Différences SP95/98 pour un moteur en général

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
Nanaki
Obsédé du mazout !

Différences SP95/98 pour un moteur en général

Message par Nanaki »

Bonsoir à tous :)

Bah taleur, j'étais en train de mettre le plein dans la 107 :mrgreen: Et j'me demandais, c'est quoi la différence concrète pour un moteur si on y met u 95 ou du 98.. Vu que la 107 tolère les deux!

J'veux pas les différences de composition, n'importe quelle recherche google me le dirait! Mais vraiment les attributs pour un moteur, parce que je sais jamais laquelle mettre :humm:

Merci! :)
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

Je ne saurais pas te dire exactement, mais plus un moteur est pointu, et plus l'indice de carburant doit être élevé.

Sur un AAU, on peut mettre par exemple du 91, alors que sur un G40, c'est 95 minimum.

On pourrait régler un AAU pour qu'il ai un peu plus de pêche (avance à l'allumage) mais du coup on serait contraint de mettre du 98.

Certains sauront surement donner une explication plus technique que moi...
xav25

Message par xav25 »

Pour un moteur "récent" tu auras un peu plus de puissance en 98 (bon sur une 107 ca reste relatif hein :mrgreen: ) car il y a un détecteur de cliquetis, un bataillon de sondes qui vont permettrent de tirer un peu plus de puissance de la différence d'octane

sur un ancien moulin si tu est prévu (et reglé) pour du 95 et que tu met du 98 ca ne changera rien

en revanche si tu est indice 98 mini et que tu mets du 95 tu as des risques d'avoir du cliquetis et au bout d'un moment ca fait des dégats ; la preuve en images :

http://passiongolfgti.com/article.php?id_article=184
une p'tite Polo college 1.0l & Golf II Memphis 1.8l
Nanaki
Obsédé du mazout !

Message par Nanaki »

Super le lien merci! :D
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

Une petite doc intéressante et qui résume pas trop mal en parlant d'un carburant compétition.

Le taux d'octane est simplement le pouvoir anti-détonant du carburant, donc un 98 d'octane détonnera plus "tard" qu'un 95. On en entend le plus souvent parler pour une chose, c'est de pouvoir jouer sur une avance à l'allumage plus grande afin de gagner en puissance en haut sans pour autant titiller la détonation, synonyme de cliquetis. Mais le taux d'octane plus élevé permet d'autres avantages que celui-ci.
Maintenant, sur nos Polo, avec un même réglage, un plein au SP95 ou SP98 pour moi c'est plus le même moteur, comportement bien différent entre un carburant et l'autre. Sur nos G40 on ne roule que du SP98 Marc et moi, question de goût au moteur plus souple et mordant avec du SP98 (pourtant nos blocs sont tous réglés avec une avance origine VW, à part une fois j'ai testé 8.5° d'avance sur ma G40 bleue, mais le moteur était très creux en bas à mon goût).

A l'inverse, sur la Yaris de maman, je peux mettre du SP95 ou du SP98, le moteur ne change pas d'un iota son comportement, autant pisser dans un violon. :ptdr:

N.B. Les japonais utilisent déjà depuis longtemps du SP102 ou 103 (j'retiens jamais exactement à vrai dire :lol:), et en compétition certaines voitures montent avec des taux d'octane bien plus élevés
Ex Ungue Leonem

Image
winsd
Polo lover

Message par winsd »

oof-will a écrit :
On pourrait régler un AAU pour qu'il ai un peu plus de pêche (avance à l'allumage) mais du coup on serait contraint de mettre du 98.
Je roule en SP98 avec mon HZ à l'avance "optimisée" depuis plus de deux ans maintenant...

Moteur plus puissant (3-4 ou 5 chevaux sur 45 ca joue, près de 10% en plus) et consommation moindre à conduite identique, je fais jusque 730 kilomètres avec un plein!
La mienne: Polo Coach Fox 1.0HZ 1992 :lov:
Mais aussi:
Coupé Scott Edition 1.0i bleu acier 94 [HS perte totale]
Coach Fox 1.3 MH carbu rouge 91
Coach Fox 1.0 HZ carbu bleue 91
barca50
Au saumon, mon préféré !

