purge frein AR tambour polo IIC 86CHZ1
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purge frein AR tambour polo IIC 86CHZ1
Bonjour,
je voudrais un peu d'aide.
Ma polo (1986, 200 000 km) a été recalée au contrôle technique pour déséquilibre freins ARD -40%. Grâce à un bon tutoriel avec de bonnes photos trouvé sur le web (merci à l'auteur : NICO? je ne le trouve plus) j'ai osé me lancer. Le cylindre de roue fuyait légèrement d'un côté : un soufflet plein de lockheed bien que le mécanisme avait l'air sec donc j'ai remplacé ce cylindre sans problème, mais je me pose plein de questions :
- quand j'ai débranché le tuyau d'hydraulique ça a commencé à goutter et le temps de démonter le vieux cylindre et remonter le neuf j'ai perdu à peu près un verre (récupéré le plus gros dans un bocal). J'ai surveillé le réservoir : il n'est pas vide, mais pour autant je ne suis pas tranquille sur la présence éventuelle d'air dans le tuyau : quand on syphonne de l'essence ou du vin on voit bien que si on a laissé entrer un peu d'air par le bas il remonte petit à petit dans le tuyau. Est ce qu'on ne risque pas la même chose ici ou est ce que la viscosité empêche la remontée d'air ?
- d'autre part mon cylindre neuf est plein d'air, il faut donc le purger pour qu'il se remplisse de lockheed, je suppose que c'est à ça que sert le petit tube qui sort derrière le cylindre vers le haut avec un capuchon caoutchouc, mais je n'y comprends rien : j'ai essayé de souffler dans le tube de purge : rien, alors comment fait on pour ouvrir la purge ??? Sur le tube il y a une partie 6 pans : faut il le dévisser pour que ça ouvre un orifice interne ?
- mon vieux cylindre avait beau fuir un peu il semblait fonctionner, alors pourquoi un tel déséquilibre ? N'y a-t-il pas une autre cause à traiter ? Je préférerais tout régler avant de repasser au CT.
Merci d'avance pour vos conseils.
je voudrais un peu d'aide.
Ma polo (1986, 200 000 km) a été recalée au contrôle technique pour déséquilibre freins ARD -40%. Grâce à un bon tutoriel avec de bonnes photos trouvé sur le web (merci à l'auteur : NICO? je ne le trouve plus) j'ai osé me lancer. Le cylindre de roue fuyait légèrement d'un côté : un soufflet plein de lockheed bien que le mécanisme avait l'air sec donc j'ai remplacé ce cylindre sans problème, mais je me pose plein de questions :
- quand j'ai débranché le tuyau d'hydraulique ça a commencé à goutter et le temps de démonter le vieux cylindre et remonter le neuf j'ai perdu à peu près un verre (récupéré le plus gros dans un bocal). J'ai surveillé le réservoir : il n'est pas vide, mais pour autant je ne suis pas tranquille sur la présence éventuelle d'air dans le tuyau : quand on syphonne de l'essence ou du vin on voit bien que si on a laissé entrer un peu d'air par le bas il remonte petit à petit dans le tuyau. Est ce qu'on ne risque pas la même chose ici ou est ce que la viscosité empêche la remontée d'air ?
- d'autre part mon cylindre neuf est plein d'air, il faut donc le purger pour qu'il se remplisse de lockheed, je suppose que c'est à ça que sert le petit tube qui sort derrière le cylindre vers le haut avec un capuchon caoutchouc, mais je n'y comprends rien : j'ai essayé de souffler dans le tube de purge : rien, alors comment fait on pour ouvrir la purge ??? Sur le tube il y a une partie 6 pans : faut il le dévisser pour que ça ouvre un orifice interne ?
- mon vieux cylindre avait beau fuir un peu il semblait fonctionner, alors pourquoi un tel déséquilibre ? N'y a-t-il pas une autre cause à traiter ? Je préférerais tout régler avant de repasser au CT.
Merci d'avance pour vos conseils.
- Jack D
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Re: purge frein AR tambour polo IIC 86CHZ1
Après un passage par la case "presentation", j'pense qu'on pourra répondre à ta question 

