remplacer un joint de culasse sur une polo 1.4 d
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remplacer un joint de culasse sur une polo 1.4 d
bonjour
d'après le diagnostic de joint de culasse hs posté dans la section revue technique je pense pouvoir dire avec certitude que mon joint est hs.
par contre je n'ai pas réussit a trouver la procédure ni la revue technique pour procéder au remplacement sur les modèles diesel moteur 1W.
quelqu'un a t 'il le n° 298 de l'expert automobile qui traite des moteurs diesels?
je n'ai jamais fais ce genre d'opération.
Le calage de la distribution sur diesel
faut 'il remplacer la pompe à eau?
Sur le post que j'ai lu concernant le remplacement sur une essence j'ai vu qu beaucoup de pièces sont remplacé au niveau des culbutteurs est ce indispensable.
Bref j'ai besoin de lumières
merci
d'après le diagnostic de joint de culasse hs posté dans la section revue technique je pense pouvoir dire avec certitude que mon joint est hs.
par contre je n'ai pas réussit a trouver la procédure ni la revue technique pour procéder au remplacement sur les modèles diesel moteur 1W.
quelqu'un a t 'il le n° 298 de l'expert automobile qui traite des moteurs diesels?
je n'ai jamais fais ce genre d'opération.
Le calage de la distribution sur diesel
faut 'il remplacer la pompe à eau?
Sur le post que j'ai lu concernant le remplacement sur une essence j'ai vu qu beaucoup de pièces sont remplacé au niveau des culbutteurs est ce indispensable.
Bref j'ai besoin de lumières
merci
- Nanaki
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Re: remplacer un joint de culasse sur une polo 1.4 d
Bonjour,
Il y a un post qui traite du JDC en section mécanique sur le 1.4D.
Il y a un post qui traite du JDC en section mécanique sur le 1.4D.

J&Z 
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Re: remplacer un joint de culasse sur une polo 1.4 d
Hello,
encore un joint de culasse... c'est la mode en ce moment! qu'est-ce qui t'a amené à ce diagnostic?
Pour la distri, la différence avec les essences qui m'a un peu fait douter, c'est la poulie d'arbre à cames qui n'est la clavetée... bien réfléchir à la façon dont on la recalera avant de la desserrer! (perso j'ai utilisé le repère du volant moteur et celui de la poulie d'entraînement de la pompe d'injection).
Tu va devoir démonter la pompe à eau pour détendre la courroie, donc d'entrée le joint sera HS. Le remplacement de la pompe à eau est recommandé, mais pas obligatoire... à toi de voir!
Des pièces au niveau des culbuteurs? Je ne vois pas de quoi tu parles, surtout qu'il n'y a pas de culbuteurs (sauf sur les "vieux" moteurs). Peut-être des joints de queue de soupape? Ce n'est pas obligatoire, mais c'est l'occasion ou jamais si tu as l'intention de les remplacer (de même pour les joints spi d'arbre à cames et de vilo)
Si tu n'as jamais fait ce genre d'opération mais que tu fais un peu de mécanique "de base", en relisant bien tous les posts du forum qui en parlent, tu trouvera toutes les infos nécessaires.
Si tu n'es pas franchement à l'aise pour te lancer là dedans, mieux vaut prendre son temps (le faire un petit peu à la fois sur plusieurs jours), soit demander de l'aide à quelqu'un qui a déjà pratiqué.
encore un joint de culasse... c'est la mode en ce moment! qu'est-ce qui t'a amené à ce diagnostic?
Pour la distri, la différence avec les essences qui m'a un peu fait douter, c'est la poulie d'arbre à cames qui n'est la clavetée... bien réfléchir à la façon dont on la recalera avant de la desserrer! (perso j'ai utilisé le repère du volant moteur et celui de la poulie d'entraînement de la pompe d'injection).
Tu va devoir démonter la pompe à eau pour détendre la courroie, donc d'entrée le joint sera HS. Le remplacement de la pompe à eau est recommandé, mais pas obligatoire... à toi de voir!
Des pièces au niveau des culbuteurs? Je ne vois pas de quoi tu parles, surtout qu'il n'y a pas de culbuteurs (sauf sur les "vieux" moteurs). Peut-être des joints de queue de soupape? Ce n'est pas obligatoire, mais c'est l'occasion ou jamais si tu as l'intention de les remplacer (de même pour les joints spi d'arbre à cames et de vilo)
Si tu n'as jamais fait ce genre d'opération mais que tu fais un peu de mécanique "de base", en relisant bien tous les posts du forum qui en parlent, tu trouvera toutes les infos nécessaires.
