danathane a écrit :Je crois qu'il y a un topic sur comment bien peindre une pièce ...
Pardon-scusez, mais c'est ptête la meilleure remarque de ce post
http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=9480" onclick="window.open(this.href);return false;
D'accord, y a pas eu de synthèse de faite, mais ça éviterait que tu envisages des âneries Axel
On décape que si la peinture présente est de la peinture de merde ou que la jante est vraiment piquée de partout. Si l'ancienne peinture tient et est saine, on la laisse, c'est certainement le meilleur apprêt possible.
Les bordures tu peux les attaquer au très gros ( bien + que 240 ou 400 , genre 80 ou même 60 ) en fonction de ce qu'il y a rattrapper. Parfois j'y vais même à la meuleuse à bande pour degrossir. Le tout est d'ensuite affiner les grains proggressivement. Si ensuite on passe du 80, du 150, du 220 consciencieusement, y aura pas de problème.
On s'arrête au 220/240, c'est largement assez pour apprêter, 320 ou 400 passe encore ( même si ça ne sert à rien ) mais + c'est n'importe quoi. Poncer au 800 ou 1000, à part diminuer l'accroche de l'apprêt, ça ne servira strictement à rien.
Ensuite apprêt, un coup uniforme ( mais sans trop s'attarder ) de 240 ou 320 pour casser l'effet granuleux de l'apprêt, et ensuite, ponçage méticuleux au 400 pour du brillant direct et 400 puis 500 pour du métallisé vernis. Un coup de 600 si t'es perfectionniste, mais c'est tout, pour les mêmes raisons d'accroche précedemment évoquées.
J'ai pas évoqué les cas où on doit mettre un mastic, mais comme ça me saoule déjà un peu d'avoir à réecrire tout ça ...

Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms