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[Question] LDR, oui, encore!
Posté : 24 juin 10 09:57
par Nanaki
Bonjour à tous!
Quelques questions me taraude
Avec mes problèmes de bouchon de vase, j'avais pu voir qu'il y a une ref' pour beaucouuuuuup de modèle. Mais il y a des couleurs différentes. Ça a un rapport?
J'aimerais bien savoir aussi quand vous estimez qu'une purge est correct. Parce que moi je la fais moteur tournant, vis de purge ouverte et bouchon fermé, j'attends que ça coule niquel et hop
Enfin, comment faire l'appoint correctement? Je veux dire, il faut prendre en compte le niveau à froid sur le vase d'expension ou à chaud?
Merci à tous

Posté : 24 juin 10 10:00
par danathane
tu prend le niveau à froid. 0chaud le niveau est plus bas. Essai de faire en sorte que le nouveau soit au dessus de la moitié du LDR

Posté : 24 juin 10 10:02
par Nanaki
Il baisse à chaud? Il augmentait chez moi avant
Ok merci
Tiens, j'ai oublié une question:
Le voyant du tableau de bord de LDR. Il clignote en cas de quel facteurs? Il est uniquement relié au capteur de niveau de LDR?
Posté : 24 juin 10 10:04
par danathane
Heu quand le moteur est chaud, le circuit est souspression, le niveau baisse donc un peu

Posté : 24 juin 10 11:49
par Arsene
Moi je purge tout ouvert
Je pince une durite pour "chasser" l'eau, et je vois si j'ai des bulles qui sortent

puis laisser tourner un peu tout ouvert ..
Posté : 24 juin 10 14:43
par oof-will
Chez moi le niveau augmente à chaud...
Posté : 24 juin 10 14:51
par Wolfsburg
Le niveau augmente quand le moteur est à température si le bouchon est ouvert mais diminue quand le bouchon est fermé et sous pression

Posté : 24 juin 10 16:16
par fred69
Le niveau augmente quand le moteur est à température si le bouchon est ouvert mais diminue quand le bouchon est fermé et sous pression
Bizarre moi ça ne le fait pas et sur aucune des voitures que j'ai vues.
Le LDR monte toujours quand il chauffe, ouvert ou pas. En effet les liquides sont quasiment incompressible et ce n'est pas la pauvre pression dans le circuit de LDR qui va faire varier son volume.
Par contre, les liquides subissent bien la dilations due à l'augmentation de température.
Le seul explication que j'aurais c'est que le circuit lui-même se détend. Ce qui voudrait dire qu'un des composants est en mauvais état (vase d'expansion, radiateur ou durite).
Posté : 24 juin 10 18:05
par Arsene
Avec l'augmentation de chaleur, la quantité de vapeur augmente, donc le niveau pourrait baisser, à voir par rapport à la pression, qui elle, diminue la quantité de vapeur

Posté : 24 juin 10 19:31
par francky8
bof c'est pas très critique. Il faut assez d'eau pour éviter que de l'air entre dans le circuit, mais pas trop car le petit volume d'air restant dans le bocal se comprime sous l'effet de la pression. Si le bocal est plein à ras bord, il n'y aura plus ce petit volume d'air pour "absorber" la pression, ce qui peut abîmer le bouchon du bocal voire même faire éclater une pièce. (chez moi aussi ça monte à chaud). Si le niveau est trop bas, de l'air pourrait entrer dans le circuit et perturber la circulation du liquide.
Le voyant s'allume soit quand le niveau de ldr est trop bas (sous réserve que le bocal soit équipé d'une sonde de niveau, ce qui n'est pas le cas de ma movie par exemple), soit quand la sonde de température indique une température anormalement élevée.
Pour purger, j'ouvre aussi le petit robinet jusqu'à ce que ça coule. Que le bocal soit ouvert ou non n'a pas vraiment d'importance, à partir du moment où on s'assure qu'il ne se vide pas (sinon le circuit aspire de l'air et il faut recommencer). S'il n'y a pas de chauffage par exemple, ça peut être signe d'une bulle d'air qui empêche la circulation du liquide, il faut re-purger.
En roulant, le système se purge en permanence grâce à la petite durite qui relie le haut du radiateur au bocal, mais il faut quand même purger un minimum pour que le liquide puisse circuler.
Concernant les couleurs des bouchons, il y a eu une modif car les anciens bouchons avaient parfois la fâcheuse tendance à se boucher complètement, ce qui empêche de "larguer" une éventuelle surpression. Il y a eu pas mal de problèmes sur les culasses de golf causés par ce bouchon, c'est la raison pour laquelle vw a fait la modif.
Posté : 24 juin 10 21:38
par syl20
et que les bon bouchons sont bleus et non plus noir
ps pour la dilatation du ldr pourquoi a votre avis le bocal s'appelle un vase d'expansion

Posté : 24 juin 10 22:09
par Wolfsburg
Perso,quand mon moteur est chaud,mes durites sont presque beton
Cela signifierais que mon bouchon est foutu et que j'ai une surpression dans le circuit ?
Posté : 24 juin 10 22:38
par syl20
c'est fort possible
Posté : 24 juin 10 22:48
par Nanaki
Pour le savoir tu prends ton bouchon et tu le secoue! La soupape s'entends

Posté : 25 juin 10 06:08
par fred69
Avec l'augmentation de chaleur, la quantité de vapeur augmente, donc le niveau pourrait baisser, à voir par rapport à la pression, qui elle, diminue la quantité de vapeur
Euh là ton moteur a pris un gros coup de chaud!
Le LDR sous 1 bar de pression ne se vaporise pas comme ça. Il faudrait qu'il atteigne plus de 130°c. Ca fait un peu beaucoup pour nos moteurs de polette.