand le bouchon est fermé et sous pression
Bizarre moi ça ne le fait pas et sur aucune des voitures que j'ai vues.
Le LDR monte toujours quand il chauffe, ouvert ou pas. En effet les liquides sont quasiment incompressible et ce n'est pas la pauvre pression dans le circuit de LDR qui va faire varier son volume.
Par contre, les liquides subissent bien la dilations due à l'augmentation de température.
Le seul explication que j'aurais c'est que le circuit lui-même se détend. Ce qui voudrait dire qu'un des composants est en mauvais état (vase d'expansion, radiateur ou durite).
Avec l'augmentation de chaleur, la quantité de vapeur augmente, donc le niveau pourrait baisser, à voir par rapport à la pression, qui elle, diminue la quantité de vapeur
bof c'est pas très critique. Il faut assez d'eau pour éviter que de l'air entre dans le circuit, mais pas trop car le petit volume d'air restant dans le bocal se comprime sous l'effet de la pression. Si le bocal est plein à ras bord, il n'y aura plus ce petit volume d'air pour "absorber" la pression, ce qui peut abîmer le bouchon du bocal voire même faire éclater une pièce. (chez moi aussi ça monte à chaud). Si le niveau est trop bas, de l'air pourrait entrer dans le circuit et perturber la circulation du liquide.
Le voyant s'allume soit quand le niveau de ldr est trop bas (sous réserve que le bocal soit équipé d'une sonde de niveau, ce qui n'est pas le cas de ma movie par exemple), soit quand la sonde de température indique une température anormalement élevée.
Pour purger, j'ouvre aussi le petit robinet jusqu'à ce que ça coule. Que le bocal soit ouvert ou non n'a pas vraiment d'importance, à partir du moment où on s'assure qu'il ne se vide pas (sinon le circuit aspire de l'air et il faut recommencer). S'il n'y a pas de chauffage par exemple, ça peut être signe d'une bulle d'air qui empêche la circulation du liquide, il faut re-purger.
En roulant, le système se purge en permanence grâce à la petite durite qui relie le haut du radiateur au bocal, mais il faut quand même purger un minimum pour que le liquide puisse circuler.
Concernant les couleurs des bouchons, il y a eu une modif car les anciens bouchons avaient parfois la fâcheuse tendance à se boucher complètement, ce qui empêche de "larguer" une éventuelle surpression. Il y a eu pas mal de problèmes sur les culasses de golf causés par ce bouchon, c'est la raison pour laquelle vw a fait la modif.
Perso,quand mon moteur est chaud,mes durites sont presque beton
Cela signifierais que mon bouchon est foutu et que j'ai une surpression dans le circuit ?
Avec l'augmentation de chaleur, la quantité de vapeur augmente, donc le niveau pourrait baisser, à voir par rapport à la pression, qui elle, diminue la quantité de vapeur
Euh là ton moteur a pris un gros coup de chaud!
Le LDR sous 1 bar de pression ne se vaporise pas comme ça. Il faudrait qu'il atteigne plus de 130°c. Ca fait un peu beaucoup pour nos moteurs de polette.