Tiens, tu parles des premiers cd gravés!
Avec le recul qu'on a maintenant, j'ai remarqué que les Verbatim qui ont un côté bleu très foncé et un côté qui a d'abord été blanc puis ensuite couleur or, et dont la vitesse maxi de gravure est de 8x sont sans conteste les meilleurs cd que l'on puisse trouver: Ils ont tous supporté les années (c'est le cas pour la plupart des cd. Les plus mauvais ont commencé à déconner au bout de même pas 2 ans), d'autre part, ce sont les seuls qui passent dans les très vieux lecteurs cd ou en fin de vie, les autres y sont inutilisables, même fraîchement gravés en vitesse 4.
Malheureusement, impossible de de retrouver ce type de CD. En creusant un peu, il apparait que les matériaux utilisés à l'époque pour les fabriquer ont dû être abandonnés pour être compatible avec des vitesses de gravure plus élevée.
Je me souviens à "la grande époque" des graveurs cd, les premiers cd vierges que j'ai vu dans un magasin coûtaient 75fr pièce (soit environ 11,5€), et les graveurs 8000francs (soit 1200€). Le premier gars du collège qui a eu un graveur de cd était le roi, il a vite été rejoint par d'autres: les prix des graveurs et des cd se sont effondrés. Il y a eu énormément de spéculation sur la gravure de CD dans la cour de récré, j'me rapelle en avoir acheté 50fr, puis ça a baissé jusqu'à 10fr. Après, les graveurs étaient trop répandus, tout le monde pouvait plus ou moins y avoir accès (chez un proche, un pote,...). C'est une invention qui a eu beaucoup d'impact, les mp3 ont pris le relais après! (Mais en voyage scolaire, peu de gens pouvaient se la péter avec des chers lecteurs CD, on avait encore tous nos antiques cassettes

)
Les compils des boites représentaient une grosse partie du "trafic de la récré", j'me souviens très bien des compil' de Lagoa

, la bush, le cap'tain, les thunderdome,...