question sur la sonde de temperature d'air
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
-
- Polo driver
- Messages : 65
- Enregistré le : 24 juil. 10 21:46
- Localisation : Chalons en Champagne
question sur la sonde de temperature d'air
J'ai quelque petit problème avec ma sonde de température mais avant j'ai quelques questions :
- Est-ce que c'est bien le truc orange qui se trouve dans la boite du filtre a air ?
- A quoi sa sert ?
- Quel est sont influence sur le carburateur ?
Merci d'avance de vos réponses
- Est-ce que c'est bien le truc orange qui se trouve dans la boite du filtre a air ?
- A quoi sa sert ?
- Quel est sont influence sur le carburateur ?
Merci d'avance de vos réponses
- GTinjection
- Polo lover
- Messages : 465
- Enregistré le : 14 janv. 09 21:13
- Localisation : Belgique
- danathane
- Le transporteur !
- Messages : 10281
- Enregistré le : 25 mars 07 15:00
- Localisation : 67 - Alsaceuh
je pense pas qu'il parle du filtre à air...
je pense qu'il parle de la capsule qui fait la bascule entre air chaud et air froid pour l'approvisionnement en air...
En gros quand le moteur est froid, cette capsule va permettre de fermer un volet qui va permette de prendre l'air chaud qui vient du collecteur d'échappement, quand le moteur est chaud, ca va ouvrir la trappe pour aller chercher l'air froid à l'avant de la voiture
je pense qu'il parle de la capsule qui fait la bascule entre air chaud et air froid pour l'approvisionnement en air...
En gros quand le moteur est froid, cette capsule va permettre de fermer un volet qui va permette de prendre l'air chaud qui vient du collecteur d'échappement, quand le moteur est chaud, ca va ouvrir la trappe pour aller chercher l'air froid à l'avant de la voiture

Polo 2F coupé Fox AAU-AEX => AFH 16s 1.4
-
- Polo driver
- Messages : 65
- Enregistré le : 24 juil. 10 21:46
- Localisation : Chalons en Champagne
C'est pas le filtre a air mais la capsule qui se trouve dans la boite du filtre a air a coté du filtre.
D'après ce que j'ai compris cette capsule sert pour l'approvisionnement en air du carburateur.
Si elle est débrancher le carbu fonctionne mal ?
J'ai brancher directement l'arriver du collecteur dessus car quand la capsule est brancher j'ai des problème a démarrer a chaud.
D'après ce que j'ai compris cette capsule sert pour l'approvisionnement en air du carburateur.
Si elle est débrancher le carbu fonctionne mal ?
J'ai brancher directement l'arriver du collecteur dessus car quand la capsule est brancher j'ai des problème a démarrer a chaud.
- DuckSherminator
- Tonton Canard !
- Messages : 8818
- Enregistré le : 17 sept. 08 19:44
- Localisation : Marburg
Bah si le mec parle de sonde de température d'air (je ne pense pas qu'il y ait ça sur Polo d'ailleurs... enfin, peut-être que c'est une des données prise en compte pour les calculos sur injections... j'en sais rien
Sondes de température du LDR plutôt...) j'imagine qu'il sait ce qu'est un filtre à air...
Pour éviter le givrage j'imagine ce système de by-pass à l'admission, non?

Pour éviter le givrage j'imagine ce système de by-pass à l'admission, non?
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
il ya une sonde de température d'air sur Polo, au moins sur AAU, AAV, G40.
sinon cette capsule dans la boîte à air ne sert pas uniquement moteur froid, elle "régule" en permanence la tempé d'air d'admission. Il y a aussi un truc dans le style du calorstat qui est fixé sur le volet d'air chaud justement pour ajuster le volet en fonction de la température de l'air extérieur. Moi j'ai gagné un poil de cul de conso en hiver en augmentant ma tempé d'admission sur mon AAU.

sinon cette capsule dans la boîte à air ne sert pas uniquement moteur froid, elle "régule" en permanence la tempé d'air d'admission. Il y a aussi un truc dans le style du calorstat qui est fixé sur le volet d'air chaud justement pour ajuster le volet en fonction de la température de l'air extérieur. Moi j'ai gagné un poil de cul de conso en hiver en augmentant ma tempé d'admission sur mon AAU.



-
- Vas-y francky c'est bon !