Si tu n'es pas franchement à l'aise pour te lancer là dedans, mieux vaut prendre son temps (le faire un petit peu à la fois sur plusieurs jours), soit demander de l'aide à quelqu'un qui a déjà pratiqué.
Re: remplacer un joint de culasse sur une polo 1.4 d
Merci de vos réponses,
nanaki,
J'ai cherché avec le moteur de recherche dans la section mécanique, mais pour l'instant j'ai pas encore trouvé le post en question.
Frank8,
Ce qui me fais dire que le joint de culasse est HS c'est que mon liquide de refroidissement boue et que au bout d'un moment y en a plus et y a plus de chauffage non plus.
Je me suis aussi rendu compte que le ventilateur ne marchait plus. Les sondes d"déclenchent bien, mais le moteur du ventilo était foutu.
Rapport cause à effet ?
Excuse mon ignorance c''est en effet des poussoirs dont je parle, c'est la partie qui se trouve en haut du moteur ou il y a le bouchon de remplissage d'huile.
En plus après m'être renseigné il me semble obligatoire de faire éprouver la culasse et si ok et si besoin est de la faire rectifier.
Enfin, a vrais dire pour mois tout seul cela me semble être trop de travail ne disposant pas de mon temps comme je le souhaite.
Je vous tient au courant si je la répare ou pas.
nanaki,
J'ai cherché avec le moteur de recherche dans la section mécanique, mais pour l'instant j'ai pas encore trouvé le post en question.
Frank8,
Ce qui me fais dire que le joint de culasse est HS c'est que mon liquide de refroidissement boue et que au bout d'un moment y en a plus et y a plus de chauffage non plus.
Je me suis aussi rendu compte que le ventilateur ne marchait plus. Les sondes d"déclenchent bien, mais le moteur du ventilo était foutu.
Rapport cause à effet ?
Excuse mon ignorance c''est en effet des poussoirs dont je parle, c'est la partie qui se trouve en haut du moteur ou il y a le bouchon de remplissage d'huile.
En plus après m'être renseigné il me semble obligatoire de faire éprouver la culasse et si ok et si besoin est de la faire rectifier.
Enfin, a vrais dire pour mois tout seul cela me semble être trop de travail ne disposant pas de mon temps comme je le souhaite.
Je vous tient au courant si je la répare ou pas.
- Nanaki
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Re: remplacer un joint de culasse sur une polo 1.4 d
Topic => http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=11362" onclick="window.open(this.href);return false; 

J&Z 
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Re: remplacer un joint de culasse sur une polo 1.4 d
Super !!Nanaki a écrit :Topic => http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=11362" onclick="window.open(this.href);return false;
Un grand merci à toi pour le lien.
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Re: remplacer un joint de culasse sur une polo 1.4 d
Le liquide bout, ça ne vient pas obligatoirement du joint de culasse (mais c'est tout à fait possible).
S'il bout, c'est "normal" qu'il en manque après (il s'évapore): il ne doit pas bouillir!
Il peut bouillir certes à cause du joint de culasse, mais aussi pour d'autres raisons!
-Le circuit de refroidissement est normalement hermétiquement fermé pour que le liquide puisse monter en pression, la pression empêchant le liquide de bouillir. S'il y a une fuite quelquepart ou que le bouchon n'est plus étanche, la pression ne montera pas et le liquide va bouillir!
-La pression empêche le liquide de bouillir jusqu'à une certaine température. Si le liquide chauffe de trop (problème de radiateur, de calorstat,...), il va finir par bouillir.
-si quelquechose empêche la circulation du liquide, il ne refroidira pas et va donc se mettre à bouillir. Une simple bulle d'air (mauvaise purge) peut empêcher la circulation du liquide... qui va bouillir et provoquer d'autres bulles d'air! Une fois que le liquide est entré en ébullition, le phénomène s'emballe. Il faut s'arrêter, refaire le niveau et purger afin d'éliminer cette bulle d'air.
Le moteur n'étant plus refroidi, la culasse va souffrir sévèrement et le joint va claquer si on insiste. (en résumant: le joint de culasse n'est peut-être pas encore claqué, mais il va l'être très certainement (et peut-être aussi la culasse elle-même!) si le moteur tourne encore ainsi!)
