Problème de chauffe sur moteur AAU ?
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Problème de chauffe sur moteur AAU ?
Bonjour,
Je viens vers vous car notre petit 86C de 1994 nous surprend un petit peu. Ma copine m'a appelée ce matin pour me dire que l'aiguille de température était monté anormalement en 5min.
Nous avons la voiture depuis 3 semaines et je n'ai rien fait dessus pour le moment. J'envisage le week-end prochain de lui faire l'entretien classique: vidange/filtre à huile, filtre à essence, bougie, vidange liquide de refroidissement afin de partir sur une base plus saine.
J'avais également prévu de changer le calorstat car la voiture ne chauffait pas. C'est à dire que sur route normale, l'aiguille ne décollait pas de 70°C soit le plus bas.
Par contre ce matin en montée, l'aiguille est montée de 70°C à + de 90°C lors d'une petite montée enneigée (en 2ème ou 3ème à 40km environ). Est-ce normal selon vous ? Ma copine n'a pas réussi à me dire si le ventilateur s'était déclenché. Dans le doute, je me dis que je vais commander la sonde de déclenchement et tester si tout cela fonctionne.
Vous avez d'autres idées ?
Je viens vers vous car notre petit 86C de 1994 nous surprend un petit peu. Ma copine m'a appelée ce matin pour me dire que l'aiguille de température était monté anormalement en 5min.
Nous avons la voiture depuis 3 semaines et je n'ai rien fait dessus pour le moment. J'envisage le week-end prochain de lui faire l'entretien classique: vidange/filtre à huile, filtre à essence, bougie, vidange liquide de refroidissement afin de partir sur une base plus saine.
J'avais également prévu de changer le calorstat car la voiture ne chauffait pas. C'est à dire que sur route normale, l'aiguille ne décollait pas de 70°C soit le plus bas.
Par contre ce matin en montée, l'aiguille est montée de 70°C à + de 90°C lors d'une petite montée enneigée (en 2ème ou 3ème à 40km environ). Est-ce normal selon vous ? Ma copine n'a pas réussi à me dire si le ventilateur s'était déclenché. Dans le doute, je me dis que je vais commander la sonde de déclenchement et tester si tout cela fonctionne.
Vous avez d'autres idées ?
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heuuuuuuuuuu
comment on check la sonde du radiateur dans une casserole?
Si on parle bien du thermocontact, autant le laisser sur la voiture, et voir si le ventilateur se déclanche.... Bien plus simple, et bien moins chiant.
Si on parle du thermostat, tu dis que tu vas le changer.
Si on parle des sondes de température, je veux bien une explication..........
comment on check la sonde du radiateur dans une casserole?
Si on parle bien du thermocontact, autant le laisser sur la voiture, et voir si le ventilateur se déclanche.... Bien plus simple, et bien moins chiant.
Si on parle du thermostat, tu dis que tu vas le changer.
Si on parle des sondes de température, je veux bien une explication..........
Passat B2 1986 72cv
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206 2000 1.1 60CV
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Hello,
+1 pour une bonne vidange/purge du liquide de refroidissement (avec du g12 si possible), puis un calorstat neuf avec son joint, on partira déjà sur de bonnes bases. Ensuite seulement on pourra partir dans un diagnostic plus fiable.
90° est la meilleure température de marche normale. Elle devrait les atteindre le plus vite possible et ne plus en bouger après (sauf effort exceptionnel).
+1 pour une bonne vidange/purge du liquide de refroidissement (avec du g12 si possible), puis un calorstat neuf avec son joint, on partira déjà sur de bonnes bases. Ensuite seulement on pourra partir dans un diagnostic plus fiable.
90° est la meilleure température de marche normale. Elle devrait les atteindre le plus vite possible et ne plus en bouger après (sauf effort exceptionnel).
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C'est sur, on monte bien plus vite avec du G12 en température, qu'avec tout le reste (marque ou pas d'ailleurs).
J'ai fais le test plusieurs fois, (je ne met pas du G12 de suite après un JDC, on sait jamais).
Pas dur, j'ai la température de fonctionnement 25% plus rapidement au pire
J'ai fais le test plusieurs fois, (je ne met pas du G12 de suite après un JDC, on sait jamais).
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- Billy
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greg je te trouve effectivement un peu dur sur ce coup la.solnemax_g40 a écrit :je veux pas paraitre méchant, mais comment ne pas savoir si il y a ou pas un problème de chauffe ? Sachant qu aparement tu sais faire une vidange/ remplissage / purge d un circuit de liquide de refroidissement ?![]()
en tout cas, comme dit plus haut, roules avec toi et tu verras mieux apr toi meme![]()

on peux tres bien savoir changer des organes, faire ses vidanges et entretiens sois meme sans savoir forcément diagnostiquer un probleme. tu ne crois pas ?

