Problème de chauffe sur moteur AAU ?

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mdiabolo
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Problème de chauffe sur moteur AAU ?

Message par mdiabolo »

Bonjour,

Je viens vers vous car notre petit 86C de 1994 nous surprend un petit peu. Ma copine m'a appelée ce matin pour me dire que l'aiguille de température était monté anormalement en 5min.

Nous avons la voiture depuis 3 semaines et je n'ai rien fait dessus pour le moment. J'envisage le week-end prochain de lui faire l'entretien classique: vidange/filtre à huile, filtre à essence, bougie, vidange liquide de refroidissement afin de partir sur une base plus saine.

J'avais également prévu de changer le calorstat car la voiture ne chauffait pas. C'est à dire que sur route normale, l'aiguille ne décollait pas de 70°C soit le plus bas.

Par contre ce matin en montée, l'aiguille est montée de 70°C à + de 90°C lors d'une petite montée enneigée (en 2ème ou 3ème à 40km environ). Est-ce normal selon vous ? Ma copine n'a pas réussi à me dire si le ventilateur s'était déclenché. Dans le doute, je me dis que je vais commander la sonde de déclenchement et tester si tout cela fonctionne.

Vous avez d'autres idées ?
mdiabolo
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Message par mdiabolo »

vérifie surtout qu'elle n'ai pas roulé en surchauffe ....


Et ça je fais comment ?
Au niveau de l'aiguille elle m'a dit que ça a pas dépassé 90° donc je pense que c'est bon pour la surchauffe non ?
mdiabolo
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Message par mdiabolo »

Bon donc je vais juste changer le calorstat, vidanger le liquide de refroissement, purge et check de la sonde du radiateur dans la casserole et du fonctionnement du ventilo.

Ca sera déjà pas mal.
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solnemax
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Message par solnemax »

je veux pas paraitre méchant, mais comment ne pas savoir si il y a ou pas un problème de chauffe ? Sachant qu aparement tu sais faire une vidange/ remplissage / purge d un circuit de liquide de refroidissement ? :humm:

en tout cas, comme dit plus haut, roules avec toi et tu verras mieux apr toi meme ;) :mrgreen:
ctoutmoica
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Message par ctoutmoica »

heuuuuuuuuuu

comment on check la sonde du radiateur dans une casserole?

Si on parle bien du thermocontact, autant le laisser sur la voiture, et voir si le ventilateur se déclanche.... Bien plus simple, et bien moins chiant.

Si on parle du thermostat, tu dis que tu vas le changer.

Si on parle des sondes de température, je veux bien une explication..........
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Message par francky8 »

Hello,

+1 pour une bonne vidange/purge du liquide de refroidissement (avec du g12 si possible), puis un calorstat neuf avec son joint, on partira déjà sur de bonnes bases. Ensuite seulement on pourra partir dans un diagnostic plus fiable.
90° est la meilleure température de marche normale. Elle devrait les atteindre le plus vite possible et ne plus en bouger après (sauf effort exceptionnel).
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Message par ctoutmoica »

C'est sur, on monte bien plus vite avec du G12 en température, qu'avec tout le reste (marque ou pas d'ailleurs).

J'ai fais le test plusieurs fois, (je ne met pas du G12 de suite après un JDC, on sait jamais).

Pas dur, j'ai la température de fonctionnement 25% plus rapidement au pire
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Billy
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Message par Billy »

solnemax_g40 a écrit :je veux pas paraitre méchant, mais comment ne pas savoir si il y a ou pas un problème de chauffe ? Sachant qu aparement tu sais faire une vidange/ remplissage / purge d un circuit de liquide de refroidissement ? :humm:

en tout cas, comme dit plus haut, roules avec toi et tu verras mieux apr toi meme ;) :mrgreen:
greg je te trouve effectivement un peu dur sur ce coup la. :wink:

on peux tres bien savoir changer des organes, faire ses vidanges et entretiens sois meme sans savoir forcément diagnostiquer un probleme. tu ne crois pas ? :roll:

s'il sait faire ces travaux alors qu'il le fasse. la voiture n'en tournera pas moins bien , au contraire :wink:
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Message par mdiabolo »

Ben mécanique je débute mais je commence à comprendre un peu. J'ai fait mon premier JDC cet été sur mon T3 (et pas mal d'autres trucs après 5 ans maintenant ... j'étais à bonne école !).

C'est juste que pour moi détecter une surchauffe quand tu conduis je vois bien mais après coup c'est pas marqué sur le moteur si ?

Donc je fais déjà l'entetien de base que j'avais prévu.

Pour le test dans la casserole, j'avais vérifié mes sondes sur le T3 comme ça. Tu fais chauffer de l'eau avec un thermomètre histoire d'avoir une idée de la température, tu les trempes dans l'eau en maintenant la partie électrique hors de l"eau aussi bien que tu peu puis tu testes avec un multimètre. Si c'est une sonde de température, tu te mets en mode ohmètre et ta résistance doit baisser au fur et à mesure que la température monte (pas forcément linéaire). Si c'est un swicth comme la sonde sur le radiateur pas besoin d'ohmètre mais juste le multimètre en mode "contact" ou "bip" et ça doit sonner quand ça se déclenche. Cela permet d'avoir une idée de la température de déclenchement et donc du fonctionnement ou non de la sonde (bien sûr c'est liée à la précision de ton thermomètre mais c'est mieux que rien).
Ca marche aussi avec le calorstat.

Ensuite pour tester le circuit électrique ben tu déconnectes la sonde du radiateur et tu shuntes les différents contact pour tester les vitesses. Si tu as un doute comme beaucoup chez les utilisateurs de T3, on peut même rajouter un switch manuel qui vient se prendre au niveau de la grosse vitesse afin d'anticiper si jamais cela ne se déclenche pas ... mais bon je pense que sur une petite voiture on a pas les mêmes que sur une grosse avec le moteur à l'arrière.
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Message par mdiabolo »

Bon calorstat changé + vidange + purge plus un petit tour la voiture se stabilise aux alentours de 80/85°C. Ca m'a l'air mieux qu'avant. A suivre quoi!
ctoutmoica
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Message par ctoutmoica »

Heu, je me demande si tu as pris le bon thermostat, car la voiture devrait etre à 90°C de mémoire
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Message par mdiabolo »

J'en ai pris un à 84°C comme indiqué sur babar et sur l'ancien que j'ai sorti. donc je pense que c'est ok de ce côté là.
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Flo49
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Message par Flo49 »

c'est un peu bas mais ça va, il ont pas tous exactement la même précision les thermostat, c'est un peu la loterie. :wink:
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