- Messages : 2237
- Enregistré le : 27 mai 06 00:02
- Localisation : Nord
Hello,
cette pièce orange sert effectivement à régler la température de l'air qui entre dans le carburateur.
elle relie la dépression venant du carbu au vérin qui "choisit" entre air froid (venant de la "trompette") et air chaud (venant de la tôle au dessus du collecteur d'admission). Plus il fait froid dans la boite à air, plus cette pièce orange sera ouverte, plus la dépression agira sur le volet d'air chaud pour l'ouvrir (et inversement, si la température dans la boite à air est trop élevée, moins la dépression agria et le volet d'air chaud se refermera).
Il est possible de sortir cette pièce de la boite à air et de la nettoyer avec de l'essence et de l'air comprimé. J'ai fait la connerie de la désassembler complètement... c'est thermosoudé: ça casse au démontage!
Le sens de branchement est très important, ça ne marche pas si c'est branché à l'envers. Il faut également que les durites de dépression soient en bon état et que le vérin agissant sur le volet ne soit pas mort, tout comme le volet lui-même.
On peut régler la température d'air en agissant sur la vis en bronze. Elle est fragile et a un pas très fin... éviter les outils de bourrin! Pour la régler (l'hiver c'est mieux), j'ai placé une sonde de thermomètre intérieur/extérieur dans la boite à air, et j'ai fait des essais en roulant à vitesse faible et très constante.
N'ayant pas de donnée précise sur la température idéale, je me suis basé sur mes expériences de cyclos à carbu. Tous les hivers, je me suis retrouvé aux problèmes de givrages carbu, donc un minimum de chauffage est utile. L'air trop chaud est moins dense et fait perdre en puissance (jamais constaté moi-même de manière flagrante). Comme c'est à environ 20° que ça marchait le mieux, j'ai réglé à... 20°! et effectivement, ça fonctionne très très bien.
Le réchauffage de l'air aide également à la montée en température du moteur.
Je suis une fois tombé en panne avec la polo l'hiver parce que j'avais bricolé sous le capot oublié de rebranché la grosse gaine d'air chaud (calage progressif du moteur au bout de 5 minutes (quelle que soit la position de l'accélérateur), puis redémarrage ok mais impossible de parcourir plus de 500m sans récidive, plusieurs fois de suite. J'ai tout de suite vu en ouvrant le capot, j'ai donc rebranché correctement la gaine et j'ai pu repartir sans soucis)
cette pièce orange sert effectivement à régler la température de l'air qui entre dans le carburateur.
elle relie la dépression venant du carbu au vérin qui "choisit" entre air froid (venant de la "trompette") et air chaud (venant de la tôle au dessus du collecteur d'admission). Plus il fait froid dans la boite à air, plus cette pièce orange sera ouverte, plus la dépression agira sur le volet d'air chaud pour l'ouvrir (et inversement, si la température dans la boite à air est trop élevée, moins la dépression agria et le volet d'air chaud se refermera).
Il est possible de sortir cette pièce de la boite à air et de la nettoyer avec de l'essence et de l'air comprimé. J'ai fait la connerie de la désassembler complètement... c'est thermosoudé: ça casse au démontage!
Le sens de branchement est très important, ça ne marche pas si c'est branché à l'envers. Il faut également que les durites de dépression soient en bon état et que le vérin agissant sur le volet ne soit pas mort, tout comme le volet lui-même.
On peut régler la température d'air en agissant sur la vis en bronze. Elle est fragile et a un pas très fin... éviter les outils de bourrin! Pour la régler (l'hiver c'est mieux), j'ai placé une sonde de thermomètre intérieur/extérieur dans la boite à air, et j'ai fait des essais en roulant à vitesse faible et très constante.
N'ayant pas de donnée précise sur la température idéale, je me suis basé sur mes expériences de cyclos à carbu. Tous les hivers, je me suis retrouvé aux problèmes de givrages carbu, donc un minimum de chauffage est utile. L'air trop chaud est moins dense et fait perdre en puissance (jamais constaté moi-même de manière flagrante). Comme c'est à environ 20° que ça marchait le mieux, j'ai réglé à... 20°! et effectivement, ça fonctionne très très bien.
Le réchauffage de l'air aide également à la montée en température du moteur.
Je suis une fois tombé en panne avec la polo l'hiver parce que j'avais bricolé sous le capot oublié de rebranché la grosse gaine d'air chaud (calage progressif du moteur au bout de 5 minutes (quelle que soit la position de l'accélérateur), puis redémarrage ok mais impossible de parcourir plus de 500m sans récidive, plusieurs fois de suite. J'ai tout de suite vu en ouvrant le capot, j'ai donc rebranché correctement la gaine et j'ai pu repartir sans soucis)
- DuckSherminator
- Tonton Canard !