Raleur, de naissance...
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Re: purge frein AR tambour polo IIC 86CHZ1
Jack D,
je ne comprends rien à ta remarque. Note que je viens de débarquer sur le site. Peux tu être explicite ?
je ne comprends rien à ta remarque. Note que je viens de débarquer sur le site. Peux tu être explicite ?
-
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Re: purge frein AR tambour polo IIC 86CHZ1
A lire : http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=25" onclick="window.open(this.href);return false;
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV
J'aime le lent !
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Re: purge frein AR tambour polo IIC 86CHZ1
ça y est je suis passé par la case présentation, j'espère que ça vous convient.
Entre temps j'ai trouvé le truc de la purge frein AR après remplacement du cylindre : le tube a un orifice au bout, en le dévissant d'1/4 de tour ça ouvre. Ce qui m'étonne est que ça ne fuie pas en même temps par le filetage. Je m'étonne qu'on parle d'accessoires ou d'être 2 pour purger : j'ai fait ça seul avec une combine à 2 balles, j'espère que c'est bon : j'ai pris un vieux tuyau de lave glace (flexible transparent) je l'ai enfilé au bout du tuyau de purge, passé dans le ressort de suspension pour qu'il monte et retombé dans un bocal au cas oû. Ensuite j'ai pompé 2 fois à la main sur la pédale de frein. Au retour il y avait du lockheed dans 30 cm de tuyau avec 1 seule bulle. Donc le cylindre est rempli, ça me paraît réglé. Vous aussi ?
J'ai aussi une nouvelle question : il y a encore moitié de liquide dans le réservoir, je ferais bien un complément, j'ai un bidon marqué : STOP HD 88 synthétique pour freins et embrayages...DOT 3...non miscible avec les liquides d'origine minérale (LHM par exemple). Mais alors quel est le liquide actuel dans ma voiture (couleur comme l'huile d'arachide) ? Qu'est ce que ça peut faire qu'ils soient miscibles ou non ?
Entre temps j'ai trouvé le truc de la purge frein AR après remplacement du cylindre : le tube a un orifice au bout, en le dévissant d'1/4 de tour ça ouvre. Ce qui m'étonne est que ça ne fuie pas en même temps par le filetage. Je m'étonne qu'on parle d'accessoires ou d'être 2 pour purger : j'ai fait ça seul avec une combine à 2 balles, j'espère que c'est bon : j'ai pris un vieux tuyau de lave glace (flexible transparent) je l'ai enfilé au bout du tuyau de purge, passé dans le ressort de suspension pour qu'il monte et retombé dans un bocal au cas oû. Ensuite j'ai pompé 2 fois à la main sur la pédale de frein. Au retour il y avait du lockheed dans 30 cm de tuyau avec 1 seule bulle. Donc le cylindre est rempli, ça me paraît réglé. Vous aussi ?
J'ai aussi une nouvelle question : il y a encore moitié de liquide dans le réservoir, je ferais bien un complément, j'ai un bidon marqué : STOP HD 88 synthétique pour freins et embrayages...DOT 3...non miscible avec les liquides d'origine minérale (LHM par exemple). Mais alors quel est le liquide actuel dans ma voiture (couleur comme l'huile d'arachide) ? Qu'est ce que ça peut faire qu'ils soient miscibles ou non ?
- Jack D
- Polo driver
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Re: purge frein AR tambour polo IIC 86CHZ1
Concrètement, si on doit être 2 pour purger, c'est parcequ'il faut refermer la vis de purge avant de relacher la pédale, sinon, l'air qui est expulsé est succeptible d'être réaspiré
Sinon, l'utilisation d'un kit de purge dans ce style
http://www.monoutillage.com/purgeur-pur ... p-590.html(bocal rempli de liquide de frein et branché, d'un côté, à une valve de roue, pour avoir un peu de pression, et branché, de l'autre côté, au bocal de liquide du maitre-cylindre) permet de le faire seul.
Pour ce qui est du liquide, le plus courant est le DOT4

