Bonjour,
Le roulement arrière droit fait de plus en plus de bruit. J'en ai commandé un pour le remplacer.
J'ai vu qu'il y avait un tuto dans la RTP là-dessus. Mais je n'ai pas bien saisi l'histoire du remontage et du serrage en laissant un petit jeu.
Si quelqu'un peut m'éclairer un peu plus !
Et quels conseils pouvez-vous me donner, astuces, trucs, avant que je me lance.
Merci !
Changement des roulements arrières
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Re: Changement des roulements arrières
Tu comprendra une fois que tu démontera,

Tu dois pouvoir déplacer la rondelle derrière l'écrou avec un tournevis sans s'appuyer sur le tambour et avec 1 doigt comme sur la photo . Donc tu serre jusqu'à ce que tu n'arrive plus à le déplacer comme indiquer puis tu desserre jusqu'à ce que tu puisse le faire.
Pas besoin d'une clef de la taille de l'écrou, il n'est pas serrer fort une pince multiprise fait l'affaire.
Avant de démonter s'assurer d'avoir une goupille de remplacement au cas ou celle ci se casse
Le plus dur c'est de retirer le tambour.

Tu dois pouvoir déplacer la rondelle derrière l'écrou avec un tournevis sans s'appuyer sur le tambour et avec 1 doigt comme sur la photo . Donc tu serre jusqu'à ce que tu n'arrive plus à le déplacer comme indiquer puis tu desserre jusqu'à ce que tu puisse le faire.
Pas besoin d'une clef de la taille de l'écrou, il n'est pas serrer fort une pince multiprise fait l'affaire.
Avant de démonter s'assurer d'avoir une goupille de remplacement au cas ou celle ci se casse
Le plus dur c'est de retirer le tambour.
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Re: Changement des roulements arrières
C'est clair! Trouves toi un petit burin ou un vieux tournevis costaud aussi, pour faire sauter les deux cages. Celles ci te serviront à remettre les neuves en place 

J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ...
Re: Changement des roulements arrières
Salut !
Pour le serrer plus au moins comme il faut, moi je tiens la clé en place au niveau de l'écrou à l'horizontale et tu serre juste avec le poid de la clé. Là normalement t'es pas mal. Et pour contrôler tu doit pouvoir bouger la rondelle avec un tournevis dans faire appui.
Pour retirer le tambour sans soucis, il suffit de démonter juste un boulon de roue et de remonter à l'aide d'un tournevis le cône du réglage automatique...
Pour le serrer plus au moins comme il faut, moi je tiens la clé en place au niveau de l'écrou à l'horizontale et tu serre juste avec le poid de la clé. Là normalement t'es pas mal. Et pour contrôler tu doit pouvoir bouger la rondelle avec un tournevis dans faire appui.
Pour retirer le tambour sans soucis, il suffit de démonter juste un boulon de roue et de remonter à l'aide d'un tournevis le cône du réglage automatique...
Re: Changement des roulements arrières
Voilà qui est fait.
Une astuce pour enlever le joint intérieur : il suffit de ne pas s'en occuper et de sortir la cage intérieure, le joint est poussé naturellement.
Et... ça n'a rien changé ! J'ai toujours le bruit de vibrations qui disparait quand je tourne... On dirait que je n'ai rien fait, pourtant d'après le CT d'il y a 6 mois, le roulement présentait déjà un jeu excessif.
Pour info quand j'ai démonté, le tambour est venu tout seul. Il y avait pas mal de jeu (presque 1/2 cm avec le pneu). Le boulon n'était pas serré, je l'ai dévissé à la main.
Est-il possible que je n'ai pas assez resserré ce boulon au remontage ? Je l'avais serré à fond, puis desserré puis resserré au minimum, ayant mis trop de graisse la rondelle était un peu "collé" j'ai eu du mal à juger quand elle était libre ou pas.
Si je dois resserrer le boulon, il y a le problème de la goupille et du capuchon à enlever sans les abimer pour le remettre !
[Edit] Ca y est , j'ai réussi à démonter, resserrer, remonter, en faisant attention c'est réutilisable.
[edit2] Après un premier essai, toujours le bruit mais là différent, sur l'arrière gauche. Donc hop rebelote et remplacement du roulement gauche (1 h top chrono !).
Désormais après un rapide essai sur route, ça roule silencieusement !
Reste une inconnue sur le serrage du boulon, l'histoire de la rondelle ne m'a pas convaincu (elle ne bouge que si le boulon n'est pas serré du tout !).
Quels peuvent être les effets d'un boulon trop serré ?
Une astuce pour enlever le joint intérieur : il suffit de ne pas s'en occuper et de sortir la cage intérieure, le joint est poussé naturellement.
Et... ça n'a rien changé ! J'ai toujours le bruit de vibrations qui disparait quand je tourne... On dirait que je n'ai rien fait, pourtant d'après le CT d'il y a 6 mois, le roulement présentait déjà un jeu excessif.
Pour info quand j'ai démonté, le tambour est venu tout seul. Il y avait pas mal de jeu (presque 1/2 cm avec le pneu). Le boulon n'était pas serré, je l'ai dévissé à la main.
Est-il possible que je n'ai pas assez resserré ce boulon au remontage ? Je l'avais serré à fond, puis desserré puis resserré au minimum, ayant mis trop de graisse la rondelle était un peu "collé" j'ai eu du mal à juger quand elle était libre ou pas.
Si je dois resserrer le boulon, il y a le problème de la goupille et du capuchon à enlever sans les abimer pour le remettre !
[Edit] Ca y est , j'ai réussi à démonter, resserrer, remonter, en faisant attention c'est réutilisable.
[edit2] Après un premier essai, toujours le bruit mais là différent, sur l'arrière gauche. Donc hop rebelote et remplacement du roulement gauche (1 h top chrono !).
Désormais après un rapide essai sur route, ça roule silencieusement !
Reste une inconnue sur le serrage du boulon, l'histoire de la rondelle ne m'a pas convaincu (elle ne bouge que si le boulon n'est pas serré du tout !).
Quels peuvent être les effets d'un boulon trop serré ?
Re: Changement des roulements arrières
Mauvaise surprise cette semaine au passage du CT ! J'avais changé mes roulements arrière il y a un an et en suivant scrupuleusement la méthode pour le jeu sauf que le contrôleur a décelé un jeu important à la roue droite et plus raisonnable à la gauche. Moralité quand vous changez vos roulement pensez à serrer bien fort une première fois l'écrou afin que tout mette bien en place, ensuite vous desserrez et vous réglez le jeu comme indiquéLelvete a écrit :Pour le serrer plus au moins comme il faut, moi je tiens la clé en place au niveau de l'écrou à l'horizontale et tu serre juste avec le poid de la clé. Là normalement t'es pas mal. Et pour contrôler tu doit pouvoir bouger la rondelle avec un tournevis dans faire appui.

Coupé Pretty 2F avec 45cv et pas 1 de plus. 150 000 km depuis sa naissance. Achetée par mon grand-père en 1993 et jamais sortie de la famille !