joint de culasse...
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joint de culasse...
Bonjour à tous,
Avant de me lancer dans les gros travaux j'aimerai votre avis
liquide de refroidissement propre et bien purgé, thermostat (env. 10 000 km) la voiture va bien ne surchauffe pas.
Mais du liquide sort par le bouchon du bocal de refroidissement (j'en ai essayé un autre idem)
les durites dures et le bocal se vide env. tous les 40-50 km et de l'air est présent dans le circuit.
je pense à une fuite du jt de culasse, mais je n'ai ni perte de puissance, ni mayonnaise, ni fumée.
par contre j'ai déjà la fuite d'huile coté distri... ce qui me fait penser qu'il est en mauvais état
votre avis ?
Avant de me lancer dans les gros travaux j'aimerai votre avis
liquide de refroidissement propre et bien purgé, thermostat (env. 10 000 km) la voiture va bien ne surchauffe pas.
Mais du liquide sort par le bouchon du bocal de refroidissement (j'en ai essayé un autre idem)
les durites dures et le bocal se vide env. tous les 40-50 km et de l'air est présent dans le circuit.
je pense à une fuite du jt de culasse, mais je n'ai ni perte de puissance, ni mayonnaise, ni fumée.
par contre j'ai déjà la fuite d'huile coté distri... ce qui me fait penser qu'il est en mauvais état
votre avis ?
Re: joint de culasse...
Fuite d'huile coté distribution sur le plan de joint, assez courant sur les Polo.
T'as pas d'autres fuites dans le circuit de refroidissement ? radiateur ou autres
T'as pas d'autres fuites dans le circuit de refroidissement ? radiateur ou autres

Re: joint de culasse...
non justement aucune fuite l'eau sort uniquement par le trop plein du bocal, et quand j'ouvre le bouchon a froid il y a encore de la pression, j'ai aussi l'air dans le circuit. Je pense qu'il s'agit du jt de culasse mais j'aimerai pas démonter pour rien.
Re: joint de culasse...
bon bien ce sera l'occasion d'offrir une nouvelle jeunesse à mon moteur.
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Re: joint de culasse...
Hello,
. Donc +1 en faveur du joint de culasse 
(tu peux éventuellement commencer par démonter la pompe à eau et voir si elle a un problème (ailettes cassées,...), bien que je ne me souviens pas d'avoir déjà vu ça sur le forum.)
C'est parfait c'est exactement les points que je t'aurais suggéré de contrôlerliquide de refroidissement propre et bien purgé, thermostat (env. 10 000 km) la voiture va bien ne surchauffe pas.
Mais du liquide sort par le bouchon du bocal de refroidissement (j'en ai essayé un autre idem)


(tu peux éventuellement commencer par démonter la pompe à eau et voir si elle a un problème (ailettes cassées,...), bien que je ne me souviens pas d'avoir déjà vu ça sur le forum.)
Re: joint de culasse...
après dépose de la culasse il s'avère que le joint est tout sec et qu'une déformation sur un des cerceaux du joint s'est produite, mais très légère, c'est pour çA que l'on pouvait faire 30 km avant que ça comence à vider complètement le bocal
ABE
ABE
Re: joint de culasse...
je vais donner ma culasse à éprouver et rectifier, mais j'aimerai savoir avec quoi je peux nettoyer le plan de joint, est-ce que je peux utiliser une brosse en laiton fine au bout de la perceuse ? (une brosse déjà rodée et en appuyant pas trop fort) ou est-ce mauvais ? idem pour le bloc cylindre ?
Re: joint de culasse...
ok pour le bloc en fonte, par contre pour ce qui est du réctifiage tu entend un légère enlèvement de matière, donc je n'ai pas besoin de bien nettoyer le plan de joint avant de l'apporter chez un spécialiste ?
Re: joint de culasse...
la culasse a été réctifiée nickel et testée, j'ai commandé tout les joints.
cependant, est-il nécessaire de bien roder les soupapes ? faut-il vraiment roder longtemps ?
quels sont les couples de serrage pour la culasse et l'ordre ?
j'ai la rta de la golf 3 avec le moteur abd 1.3 je pense que c'est plus ou moins pareil mais j'aimerai être sûr
cependant, est-il nécessaire de bien roder les soupapes ? faut-il vraiment roder longtemps ?
quels sont les couples de serrage pour la culasse et l'ordre ?
j'ai la rta de la golf 3 avec le moteur abd 1.3 je pense que c'est plus ou moins pareil mais j'aimerai être sûr
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Re: joint de culasse...
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http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=619" onclick="window.open(this.href);return false;
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J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ...
Re: joint de culasse...
merci pour les infos, par contre j'ai encore une question, comment centrer la culasse, car il n'y a aucune douille de guidage, faut-il l'outil vw spécial ? ou 2 tiges filetées m11 suffiraient ?
- alsacien
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Re: joint de culasse...
La méthode des tiges filetées fonctionne très bien =) Faut juste qu'elles soient assez longues pour pouvoir les retirer une fois la culasse en place.
- fandemapolo
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Re: joint de culasse...
Je viens de rajouter une photo au reportage dont DJflex te donnait le lien :

2 des anciennes vis de culasse décapitées avec une empreinte faite à la scie ...

2 des anciennes vis de culasse décapitées avec une empreinte faite à la scie ...
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Re: joint de culasse...
j'avais plus ou moins pensé à cela aussi, mais les trous de la culasse m'ont l'air plus larges que 11mm du coup je pense que ça va flotter un peu, il s'agit du moteur AAV
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- Vas-y francky c'est bon !
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Re: joint de culasse...
Non il n'est pas nécessaire de faire le rodage des soupapes, pas de rapport avec un défaut du joint de culasse.
cela dit, c'est l'occasion ou jamais de le faire: remplacement des joints de queue de soupapes et rodage de celles-ci.
Mais ça rallonge sensiblement le temps de l'intervention
cela dit, c'est l'occasion ou jamais de le faire: remplacement des joints de queue de soupapes et rodage de celles-ci.
Mais ça rallonge sensiblement le temps de l'intervention