Sinon, l'utilisation d'un kit de purge dans ce style

Pour ce qui est du liquide, le plus courant est le DOT4
Raleur, de naissance...
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Re: purge frein AR tambour polo IIC 86CHZ1
OK mais j'essaie de comprendre (c'est commencer à désobéir...mais c'est plus fort que moi) :
quand j'ai enfoncé puis relâché la pédale de frein tout le liquide n'est pas retourné en arrière puisqu'il est resté 30 cm de tuyau rempli au bout du tube de purge. Donc le phénomène a l'air d'être du genre : 2 pas en avant - 1 pas en arrière, donc bilan global 1 pas en avant, donc en pompant suffisamment de fois à la pédale on doit bien finir par arriver à chasser autant de liquide (et de bulles) qu'on veut, non ? Bon, si les accessoires existent c'est qu'ils doivent être utiles je n'en doute pas un instant...pour un pro. Mais moi simple amateur dépenser 25€ et devoir stocker encore un outil de plus dont je me servirai une fois tous les 10 ans, ça ne m'enchante pas, sauf nécessité.
A part ça il me reste toujours 2 questions :
1) est ce que mon déséquilibre de freins AR peut être dû à autre chose que le cylindre ? Je précise que ce cylindre non seulement fuit légèrement mais semble légèrement grippé (il y a des points durs lorsque j'enfonce les pistons mais ça revient avec les ressorts). En revanche le tambour a un bon aspect, il y a encore des garnitures et elles ont l'air sèches (encore que lustrées par endroits).
2) est ce que je peux compléter le niveau de lockheed de la voiture avec mon HD88 synthétique non miscible avec du minéral ? Est ce qu'on sait ce que VW mettait d'origine dans ses voitures ? Non miscible c'est ambigu : si ça veut simplement dire que ça ne se mélange pas comme l'huile et l'eau alors on s'en fiche, mais si ça fait une réaction chimique, si ça mousse etc alors non. Que décider ?
quand j'ai enfoncé puis relâché la pédale de frein tout le liquide n'est pas retourné en arrière puisqu'il est resté 30 cm de tuyau rempli au bout du tube de purge. Donc le phénomène a l'air d'être du genre : 2 pas en avant - 1 pas en arrière, donc bilan global 1 pas en avant, donc en pompant suffisamment de fois à la pédale on doit bien finir par arriver à chasser autant de liquide (et de bulles) qu'on veut, non ? Bon, si les accessoires existent c'est qu'ils doivent être utiles je n'en doute pas un instant...pour un pro. Mais moi simple amateur dépenser 25€ et devoir stocker encore un outil de plus dont je me servirai une fois tous les 10 ans, ça ne m'enchante pas, sauf nécessité.
A part ça il me reste toujours 2 questions :
1) est ce que mon déséquilibre de freins AR peut être dû à autre chose que le cylindre ? Je précise que ce cylindre non seulement fuit légèrement mais semble légèrement grippé (il y a des points durs lorsque j'enfonce les pistons mais ça revient avec les ressorts). En revanche le tambour a un bon aspect, il y a encore des garnitures et elles ont l'air sèches (encore que lustrées par endroits).
2) est ce que je peux compléter le niveau de lockheed de la voiture avec mon HD88 synthétique non miscible avec du minéral ? Est ce qu'on sait ce que VW mettait d'origine dans ses voitures ? Non miscible c'est ambigu : si ça veut simplement dire que ça ne se mélange pas comme l'huile et l'eau alors on s'en fiche, mais si ça fait une réaction chimique, si ça mousse etc alors non. Que décider ?
- Pecosbil
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Re: purge frein AR tambour polo IIC 86CHZ1
Pour purger un circuit de frein, inutile d'être à deux ou avec un purgeur si on est pas hyper pressé. Ta méthode est tout à fait correcte amlm.
Un bout de 50-70cm de fin tube à air d'aquarium, une petite bouteille avec le capuchon perforé et une clé pour les purges.
amlm> Je te conseille (pour ce qu'un bidon de DOT4 coute dans le commerce, c'est plutôt bon marché) de faire une purge complète avec un DOT4 neuf qui sera parfait pour le HZ et repartira pour un bout de temps.
N.B. Le fait d'avoir une personne qui pompe à la pédale fait en sorte que cela va un peu plus vite et que l'on voit les bulles sortir avec plus de force, mais au final le résultat est le même qu'avec la méthode ci-dessus que l'on m'a apprise y a des années, pourvu que l'auto soit évidemment +/- à plat.
Un bout de 50-70cm de fin tube à air d'aquarium, une petite bouteille avec le capuchon perforé et une clé pour les purges.
- 1- Enfiler la première extrémité du tube dans la petite bouteille par le trou dans le capuchon (autant avoir un trou serrant, comme ça l'ensemble reste solidaire... Et j'fais aucune allusion graveleuse là
).
2- Enfiler la seconde extrémité sur la purge (comme le tube est fin, cela s'enfile un peu en force et c'est AMPLEMENT suffisant).
3- Veiller à ce que le tube monte dès la sortie de purge passé dans le ressort de suspension, c'est ce qui permet de maintenir une colonne de liquide de frein permanente pendant la purge.
4- En s'assurant que l'ensemble tient bien, ouvrir la purge sur à peu près un tour, et laisser la gravité agir.
5- Une colonne de liquide se forme et empêche toute entrée d'air. De toute façon l'air ne rentrera pas, même avec le tube vide de départ.

amlm> Je te conseille (pour ce qu'un bidon de DOT4 coute dans le commerce, c'est plutôt bon marché) de faire une purge complète avec un DOT4 neuf qui sera parfait pour le HZ et repartira pour un bout de temps.

N.B. Le fait d'avoir une personne qui pompe à la pédale fait en sorte que cela va un peu plus vite et que l'on voit les bulles sortir avec plus de force, mais au final le résultat est le même qu'avec la méthode ci-dessus que l'on m'a apprise y a des années, pourvu que l'auto soit évidemment +/- à plat.
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- danathane
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Re: purge frein AR tambour polo IIC 86CHZ1
Faudrait mettre cela dans al RTP 

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