Message par barca50 »

Donc mon MH préfèrera du SP98..?

J'sais pas encore quoi mettre j'ai pas refait le plein depuis que l'ai acheter... :mrgreen:
La Polo, c'est une voiture mais en mieux...
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Je roule en SP98 avec mon HZ à l'avance "optimisée" depuis plus de deux ans maintenant...

Moteur plus puissant (3-4 ou 5 chevaux sur 45 ca joue, près de 10% en plus) et consommation moindre à conduite identique, je fais jusque 730 kilomètres avec un plein!
Faudra que tu m'expliques ça en détail alors, parce que ça m'intéresse grave.

J'ai déjà noté que je consommais un poil moins en SP98 qu'en SP95, mais à vrai dire, c'était beaucoup plus sensible sur ma Camaro que sur ma Polo.

En SP95, j'arrive sur la Polo à 500 Kms d'autonomie, et il me reste alors de 4 à 6 litres dans le réservoir.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

La G40 T2 tolère le 91 :wink:

Probablement la T3 aussi.

Mais à titre de dépannage only. C'est écrit dans la notice d'utilisation :mrgreen:
Tous les chemins mènent au Rhum !
ludo2
Polo driver

Message par ludo2 »

Pour mettre de temps en temps du 95 dans ma fancy 1.05, je n'ai pas vraiment remarqué de différence au volant.
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

C'est pas le 98 qui augmente la puissance, c'est l'augmentation de l'avance à l'allumage qui augmente la puissance. Le fait d'avoir augmenté l'avance à l'allumage impose d'utiliser du 98 par prudence, car on "gratte" sur la marge de sécurité, le risque de cliquetis est bien présent. Le fait de mettre du 98 réduit simplement le risque de cliquetis, masi ce n'est pas lui qui augmente la puissance, c'est le fait d'avoir augmenté l'avance à l'allumage.

Je l'avait également testé sur mon HZ, j'avais aussi remarqué une (très) légère augmentation de puissance (plutôt de couple je dirais même)... peut être psychologique. De là à dire de 10% j'oserai pas aller jusque là quand même. Finalement je me suis dit que le jeu n'en valait pas la chandelle (on reste très très loin des performances d'un simple MH) et je suis repassé au réglage constructeur... j'avoue que j'ai pas pensé aux conséquences sur la consommation, ça mérite réflexion en effet. Au 95 je fait 500km avec 30L, soit 6L/100 avec le réglage constructeur.
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

Avec un réglage d'avance fixé sur la valeur préconisée par VW pour nos différentes motorisations (HZ, 3F et PY première et seconde génération), j'ai TOUJOURS trouvé le SP98 plus agréable que le SP95.
Mécaniques plus souples, plus volontaires, consommation un brin réduite (un brin j'ai dit! :mrgreen:).

Sur le HZ, différence probante au couple, sur le 3F différence sur toute la plage, sur le PY plutôt juste un GROS agrément et un poil en fin de plage moteur. Quoi qu'il en soit je sens tout de suite la différence 95/98, pour moi y a pas photo, les mécaniques en veulent plus avec le SP98. Mais je le répète, je trouve que ça relève surtout de l'agrément!
Sur ma G40 mk3 j'ai testé une avance bien plus prononcée avec une admi cup que je me suis tournée y a longtemps afin d'aller dans le sens de la Pmax plutôt que le Cmax... Résultat avec admi cup et 8.5° d'avance, de 4800 à 6400tr/m une PURE fusée, incroyable, une rage folle alors que mécanique stock. Mais j'ai laissé tomber car SP98 ou pas, ma G40 a toujours été très très coupleuse dès 2500tr/m (une des plus coupleuses que j'ai pu tester d'origine!) et là je perdais tout l'agrément du couple alors retour à 6° pile poil, mais toujours en SP98. :yes:
Ex Ungue Leonem

Image
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Bon, moi, j'vais pas m'emmerder et je vais faire encore plus simple : Je vais jeter le 5.7L de ma Cam' dans ma Polo :mrgreen:
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
Répondre