s'il sait faire ces travaux alors qu'il le fasse. la voiture n'en tournera pas moins bien , au contraire

-skoda fabia 1.9 tdi 100 "praha" (2004)
-cox 1200 34ch (1970)
-seat ibiza 1.9 tdi 100 "top sport" (2005)
-Passat L coupé 60ch (1973)
-Golf GL 90ch (1990)
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Ben mécanique je débute mais je commence à comprendre un peu. J'ai fait mon premier JDC cet été sur mon T3 (et pas mal d'autres trucs après 5 ans maintenant ... j'étais à bonne école !).
C'est juste que pour moi détecter une surchauffe quand tu conduis je vois bien mais après coup c'est pas marqué sur le moteur si ?
Donc je fais déjà l'entetien de base que j'avais prévu.
Pour le test dans la casserole, j'avais vérifié mes sondes sur le T3 comme ça. Tu fais chauffer de l'eau avec un thermomètre histoire d'avoir une idée de la température, tu les trempes dans l'eau en maintenant la partie électrique hors de l"eau aussi bien que tu peu puis tu testes avec un multimètre. Si c'est une sonde de température, tu te mets en mode ohmètre et ta résistance doit baisser au fur et à mesure que la température monte (pas forcément linéaire). Si c'est un swicth comme la sonde sur le radiateur pas besoin d'ohmètre mais juste le multimètre en mode "contact" ou "bip" et ça doit sonner quand ça se déclenche. Cela permet d'avoir une idée de la température de déclenchement et donc du fonctionnement ou non de la sonde (bien sûr c'est liée à la précision de ton thermomètre mais c'est mieux que rien).
Ca marche aussi avec le calorstat.
Ensuite pour tester le circuit électrique ben tu déconnectes la sonde du radiateur et tu shuntes les différents contact pour tester les vitesses. Si tu as un doute comme beaucoup chez les utilisateurs de T3, on peut même rajouter un switch manuel qui vient se prendre au niveau de la grosse vitesse afin d'anticiper si jamais cela ne se déclenche pas ... mais bon je pense que sur une petite voiture on a pas les mêmes que sur une grosse avec le moteur à l'arrière.
C'est juste que pour moi détecter une surchauffe quand tu conduis je vois bien mais après coup c'est pas marqué sur le moteur si ?
Donc je fais déjà l'entetien de base que j'avais prévu.
Pour le test dans la casserole, j'avais vérifié mes sondes sur le T3 comme ça. Tu fais chauffer de l'eau avec un thermomètre histoire d'avoir une idée de la température, tu les trempes dans l'eau en maintenant la partie électrique hors de l"eau aussi bien que tu peu puis tu testes avec un multimètre. Si c'est une sonde de température, tu te mets en mode ohmètre et ta résistance doit baisser au fur et à mesure que la température monte (pas forcément linéaire). Si c'est un swicth comme la sonde sur le radiateur pas besoin d'ohmètre mais juste le multimètre en mode "contact" ou "bip" et ça doit sonner quand ça se déclenche. Cela permet d'avoir une idée de la température de déclenchement et donc du fonctionnement ou non de la sonde (bien sûr c'est liée à la précision de ton thermomètre mais c'est mieux que rien).
Ca marche aussi avec le calorstat.
Ensuite pour tester le circuit électrique ben tu déconnectes la sonde du radiateur et tu shuntes les différents contact pour tester les vitesses. Si tu as un doute comme beaucoup chez les utilisateurs de T3, on peut même rajouter un switch manuel qui vient se prendre au niveau de la grosse vitesse afin d'anticiper si jamais cela ne se déclenche pas ... mais bon je pense que sur une petite voiture on a pas les mêmes que sur une grosse avec le moteur à l'arrière.
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