Changement joint de culasse besoin d'aide

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

baboy23
Polo driver

Message par baboy23 »

Bonjour

J'ai une Volkswagen Polo II 1.05 50cv de 1986, mon joint de culasse est entrun de céder et elle a tout les symptomes.
Je souhaite le changer moi même, mais j'ai quelques problèmes au niveau de 2 ou 3 choses à réaliser et je préfère avoir vos conseils avant de réaliser le changement et faire des erreurs.

Mon 1er soucie et le calage du moteur, comment le réaliser corectement ?
Mon 2ème soucie et le serrage de la culasse dans l'ordre avec la pression necessaire, pouvez vous svp m'expliquer comment réaliser le serrage pour ce vehicule et comment procéder avec une clès dynamométrique, car quand je regarde les clès sur le web cela me parait extrèment compliqué.

Je dois également changer la couroi de distribution et la pompe à eau qui ont plus de 5 ans et faire une bonne vidande.
Je suis débutant dans ce domaine donc je ne comprend pas trop les termes techniques.

Merci pour votre aide
Moi je suis en mode FARMER
Image
lozoic
Razmoket

Message par lozoic »

T'auras déjà une bonne partie des éléments ici :
http://www.polo-land.fr/forum/ftopic619.php

Pour le calage, y'a des repères sur les éléments. Une fois monté, tu fais un tour au cliquet pour voir si ca ne tape pas partout et après tu tourne la clé du contact :mrgreen:

Pour la clé dynamo, y'en a pour une quarantaine d'euros chez AD, ca suffit et y'a une notice avec (heureusement) :wink:
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

peux tu nous décrire les symptômes qui te font penser à un joint de culasse défaillant, et ce que tu as fait pour éliminer les autres pistes?

Pour le calage, le lien de lozoic est très détaillé. Tu te rendra compte qu'il suffit d'aligner la poulie du bas avec le repère, la poulie de haut doit également être alignée avec le sien.

Concernant la clé dynamo, il suffit généralement de la régler sur le couple que tu veux utiliser et serrer: elle fera un "clac" lorsque le couple de serrage est atteint.... efin c'est comme ça que la mienne fonctionne!
fred69
Pilote

Message par fred69 »

Juste 2 petits trucs important.

Pour la clé dyna, toujours la stocker avec le réglage de couple min et toujours faire le réglage du couple voulu dans le sens croissant. Si tu as dépassé la valeur, revient en arrière et recommence.

Sinon pour le remontage de la culasse, toujours faire attention que les trous taraudés soient bien propres et vides, pas d'huile ou autre fluide dedans. Sinon en serrant tu peux fendre ton bloc. En effet les fluides ne sont quasiment pas compressible, quand ils sont prisonnier dans un trou et que tu mets la vis et sert au couple, bah il y a un pb de place.
francky8

Message par francky8 »

+1 avec fred, très bonne remarque! Quand j'ai refait le joint de culasse sur la 205 de ma mère, les filetages étaient tellement sales (résidus d'huile durcie), qu'il m'était impossible de revisser les vis à la main. Le couple exigé pour les visser était dû à la crasse. Le seul moyen efficace de nettoyer tout ça était l'utilisation d'un taraud et d'une filière (oui, j'ai réutilisé les vis... pas bien!). Après nettoyage, j'ai pu serrer les vis à la main. J'ai également soufflé à l'air comprimé dans les puits de vis pour faire sortir toutes les merdes.

Il est important que les vis puissent se serrer facilement, car s'il y a un couple "parasite", ça peut faire déclancher la clé plus tôt et fausser le serrage. Il faut également huiler le filet de la vis ainsi que la partie sous la tête de vis en contact avec la culasse.

Attention en utilisant un taraud, s'il est vissé de travers, l'erreur pourrait être irrécupérable!
baboy23
Polo driver

Message par baboy23 »

Merci pour ces conseils je prendrai soin au moment venu et si j'ai bien compris quand je dessère ej le fait par couple (sens inverse) et a moitié à chaque fois ! ! !

je me pose encore quelques questions, pouvez vous m'aider svp :

*1 apres avoir retirer la culasse, si je trouve du liquide dedant chose qui ne va pas me surprendre, comment puis l'enlever ? Avec une eponge seche ? et apres le nettoyer à l'essence ?