- Messages : 8818
- Enregistré le : 17 sept. 08 19:44
- Localisation : Marburg
-
- Polo driver
- Messages : 65
- Enregistré le : 24 juil. 10 21:46
- Localisation : Chalons en Champagne
Merci francky8.
Peut tu me dire comment tester cette sonde car je crois que la mienne est HS : quand elle est branché, a froid elle démarre mais a chaud je suis obligé d'ouvrir le capot pour pouvoir démarrer. (comme si elle manquait d'air).Pour voir si c'était bien elle, j'ai relier la sortie collecteur directement sur le carbu et mon moteur tourne beaucoup mieux à chaud comme à froid mais j'ai un manque de puissance.
Est-ce bon pour mon moteur de rouler comme ca ou pas ?
Peut tu me dire comment tester cette sonde car je crois que la mienne est HS : quand elle est branché, a froid elle démarre mais a chaud je suis obligé d'ouvrir le capot pour pouvoir démarrer. (comme si elle manquait d'air).Pour voir si c'était bien elle, j'ai relier la sortie collecteur directement sur le carbu et mon moteur tourne beaucoup mieux à chaud comme à froid mais j'ai un manque de puissance.
Est-ce bon pour mon moteur de rouler comme ca ou pas ?
-
- Vas-y francky c'est bon !
- Messages : 2237
- Enregistré le : 27 mai 06 00:02
- Localisation : Nord
je ne crois pas que le fait que le capot soit ouvert change quelquechose, c'est plus une coïncidence.
Pour vérifier si le volet bascule bien en position chaud, tu peux faire le test suivant:
moteur froid de préférence, démarrer le moteur, ouvrir le capot et ouvrir la boite à air (pour que la sonde orange n'aspire que de l'air glacial).
En débranchant assez rapidemment le tuyau de dépression du vérin qui commande le volet chaud/froid, le volet qui était normalement sur chaud va se refermer d'un coup sur froid, et on va entendre un "clac". (il est possible de brancher/débrancher le tuyau plusieurs fois).
Si tu as des grands doigts, en virant la gaine d'air chaud et en passant les doigts dans le trou (...), tu peux également sentir le volet lorsqu'il se referme (ne pas oublier de remettre la gaine après!)
Si tu oblige ton moteur à n'aspirer que de l'air chaud, tu n'aura bien sûr plus les inconvénients du froid, mais tu aura les inconvénients du chaud! (manque de puissance, le carbu va chauffer, se dilater ce qui n'est pas bon pour les joints).
Le meilleur test et moyen de réglage reste le thermomètre.
Pour vérifier si le volet bascule bien en position chaud, tu peux faire le test suivant:
moteur froid de préférence, démarrer le moteur, ouvrir le capot et ouvrir la boite à air (pour que la sonde orange n'aspire que de l'air glacial).
En débranchant assez rapidemment le tuyau de dépression du vérin qui commande le volet chaud/froid, le volet qui était normalement sur chaud va se refermer d'un coup sur froid, et on va entendre un "clac". (il est possible de brancher/débrancher le tuyau plusieurs fois).
Si tu as des grands doigts, en virant la gaine d'air chaud et en passant les doigts dans le trou (...), tu peux également sentir le volet lorsqu'il se referme (ne pas oublier de remettre la gaine après!)
Si tu oblige ton moteur à n'aspirer que de l'air chaud, tu n'aura bien sûr plus les inconvénients du froid, mais tu aura les inconvénients du chaud! (manque de puissance, le carbu va chauffer, se dilater ce qui n'est pas bon pour les joints).
Le meilleur test et moyen de réglage reste le thermomètre.
-
- Polo driver
- Messages : 65
- Enregistré le : 24 juil. 10 21:46
- Localisation : Chalons en Champagne
bon voila j'ai nettoyé la sonde orange et fait le test sur le volet et il fonctionne.
Le seul problème est qu'il se coupe trop tôt alors le moteur tourne comme une patate et si je relève pas le starter elle commence a caler.
Est-ce que je doit régler la visse en bronze sur la sonde orange ou voir s'il y a un autre problème ?
Comment la sonde fonctionne car j'ai juste vu une visse avec une bille a l'intérieur et et une plaque métallique dans la sonde.
Le seul problème est qu'il se coupe trop tôt alors le moteur tourne comme une patate et si je relève pas le starter elle commence a caler.
Est-ce que je doit régler la visse en bronze sur la sonde orange ou voir s'il y a un autre problème ?
Comment la sonde fonctionne car j'ai juste vu une visse avec une bille a l'intérieur et et une plaque métallique dans la sonde.