comment règle-t-on l'avance allumage ?

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
amlm
Polo driver

comment règle-t-on l'avance allumage ?

Message par amlm »

polo 2 coach 86CHZ1
Bonjour,
je voudrais savoir où sont les repères pour régler l'avance à l'allumage avec une lampe strobo.
J'ai fait ça une seule fois il y a 30 ans sur une R5, y avait une lumière au niveau du volant moteur et les repères gravés dessus, mais là je ne vois pas où.
DOUDOUG40
Polo driver

Re: comment règle-t-on l'avance allumage ?

Message par DOUDOUG40 »

le repère est sur la poulie d'accessoire et juste au dessus tu as une patte qui fait office d'indicateur
tu met un coup de blanco sur les reperes et tu branche ta lampe
il me semble qu'il faut debrancher une durite pour mettre le moteur au ralenti ou alors tu le fait a chaud
le repere de gauche c'est l'avance allumage et l'autre c'est le PMH moteur
tu as 2 vis de 10 sur l'allumeur et tu joue la dessus
Nissan Skyline R33
Polo HZ bientot GK
amlm
Polo driver

Message par amlm »

OK merci, j'aurai un strobo pour le week end.
J'ai fini par tomber sur un topo dans la RTP : ça ressemble mais c'est pour une G40. Ce qui me tracasse c'est qu'il y est question d'une sonde électrique bleue à débrancher pour que le réglage soit valide. Sur mon 86CHZ1 aussi j'ai ce qui ressemble à plusieurs sondes électriques, sur le carbu Pierburg 1B3 une devant, d'autres sur le bloc moteur, mais plus de couleur au bout de 25 ans et 200000km ! Alors ai-je une sonde à débrancher et si oui où est elle exactement ?
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Ce n'est pas valable pour un HZ. :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
amlm
Polo driver

Message par amlm »

Salut,
Obligé de démonter le tuyau d'entrée d'air, puis le cache courroie de distribution, pour enfin voir ça :
Image
Pas un chef d'oeuvre d'accessibilité ces repères de point d'allumage.
Là c'est en statique, j'ai la 4è et une roue AV levée que j'ai tournée jusqu'à ce que le petit trait sur la joue intérieure de la poulie damper soit dans la fourche repère, pour qu'on le voie bien sur la photo.
L'autre joue de poulie a aussi un repère ... mais celui là il ne doit pas être d'origine !?

J'ai un strobo, réglage vite fait. Il y avait un poil trop d'avance : je viens de refaire mon allumeur, je l'avais remonté dans mes repères mais le capteur Hall ou la cloche magnétique ne se sont peut être pas trouvés placés très exactement pareil.
Bon quand j'augmente le régime le trait se déplace vers l'AR, ça a l'air normal. En revanche quand je lâche l'accélérateur d'un seul coup il n'y a aucun effet instantané, je m'attendais à voir quelque chose du fait de l'avance à dépression, je ne sais pas conclure. Comment fait on pour vérifier sommairement que l'avance à dépression fonctionne ?
Au moment de remonter le cache de distribution, je n'arrive plus à rattraper la sardine à l'avant en bas - celle qui est coincée entre le bloc moteur et l'alternateur. Même pas la place de passer un doigt :cogne: . En insistant, la sardine se barre :grrr: . Je suis bon pour démonter l'alternateur pour pouvoir la remettre en place, les boules !
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

ca pourait être pire.. l'alternateur ca se fait très bien
Pol'K...
Polo driver

Message par Pol'K... »

Hello amlm !

Ta polo est peut-être plus récente que la mienne (GL 1043 cm3 1985), mais j'effectue régulièrement le contrôle de l'avance à l'allumage sans démonter le carter de protection de la courroie de distribution.
Pour le démontage de l'allumeur, pas non plus besoin de lever la bagnole... je la mets en quatrième, je la tire doucement vers l'avant jusqu'à faire concorder les repères...
Une poulie damper ? nan, une poulie toute simple... ( voir définition sur wikipedia )
Pour le repérage avant réglage au pistolet stroboscopique, je marque les deux repères au Tipp-ex...
Enfin et surtout, se procurer une RTA, un Haynes, ça aide ! :)
86C GL1 « Oxford » 1985 214 500 km
amlm
Polo driver

Message par amlm »