*2 Pour nettoyer le bloc ou ce trouve le chapeau de culasse et les soupapes, pour facilté le nettoyage puis-je passer cela au karcher et apres finir de le nettoyé à l'essence ? Car je n'ai pas envi de tout démonté ( ex : arbre à came ), car j'ai peur de ne pas s'avoir le remonté correctement

Merci à vous
Image
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

*1 apres avoir retirer la culasse, si je trouve du liquide dedant chose qui ne va pas me surprendre, comment puis l'enlever ? Avec une eponge seche ? et apres le nettoyer à l'essence ?
Tu peux faire comme ça. Moi j'avais mis de l'essuie-tout pour absorber, et pour nettoyer, j'avais utilisé du nettoyant freins.
*2 Pour nettoyer le bloc ou ce trouve le chapeau de culasse et les soupapes, pour facilté le nettoyage puis-je passer cela au karcher et apres finir de le nettoyé à l'essence ? Car je n'ai pas envi de tout démonté ( ex : arbre à came ), car j'ai peur de ne pas s'avoir le remonté correctement
Honnêtement, l'arbre à cames, tu as peu de chances de le remonter mal. Tant que tu remets bien les paliers et les poussoirs à la place qu'ils avaient au démontage, tu ne risques rien.

De plus, le fait de retirer l'arbre à cames et les poussoirs permet d'accéder aux queues de soupapes. L'avantage, c'est de pouvoir sortir les soupapes, afin de leur faire un rodage aux petits oignons, et de pouvoir remplacer les joints de queue de soupape.

Quitte à déculasser le moteur, j'en profiterais pour faire ça tant que c'est déposé, plutôt que de regretter après coup de ne pas l'avoir fait.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
baboy23
Polo driver

Message par baboy23 »

Merci à toi, mais il y a une chose que je ne comprend pas, il faut callé le bloc mais après l'or du démontage pour le nettoyage et après le remontage le bloc ne sera plus en mode callage non ( les pièces exactement à leur place avant demontage), donc cela va merdé et claquer?
GhostRider a écrit :
Tu peux faire comme ça. Moi j'avais mis de l'essuie-tout pour absorber, et pour nettoyer, j'avais utilisé du nettoyant freins.
Honnêtement, l'arbre à cames, tu as peu de chances de le remonter mal. Tant que tu remets bien les paliers et les poussoirs à la place qu'ils avaient au démontage, tu ne risques rien.

De plus, le fait de retirer l'arbre à cames et les poussoirs permet d'accéder aux queues de soupapes. L'avantage, c'est de pouvoir sortir les soupapes, afin de leur faire un rodage aux petits oignons, et de pouvoir remplacer les joints de queue de soupape.

Quitte à déculasser le moteur, j'en profiterais pour faire ça tant que c'est déposé, plutôt que de regretter après coup de ne pas l'avoir fait.
Image
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Arrange toi pour caler ton moteur au PMH : En gros, tu mets les repères en face.

Celui de l'arbre à cames devant la flèche, celui du vilebrequin dans l'encoche en U.

Au remontage, soit tu décales ton vilo pour que les pistons soient tous à mi-course, auquel cas tu n'as aucun risque quelle que soit la façon dont tu remontes ta culasse, soit tu laisses ton moteur au PMH et tu remontes ta culasse sans l'arbre à cames, et tu remets ensuite les poussoirs, et pour finir l'arbre à came avec sa poulie, que tu prendras soin de monter dans la position à laquelle il doit être au PMH, c'est à dire le repère de la poulie en face de la flèche du carter plastique.