S'il n'y a plus de liquide (ou s'il ne circule plus), les radiateurs (de chauffage et de refroidissement moteur) ne seront plus alimentés en liquide chaud. C'est pourquoi tu n'a plus de chauffage et c'est aussi pour ça que le ventilo ne démarre plus (le ventilo ne refroidit le radiateur que s'il est chaud).
Il n'est pas nécessaire de remplacer les poussoirs. ça peut être utile s'ils se sont mis à claquer, afin d'éliminer ce claquement qui n'est pas néfaste au moteur. Il est possible de le faire sans déposer la culasse. (m'enfin sur un diesel faut vraiment qu'ils claquent fort pour qu'on les entendent!)
Les culasses diesel souffrent bien plus de surchauffes que les culasses essence, de plus elles doivent supporter des contraintes beaucoup plus importantes. C'est pourquoi on recommande de faire éprouver une culasse qui a chauffé pour être sûr qu'on peut la réutiliser (reste à voir combien coûte une épreuve...)
Malheureusement, les culasses de polo diesel ne supportent pas d'être rectifiées. Si elle ne passe pas l'épreuve, il va falloir en trouver une autre (ou éventuellement un autre moteur!)
S'il bout, c'est "normal" qu'il en manque après (il s'évapore): il ne doit pas bouillir!
Il peut bouillir certes à cause du joint de culasse, mais aussi pour d'autres raisons!
-Le circuit de refroidissement est normalement hermétiquement fermé pour que le liquide puisse monter en pression, la pression empêchant le liquide de bouillir. S'il y a une fuite quelquepart ou que le bouchon n'est plus étanche, la pression ne montera pas et le liquide va bouillir!
-La pression empêche le liquide de bouillir jusqu'à une certaine température. Si le liquide chauffe de trop (problème de radiateur, de calorstat,...), il va finir par bouillir.
-si quelquechose empêche la circulation du liquide, il ne refroidira pas et va donc se mettre à bouillir. Une simple bulle d'air (mauvaise purge) peut empêcher la circulation du liquide... qui va bouillir et provoquer d'autres bulles d'air! Une fois que le liquide est entré en ébullition, le phénomène s'emballe. Il faut s'arrêter, refaire le niveau et purger afin d'éliminer cette bulle d'air.
Le moteur n'étant plus refroidi, la culasse va souffrir sévèrement et le joint va claquer si on insiste. (en résumant: le joint de culasse n'est peut-être pas encore claqué, mais il va l'être très certainement (et peut-être aussi la culasse elle-même!) si le moteur tourne encore ainsi!)
S'il n'y a plus de liquide (ou s'il ne circule plus), les radiateurs (de chauffage et de refroidissement moteur) ne seront plus alimentés en liquide chaud. C'est pourquoi tu n'a plus de chauffage et c'est aussi pour ça que le ventilo ne démarre plus (le ventilo ne refroidit le radiateur que s'il est chaud).
Il n'est pas nécessaire de remplacer les poussoirs. ça peut être utile s'ils se sont mis à claquer, afin d'éliminer ce claquement qui n'est pas néfaste au moteur. Il est possible de le faire sans déposer la culasse. (m'enfin sur un diesel faut vraiment qu'ils claquent fort pour qu'on les entendent!)
Les culasses diesel souffrent bien plus de surchauffes que les culasses essence, de plus elles doivent supporter des contraintes beaucoup plus importantes. C'est pourquoi on recommande de faire éprouver une culasse qui a chauffé pour être sûr qu'on peut la réutiliser (reste à voir combien coûte une épreuve...)
Malheureusement, les culasses de polo diesel ne supportent pas d'être rectifiées. Si elle ne passe pas l'épreuve, il va falloir en trouver une autre (ou éventuellement un autre moteur!)
Re: remplacer un joint de culasse sur une polo 1.4 d
franky8,
Merci pour ces explications.
Pour les poussoirs, je suis content de ne pas avoir à y toucher, car faire rodage des soupapes etc ça commence à faire beaucoup pour moi.
En fait quand je parle de liquide qui boue, en fait je sais pas si il boue à cause de la température ou à cause des gaz d'échappement qui passeraient dans le circuit d'eau (dire d'un garagiste).
En fait , si j'ai compris, tu me dis de d'abord vérifier la pompe à eau, le calorstat pour savoir si le circuit est OK avant de changer le joint de culasse?
Pour ce qui est de la surchauffe, j'ai vue une seule fois l'aiguille monter mais après jamais plus et il y a de cela 4 mois.