Après coup, en effet j'aurais pu ne pas démonter la carter de distrib. La fourche repère et la joue intérieure de poulie d'entraînement de courroie d'alternateur sont juste au bord. Quand on sait où c'est ça va, mais il faut vraiment le savoir (ce qui n'était pas mon cas).
Lever la bagnole c'est pas pour démonter l'allumeur mais pour faire tourner le moulin en tournant une roue. Toi tu préfères pousser la bagnole pour faire tourner la roue, OK mais il faut de la place pour avancer, d'autre part je suis sur du gravier donc pousser merci. Les 2 solutions sont bonnes, ça dépend de l'environnement.
OK je vais réviser la définition de poulie damper.
Franchement, avec le bon vieux strobo FACOM que j'avais, pas besoin de repeindre le repère en blanc. Un outil de moins. Au fait je n'ai qu'un seul repère sur la poulie. A mon idée c'est la fourche qui constitue un double repère fixe.
La RTA oui j'y pense... mais ça se fait rare, en plus il me semble que la version d'origine n'existe plus, qu'ils ont rassemblé plein de versions dans le même bouquin et ça ne me plaît pas.
Pol'K...
Polo driver

Message par Pol'K... »

Bah ! Pour des problèmes ponctuels, et dans la mesure où le livre est indisponible, on peut photocopiller... :oops:
Pousser la Polo ? 700 kg et des poussières... je fais ça sur l'herbe....

Quant au double repère fixe, solidaire du carter :
Les deux repères sont estampés « Z » et « O », leur aspect diffère selon la cylindrée...
Z : Bord de référence Z pour degrés Av PMH
O : Bord de référence O pour PMH du cylindre n°1
Pour le réglage strobo, je règle le pistolet à zéro degré d'avance, je prends le repère Z.

Tout cela bien sûr ne concerne que les véhicules identiques à ma Polo 1985, et doit être confirmé pour les modèles plus récents... :)
amlm
Polo driver

Message par amlm »

Chacun son truc ! Moi j'aime pas pousser, j'aime bien tourner (le cric et la roue) ! :D . Le volant aussi ! :mrgreen:.
Pour les repères estampillés, si tu les vois sur ma photo...je ne vois rien de plus. Je crains que ça ait disparu sur ma version...
J'ai réglé le strobo à zéro et le repère poulie en face du bord arrière de l'entre dent, à 1100 tr/mn (lu ça quelque part sur la RTP). A l'usage ça a l'air bon : ralenti plus doux et régulier qu'avant, la 3è monte toujours bien dans les tours jusqu'à 120 (pas essayé au dessus...).
Pol'K...
Polo driver

Message par Pol'K... »

Ban... J'interprète ta photo...

Le repère Z est à gauche, au sommet de la dent triangulaire.
Le repère O est au sommet de la découpe rectangulaire, à droite...
amlm
Polo driver

Message par amlm »

Ouf ! Là aussi faut le savoir. C'était peut être plus lisible quand c'était neuf...
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Heu... Pour régler l'avance initiale, il ne faut pas débrancher la durit de la capsule de dépression de l'allumeur normalement ?

De plus, ce topic n'aurait-il pas plutôt sa place en section Mécanique ?
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
Pol'K...
Polo driver

Message par Pol'K... »

Oui, et... oui ! :)
Oui pour le sujet en méca...
Oui pour les flexibles de dépression sur moteurs HZ, MH, GK... qui selon Haynes doivent être débranchés et obturés.
( Sur ma GL, je ne débranche pas... )
amlm
Polo driver

Message par amlm »

Il me semble bien avoir débranché la durite de la capsule de dépression pour régler l'avance, et l'avoir rebranchée après pour voir si je pouvais constater son action au strobo, mais vous me fichez le doute maintenant :louche: ! Je vous accorde que mon topo n'était pas clair sur ce point.
Concernant l'obturation de la durite de dépression, je suis curieux de comprendre la raison. Est-ce côté moteur ou côté capsule ? Je ne crois pas côté capsule parce que c'est déjà un volume fermé (je l'ai vérifié en aspirant le tube capsule). Donc côté moteur le tube débranché devenant une prise d'air libre cela dérèglerait-il le mélange air-essence ?
En tous cas le moulin tourne rond au ralenti et s'envole dans les tours comme une turbine donc mon réglage ne doit pas être mal.

Tout ça ne dit pas comment tester l'avance à dépression : quelqu'un a une idée ? Il faudrait déjà avoir des valeurs ou une courbe de référence. Ensuite peut être mettre le moteur à divers régimes et relever au strobo l'avance avec durite branchée et débranchée ? Ca donnerait l'avance combinée centrifuge + dépression et l'avance centrifuge seule, donc par soustraction l'avance à dépression seule.

Pas d'objection si vous voulez que ce sujet soit en méca. Je ne savais pas trop vu que l'allumage est électrique mais que son avance est effectivement mécanique. Mais je ne sais pas le déplacer, alors si un administrateur veut bien se dévouer...
Répondre