distri sur Hz

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
turist

distri sur Hz

Message par turist »

Salut,

j'ai un petit doute qui vient d'apparaitre alors que je suis en train de tout démonter ?!?

_ je suis sur Hz 1045cc dont la courroie a perdue une quinzaine de dents au démarrage ;
alors que je pleurais sur ses merveilleuses 4 vis Allen de la poulie du vilebrequin, j'ai fait faire un tour complet et à aucun moment j'ai sentit un piston toucher une soupape …
ne connaissant en rien ce moteur, est-ce normal ?
est-ce comme le F.I.R.E. de Fiat dont les soupapes ne touche pas les pistons en cas de casse de courroie de distribution ?

si quelqu'un peut m'éclairer …
Merci à tous !!
GhostRider
High Mileage HZ

Re: distri sur Hz

Message par GhostRider »

Non, sur HZ, ça touche...

Si ça n'a rien touché quand tu as fait un tour complet, soit tu as du bol et l'arbre à cames est dans une position intermédiaire où rien ne peut toucher, soit tu as déjà plié tes soupapes...
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
xavierpia
Pilote

Message par xavierpia »

Recale correctement les poulies, change la courroie et après c'est au petit bonheur la chance.

si ça tourne carré bien faut déposer la culasse et changer les soupapes pliées.
turist

Message par turist »

merci pour vos réponses,

comme il me reste que les 10 vis de culasse avant d'ouvrir, je pense que je vais jeter un coup d'oeil… au mieux, je repart simplement avec un joint de culasse neuf… (comme c'est une troisième main…(114mkm))

Ciao.
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

de toute façon il faudra replacer la courroie de distri pour faire tourner le moteur et vor si ça tourne rond. C'est beaucoup plus rapide et simple que de démonter/remonter la culasse!
C'est pas à la main que tu vas plier une soupape, à moins de forcer comme un bourrin, mais en général quand on fait tourner le vilo ou l'arbre à cames d'un moteur dont la distri est suspecte, je pense qu'on évite de forcer ainsi!

Si des soupapes sont pliées, c'est généralement dû à une rupture ou un décalager de la courroie de distri pendant que le moteur tourne... et sur HZ effectivement ça touche! (et je pense bien sur tous les moteurs polo)

J'ai déjà eu le coup à cause d'une erreur de pompe à eau... la courroie a lâché (décalage) très peu de temps après. Et elle a re-lâché juste après sa remise en place. Le moteur s'en est sorti par chance sans séquelles.

Il y a eu un changement du nombre de dents vers 89-90. Les poulies d'arbre à cames, de vilo, de pompe à eau et la courroie sont différents et incompatibles (à moins de tout remplacer en même temps).

Je te conseille très fortement de remplacer les vis de la poulie de vilo et le joint de pompe à eau à chaque fois.
turist

Message par turist »

Salut à tous,

suite de la distri.,
après avoir fait tourner à la main, avec une nouvelle courroie, sans avoir sentit ni point dur, ni "blocage", j'ai lancer le moteur mais il n'a pas voulu démarrer ??
j'ai donc démonter la culasse !

voici une photo de soupapes ayant 114 000 kms:

Image

une croûte de carbone de presque 1 mm sur: culasse, soupapes et pistons !!

il y quelques années j'avais fait un vieux mazout FIAT avec 200Mkm, il était plus propre !!

donc petit nettoyage obligé !!

Salut à tous.
Répondre