Peinture Jantes ALU

Besoin de conseils en carrosserie, peinture, jantes ?

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Nanaki
Obsédé du mazout !

Peinture Jantes ALU

Message par Nanaki »

Hello! J'me souviens avoir posé la question mais j'sais plus où :mrgreen:

Je refait trèèèès prochainement mes jantes alu. Vu que finalement je poli pas (Ah mais c'était la dessus ma question en fait :mrgreen: ), je peint complétement, en noir liseret vert.

Donc, ma procédure pour peindre:
-Decapage
-Poncage (Je sais pas à quel grain, et quel résultats attendre)
-Apprêt
-Peinture vernis

J'ai bon ou pas? J'veux pas faire de connerie :honte:
J&Z :love:
La Polo D une Polo qu'elle est bien!
lozoic
Razmoket

Re: Peinture Jantes ALU

Message par lozoic »

Décapage à fond, dégraissage, apprêt alu, peinture et vernis.

Par contre, j'ai testé cette année sans poncé entre les couches de peinture et la peinture n'adhérait pas et coulait au fond du centre, avec l'épaisseur ca a pris 10j a sécher au toucher :lol:
Donc passe un ptit coup pour rayer genre au 600. Le tout en 3 couches fines. Si tu charge trop la couche, il y'aura des coulures, autant en faire + fine :wink:
Test sur une avant de te lancer jusqu'au bout, pour pas avoir à décaper les 4 si ca va pas :lol: :wink:
le polo
Polo fan

Message par le polo »

t-as pas un endroit ou tu peut les faire un "sablage" avec du sable fin ou coquille de noix ou granulés de PET écrasé ???

pour faire une domande de ce type, il est indispensable de metre des BONNES photos,toutes les 2 cotes des les ATS, sans pneumatiques. on va voir l'etat et on te peut conseiller.
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Fais des tofs.

Au passage, le décapage, c'est pas systématique hein !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
lozoic
Razmoket

Message par lozoic »

Bien sur, mais au moins t'auras pas de surprise de réaction des produits et compagnie :wink:
fandemapolo

C'est vrai, mais y a moyen de savoir ça avant dans la plupart des cas. Si ça a déjà été repeint ya des risques ( surtout si c'est pas du travail pro au 2K etc ... ) . Si la jante est d'origine, tu peux sans problème poncer et repeindre, et c'est même mieux à mon avis.
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

Je crois qu'il y a un topic sur comment bien peindre une pièce ...
Nanaki
Obsédé du mazout !

Message par Nanaki »

Oups désolé les coupains j'avais zappé ce post! Faut que je me magne en plus les ATS doivent être faites ce week end :mrgreen:

Image
lozoic
Razmoket

Message par lozoic »

Commence par lisser en poncant le rebord extérieur ou vient le pneu. Une fois le pneu mis tu galèreras à lisser ca. Après décapage et peinture. Ca doit être bon pour dimanche mais va falloir s'y mettre très rapidement quand même :D
Nanaki
Obsédé du mazout !

Message par Nanaki »

Nan mais en fait j'suis con, parce que je les commence ce week end mais j'ai la semaine ensuite pour le faire :)

Donc j'passerais un p'tit coup de peinture là dessus aussi, merci.

J'pensais poncer au 1000, ça suffirai? Même sur l'apprêt?

En fait, j'voulais faire, décapage, poncage jusqu'à l'alu, passer l'apprêt, poncer, peindre

Tout les poncage au 1000!
lozoic
Razmoket

Message par lozoic »

Si tu décapes, t'arriveras à l'alu. Une fois la matière à jour, t'as juste a bien les laver et les apprêter.
Peut être plus 800 que 1000, mais c'est très léger hein, juste histoire de rayer pour que ca adhère, a faire une fois bien sec, sinon ca va te faire des patés :lol:
Pour lisser le rebrd, c'est plus 240 et 400 :wink:
le polo
Polo fan

Message par le polo »

Pour lisser le rebord, avant de 240 et 400, s'ils sont des deposits de gomme ou autre produit etancheite c'est mieux de metre du diesel (pour 12-24 hrs, des nuits de preference) avec un pinceau pour les enlever / faire gonfler avant de poncage. sans ca tu remplis tout de suite le papier emeri.
lozoic
Razmoket

Message par lozoic »

Je parlais de lisser l'alu. Pour les dépots, il vaut mieux un produit solvanté et gratter gentiment au couteau sans rayer :wink:
le polo
Polo fan

Message par le polo »

" gratter gentiment au couteau sans rayer " - 'est deja travaux de pro....pas le cas ici.. :wink:
fandemapolo

danathane a écrit :Je crois qu'il y a un topic sur comment bien peindre une pièce ...

Pardon-scusez, mais c'est ptête la meilleure remarque de ce post :lol:

http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=9480" onclick="window.open(this.href);return false;

D'accord, y a pas eu de synthèse de faite, mais ça éviterait que tu envisages des âneries Axel :wink:

On décape que si la peinture présente est de la peinture de merde ou que la jante est vraiment piquée de partout. Si l'ancienne peinture tient et est saine, on la laisse, c'est certainement le meilleur apprêt possible.
Les bordures tu peux les attaquer au très gros ( bien + que 240 ou 400 , genre 80 ou même 60 ) en fonction de ce qu'il y a rattrapper. Parfois j'y vais même à la meuleuse à bande pour degrossir. Le tout est d'ensuite affiner les grains proggressivement. Si ensuite on passe du 80, du 150, du 220 consciencieusement, y aura pas de problème.
On s'arrête au 220/240, c'est largement assez pour apprêter, 320 ou 400 passe encore ( même si ça ne sert à rien ) mais + c'est n'importe quoi. Poncer au 800 ou 1000, à part diminuer l'accroche de l'apprêt, ça ne servira strictement à rien.
Ensuite apprêt, un coup uniforme ( mais sans trop s'attarder ) de 240 ou 320 pour casser l'effet granuleux de l'apprêt, et ensuite, ponçage méticuleux au 400 pour du brillant direct et 400 puis 500 pour du métallisé vernis. Un coup de 600 si t'es perfectionniste, mais c'est tout, pour les mêmes raisons d'accroche précedemment évoquées.

J'ai pas évoqué les cas où on doit mettre un mastic, mais comme ça me saoule déjà un peu d'avoir à réecrire tout ça ... :lol:
Répondre