Alors la question est : Comment on vérifie que la pompe à eau fonctionne correctement?
Pour le calorstat, je pense que de le changer ne doit pas être trop dur.
Dernier truc, j'ai remarqué un suintement de liquide de refroidissement sur le coté gauche de la culasse juste au dessus de l'alternateur.
Merci pour ces explications.
Pour les poussoirs, je suis content de ne pas avoir à y toucher, car faire rodage des soupapes etc ça commence à faire beaucoup pour moi.
En fait quand je parle de liquide qui boue, en fait je sais pas si il boue à cause de la température ou à cause des gaz d'échappement qui passeraient dans le circuit d'eau (dire d'un garagiste).
En fait , si j'ai compris, tu me dis de d'abord vérifier la pompe à eau, le calorstat pour savoir si le circuit est OK avant de changer le joint de culasse?
Pour ce qui est de la surchauffe, j'ai vue une seule fois l'aiguille monter mais après jamais plus et il y a de cela 4 mois.
Alors la question est : Comment on vérifie que la pompe à eau fonctionne correctement?
Pour le calorstat, je pense que de le changer ne doit pas être trop dur.
Dernier truc, j'ai remarqué un suintement de liquide de refroidissement sur le coté gauche de la culasse juste au dessus de l'alternateur.
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- Vas-y francky c'est bon !
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Re: remplacer un joint de culasse sur une polo 1.4 d
Quand les gaz passent dans le liquide de refroidissement, il y a effectivement des bulles dans le liquide de refroidissement (qui change de couleur), les durites durcissent très vite, cela avant même que le moteur soit chaud. Et s'il y a communication enttre les gaz et le circuit de refroidissement, ça doit bien fumer des panaches blancs à l'échappement.
Si du liquide de refroidissement sort au dessus de l'alternateur, c'est aussi un indice de joitn de culasse claqué... habituellement, c'est de l'huile qui suinte à cet endroit. Sans gravité, tant que l'alternateur n'en reçoit pas beaucoup.
Le calorstat est simple à remplacer, il faut juste prendre le bon, prendre un joint neuf et ne pas trop serrer les vis.
Pour la pompe à eau, pas facile de savoir si elle est en état sans la démonter... Si tu as l'intention de la démonter, il faudra pour ça défaire la courroie de distri et prévoir un joint de pompe à eau neuf. (la pompe à eau est une pièce d'usure dont le remplacement est recommandé 1 fois sur 2 (il me semble) lors du remplacement de la courroie de distri)
Dans l'ordre, je commencerai par remplacer le bouchon du bocal, le calorstat, le liquide de refroidissement (s'il est noir, c'est bien parti pour le joint de culasse...), et surtout bien purger! Ces éléments devraient de toute façon être vérifiés après le remplacement du joint de culasse, ce ne sera pas perdu.
Si du liquide de refroidissement sort au dessus de l'alternateur, c'est aussi un indice de joitn de culasse claqué... habituellement, c'est de l'huile qui suinte à cet endroit. Sans gravité, tant que l'alternateur n'en reçoit pas beaucoup.
Le calorstat est simple à remplacer, il faut juste prendre le bon, prendre un joint neuf et ne pas trop serrer les vis.
Pour la pompe à eau, pas facile de savoir si elle est en état sans la démonter... Si tu as l'intention de la démonter, il faudra pour ça défaire la courroie de distri et prévoir un joint de pompe à eau neuf. (la pompe à eau est une pièce d'usure dont le remplacement est recommandé 1 fois sur 2 (il me semble) lors du remplacement de la courroie de distri)
Dans l'ordre, je commencerai par remplacer le bouchon du bocal, le calorstat, le liquide de refroidissement (s'il est noir, c'est bien parti pour le joint de culasse...), et surtout bien purger! Ces éléments devraient de toute façon être vérifiés après le remplacement du joint de culasse, ce ne sera pas perdu.
- Nanaki
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Re: remplacer un joint de culasse sur une polo 1.4 d
Truc tout con! Si ta voiture roule encore, fais quelques bornes avec, disons une dizaine.
Laisse la reposer la nuit, et le lendemain matin, ouvre ton bouchon de vase d'expension. Si il y a un "pshiit", alors tu as bien un JDC
Laisse la reposer la nuit, et le lendemain matin, ouvre ton bouchon de vase d'expension. Si il y a un "pshiit", alors tu as bien un JDC

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Re: remplacer un joint de culasse sur une polo 1.4 d
Bonjour à tous ,
Nanaki, eh bien oui ça faisait pschitt tout le temps même après 24 heures de roulage.