Si tu fais attention de garder les repères bien alignés au remontage, tu ne risques absolument rien.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
baboy23
Polo driver

Message par baboy23 »

Merci vraiment pour ton aide, c'est vraiment gentil ! ! !
Pour les visses de culage je viens d'acheter cette clè dynamométrique :
http://www.conrad.fr/kit_cle_dynamometr ... 121808_FAS

Et cette clè angulaire :
http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-angul ... SI-/1.html

Après avoir serré les 2 tours en 40nm et 60nm je dois passer en 180° avec l'angulaire, pour cela je desactive les nm de ma clè ou je reste en 60nm ?
Dois-je laissé un temps de pose entre le serrage de 40, 60 & 180° ?
[/url]
Image
francky8

Message par francky8 »

Pour le serrage angulaire, il est préférable d'utiliser un cliquet plutôt qu'une clé dynamo: il est très mauvais pour la clé dynamo de continuer à serrer une fois qu'elle a claqué. Même en la réglant à fond, rien ne dit qu'elle ne claquera pas au milieu de ton serrage (et si tu t'arrêtes au milieu, faudra reprenre après là où tu t'es arrêté...) Quand tu verras la force de malade qu'il faut exercer, il te sera évident que les 60Nm seront très largement dépassés!

T'es sûr que c'est bien 40, 60 puis 180°? de mémoire, il me semble que c'est le couple pour les diesel... mais c'est peut-être le même pour les essences!
Le dernier serrage tu peux faire 2x90° si tu veux. Il n'est pas préciser qu'il faille attendre.
baboy23
Polo driver

Message par baboy23 »

J'ai suivis les indications du lien qu"on ma donner au decu de mon sujet, mqintenant je doute pour le serrage arfffffff j'espère que c'est le bon ! ! !
Après pour le cliquet cela ressemble à quoi par rapport à l'angulaire, si tu aurais un lien cela m'arrangerais, merci
francky8 a écrit :Pour le serrage angulaire, il est préférable d'utiliser un cliquet plutôt qu'une clé dynamo: il est très mauvais pour la clé dynamo de continuer à serrer une fois qu'elle a claqué. Même en la réglant à fond, rien ne dit qu'elle ne claquera pas au milieu de ton serrage (et si tu t'arrêtes au milieu, faudra reprenre après là où tu t'es arrêté...) Quand tu verras la force de malade qu'il faut exercer, il te sera évident que les 60Nm seront très largement dépassés!

T'es sûr que c'est bien 40, 60 puis 180°? de mémoire, il me semble que c'est le couple pour les diesel... mais c'est peut-être le même pour les essences!
Le dernier serrage tu peux faire 2x90° si tu veux. Il n'est pas préciser qu'il faille attendre.
Image
Nanaki
Obsédé du mazout !

Message par Nanaki »

Y'a un serrage de plus sur les mazout Francky :wink:
baboy23
Polo driver

Message par baboy23 »

Mici Nanaki, bon ben voilà je suis prêt pour reéaliser cela, gâce à votre aide et vos conseils, je suis rassurer et je n'ai pas peur, je vais prendre mon temps our faire cela ! ! !

dernière question après c'est bon, quand j'insère les vis de culasse je les serre un peu à la main, mais je l'ai serre jusque cela n'est plus possible à la main et c'est la que intervient le serrage de couple ?
Nanaki a écrit :Y'a un serrage de plus sur les mazout Francky :wink:
Image
francky8

Message par francky8 »

Y'a un serrage de plus sur les mazout Francky
ah oui c'est vrai, celui à chaud! celui qui nous oblige à remonter le couvre culasse, faire tourner le moteur, puis le redéposer ensuite!
Après pour le cliquet cela ressemble à quoi par rapport à l'angulaire, si tu aurais un lien cela m'arrangerais, merci
un cliquet, un racagnac, une crécelle,... l'outil qu'on utilise le plus quoi, c'est comme une clé dynamo sauf qu'il n'y a pas de réglage de couple! Il te faut bien un outil pour faire tourner la clé angulaire!
dernière question après c'est bon, quand j'insère les vis de culasse je les serre un peu à la main, mais je l'ai serre jusque cela n'est plus possible à la main et c'est la que intervient le serrage de couple ?
voilà, tu les serres d'abord toutes à la main, ensuite toutes à 40, puis toutes à 60, etc...
Répondre