Je me suis jeté dans les travaux ce wE .
Sorti la culasse avec tout dessus et sorti le joint de culasse.
C'est bizarre parce que les vis de culasses ne semblaient pas serrés de façon identique. Et en plus pour sortir la poulie d'accessoires, il à fallut que je défasses les pattes de fixation moteur pour le faire descendre. Belle galère.
Enfin voila ou j'en suis. Je ne compte pas faire de rodage soupapes je vais changer:
- JDC
- Vis de culasse
- kit distribution avec pompe à eau
- calorstat
- joint de cache culbuteur( enfin joint du couvercle du dessus)
Par contre je ne sais pas trop comment faire pour nettoyer les surfaces du plan de joint. J'ai un peu peur de mettre des merdes dans les cavités du bloc moteur et piston, et idem pour la surface culasse.
Comment procédez vous pour avoir un plan de joint nickel. De mon côté il reste des irrégularités sur les deux surfaces .
Voila ou j'en suis
Nanaki, eh bien oui ça faisait pschitt tout le temps même après 24 heures de roulage.
Je me suis jeté dans les travaux ce wE .
Sorti la culasse avec tout dessus et sorti le joint de culasse.
C'est bizarre parce que les vis de culasses ne semblaient pas serrés de façon identique. Et en plus pour sortir la poulie d'accessoires, il à fallut que je défasses les pattes de fixation moteur pour le faire descendre. Belle galère.
Enfin voila ou j'en suis. Je ne compte pas faire de rodage soupapes je vais changer:
- JDC
- Vis de culasse
- kit distribution avec pompe à eau
- calorstat
- joint de cache culbuteur( enfin joint du couvercle du dessus)
Par contre je ne sais pas trop comment faire pour nettoyer les surfaces du plan de joint. J'ai un peu peur de mettre des merdes dans les cavités du bloc moteur et piston, et idem pour la surface culasse.
Comment procédez vous pour avoir un plan de joint nickel. De mon côté il reste des irrégularités sur les deux surfaces .
Voila ou j'en suis
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Re: remplacer un joint de culasse sur une polo 1.4 d


Pour le plan de joint, il existe des produits spéciaux pour enlever les restes de vieux joint. Il est effectivement très important que les surfaces soient propres. Bien sûr, tout le monde n'a pas une rectifieuse à disposition, mais ça marche très bien pour nettoyer les plans de joint de culasse.
La règle la plus importante est de ne pas rayer ni déformer la surface.
Perso, c'est pas ce qu'il y a de plus recommandé, mais à défaut de mieux j'utilise une lame de cutter/rasoir mais en attaquant avec un angle le plus faible possible, de manière à n'enlever que du joint et surtout pas de métal. Et je finis avec du papier de verre très fin, ce qui n'est pas ce qu'il y a de mieux non plus, il faut faire attention à gratter uniformément partout et ne surtout pas "creuser" à un endroit. Je nettoie avec de l'essence les plans de joint. Pour les merdes qui tombent dans les cylindres, j'utilise un aspirateur puis après seulement de l'air comprimé.
Attention, il est important de bien nettoyer les puits des vis de culasse: un taraud c'est ce qu'il y a de mieux et ça ne coûte pas très cher (mais attention à ne surtout pas le visser de travers!), puis air comprimé ensuite pour faire sortir les merdes coincées dans le fond du puits. N'oublie pas également de huiler les vis ainsi que leur collet avant de les serrer à la clé dynamo.
Je t'encourage très fortement à acheter des vis neuves pour la poulie d'alternateur...
- Nanaki
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- Localisation : Nantes 49
Re: remplacer un joint de culasse sur une polo 1.4 d
+1!francky8 a écrit :Je t'encourage très fortement à acheter des vis neuves pour la poulie d'alternateur...

J'allais te dire de penser à l'essence pour laver, mais Kyky a déjà tout dit..

Si tu as une question!

Petit conseil, je serais toi, je virerai le collecteur. Tu pourrais en profiter pour changer les joints, et tu galererais moins au remontage!

J&Z 
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Re: remplacer un joint de culasse sur une polo 1.4 d
Sinon pour gratter les plans de joint sans rayer le métal, le téflon c'est pas mal aussi.
Une barrette de téflon, biseautée à un bout, ça vire n'importe quel morceau de joint sans rien niquer autour.
A la base, ce genre d'outillage a été mis au point par Boeing, histoire d'éviter que les mécanos continuent à utiliser leurs cutters pour virer les vieux joints.
En effet, à l'usage, les rayures faites avec les lames de cutters partaient en criques, qui pouvaient finalement devenir dangereuses pour l'intégrité de l'avion. Deux ou trois avions ont d'ailleurs du être ferraillés prématurément, les frais de réparation étant bien trop élevés... et tout ça pour quelques coups de cutter malheureux...
Une barrette de téflon, biseautée à un bout, ça vire n'importe quel morceau de joint sans rien niquer autour.
A la base, ce genre d'outillage a été mis au point par Boeing, histoire d'éviter que les mécanos continuent à utiliser leurs cutters pour virer les vieux joints.
En effet, à l'usage, les rayures faites avec les lames de cutters partaient en criques, qui pouvaient finalement devenir dangereuses pour l'intégrité de l'avion. Deux ou trois avions ont d'ailleurs du être ferraillés prématurément, les frais de réparation étant bien trop élevés... et tout ça pour quelques coups de cutter malheureux...
O===w===O
HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms
[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms
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Re: remplacer un joint de culasse sur une polo 1.4 d
Merci pour vos encouragement et soutient.
J'avoue que pour une première c'est du lourds pour moi.
Je suis jamais allé plus loin que de démonter les pipes d'admissions sur un moteur. Mais bon y a un début à tout.
Question concernant le serrage : J'ai trouvé chez "roro" Le joint de culasse et ils donnent la procédure suivant pour le remontage et serrage. Avec les explications suivantes:
jusqu'à l'année de construction : 07/1994 Procédure de serrage: 4Kpm, 6Kpm, -90º+6Kpm, 90º, 90º, <>, 90º Resserrage: Non
J'aurais besoin de certaines explications, car je suis pas sûr d'avoir tout compris:
Si je reprend; pour toutes les vis de culasse dans l'ordre mentionné ci dessus on applique les opérations dans l'ordre suivant:
0=> approche des vis à la main jusqu'au contact culasse
1 => serrage à 40 Nm
2 => serrage à 60Nm
3=> desserrage de 90° ? puis resserrage à 60Nm ? ( vous confirmer?)
4 => serrage 1/4 de tour
5 => serrage 1/4 de tour
6 => Que veut dire <>??
7=> serrage 1/4 de tour
Pas besoin de resserrage final.
Pouvez vous m'éclairer là dessus SVP
Et dernière question pour les conduits d'huile et eau, une fois les plans de joint nettoyer on met un coup de soufflette dans les cavités et conduits? ou s'il y a de résidus on les laisse? Je vais aspirer ce que je peux mas de là à faire courir un tuyau dans les conduits.
Je compte remonter ce WE , dès que j'ai reçu les pièces.
PRESSION !!!
J'avoue que pour une première c'est du lourds pour moi.
Je suis jamais allé plus loin que de démonter les pipes d'admissions sur un moteur. Mais bon y a un début à tout.
Question concernant le serrage : J'ai trouvé chez "roro" Le joint de culasse et ils donnent la procédure suivant pour le remontage et serrage. Avec les explications suivantes:
jusqu'à l'année de construction : 07/1994 Procédure de serrage: 4Kpm, 6Kpm, -90º+6Kpm, 90º, 90º, <>, 90º Resserrage: Non
J'aurais besoin de certaines explications, car je suis pas sûr d'avoir tout compris:
Si je reprend; pour toutes les vis de culasse dans l'ordre mentionné ci dessus on applique les opérations dans l'ordre suivant:
0=> approche des vis à la main jusqu'au contact culasse
1 => serrage à 40 Nm
2 => serrage à 60Nm
3=> desserrage de 90° ? puis resserrage à 60Nm ? ( vous confirmer?)
4 => serrage 1/4 de tour
5 => serrage 1/4 de tour
6 => Que veut dire <>??
7=> serrage 1/4 de tour
Pas besoin de resserrage final.
Pouvez vous m'éclairer là dessus SVP
Et dernière question pour les conduits d'huile et eau, une fois les plans de joint nettoyer on met un coup de soufflette dans les cavités et conduits? ou s'il y a de résidus on les laisse? Je vais aspirer ce que je peux mas de là à faire courir un tuyau dans les conduits.
Je compte remonter ce WE , dès que j'ai reçu les pièces.
PRESSION !!!