Pour tripolo logiciel de reprogramation

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yopkiwi
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Pour tripolo logiciel de reprogramation

Message par yopkiwi »

http://www.vag.com.fr/
Lien du download
http://www.ross-tech.com/vag-com/download
bon amusement sinon ta une idée si sur un 1.0 on peux faire quelque chose? :lol:
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TriPolo
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Message par TriPolo »

Ca ressemble à un logiciel de diag.

Ca doit aussi permettre de télécharger, à condition que le calculo soit équipé avec des mémoires flash (pas le cas pour les anciennes polos, sans doute des EPROMs sur support ou pire, des ROM soudées.

Les Eproms ça peut se reprogrammer (ça s'efface avec des UV) mais il faut aussi un matériel spécial pour reprogrammer. J'ai les deux (quoique c'est des vieux trucs qui n'ont pas tourné depuis longtemps - je sais pas si ils marchent encore !!)

Par contre c'est pas évident que ça suffise pour modifier les réglages (sauf à la rigueur deux ou trois broutilles si c'est prévu dans le soft).
vertigone
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Message par vertigone »

le VAG com permet de diagnostiquer avant tout, pour retoucher faut de l'OBDII, les polo sont en OBDI donc on a juste le mode consultation (deja interessant tout de meme avec t° d'huile, d'air, c02 ...) on peut deja faire des graph sympa afin de voir comment se comporte l'auto

avec OBDII (genre audi A3 etc ...) c'est assez puissant car on peut reprog les infos des different peripheriques (style vitesse a laquelle se lock les portes, reglage radar de recul, reglage fermeture des fenetres, reinit de l'ABS ou des codes defaults moteur, augmentation du fueling ou du boost sur certaine)
bref tres interessant mais on y passe ses nuits :lol:
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TriPolo
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Message par TriPolo »

On Board Diagnostic II :D

C'est sûr ... mais quand on aime on ne compte pas.

J'ai accès à un VAG tester mais il est assez récent et je ne suis pas sûr qu'il existe les fichiers pour le faire tourner avec un calculo de cette époque.

Comme tu dis, la plupart des calculos de cette époque étaient en OBD I - voire OBD rien du tout (l'OBD est d'ailleurs une règlementation californienne, et encore faut-t-il que le contructeur concerné ait des parts de marché aux US). Ils fonctionnaient avec des ROM ou des EPROM. Un tout petit nombre de paramètres étaient retouchables car ils étaient stockés en EEPROM (cher et peu de capacité à l'époque) - donc on ne pouvait quasiment rien faire.

Un logiciel de contrôle moteur du début des années 90 tient dans 32 Ko. Maintenant on commence à flirter avec les 4 Mo !

Les mémoires sont des FLASH maintenant et l'éventail de ce que savent faire les outils après-vente est considérablement plus étoffé qu'alors.

Le logiciel d'un G40 doit être un poil plus lourd que la moyenne de l'époque (l'anti-cliquetis, déjà présent sur les PY des types 2 était rarissime !!)

Mais bon ... avec tous les trucs qu'on fabrique dans ma boîte, ce serait le diable de ne pas arriver à faire tourner un moulin d'il y a presque 20 ans.

Il y a deux gros fournisseurs de systèmes de développement pour les calculateurs :

ETAS (filiale de BOSCH)
dSPACE (nous ! - enfin la maison mère est en Allemagne, moi je bosse pour la filiale Française)

La matière elle existe. Le reste n'est qu'une question de boulot ...

Un calculo "open source" et "free hardware" ?

Quel beau rêve ! :lol:
GhostRider
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Message par GhostRider »

Le logiciel d'un G40 doit être un poil plus lourd que la moyenne de l'époque (l'anti-cliquetis, déjà présent sur les PY des types 2 était rarissime !!)
En fait les seuls autres moteurs dont je sais qu'ils sont équippés de Knock-Sensors (capteur anti-cliquetis), ce sont les bons vieux V8 made by Chevrolet (et surement tous ceux de GM, de la FoMoCo et du Mopar).

Bien sur, ça a certainement du exister aussi chez d'autres constructeurs ;)

D'ailleurs pour ceux qui veulent tester leur capteur de cliquetis et si vous avez un soft permettant la lecture de diagnostic électronique :

Moteur tournant, le soft étant en mode de lecture en temps réel, filez quelques légers coups de marteau sur le bloc (j'ai dit LEGERS !). S'il marche, une valeur devrait s'inscrire à chaque coup de marteau derrière un truc dont l'entête doit être du style KNK SNSR... ;)

En tous cas, pour un knock sensor de caisse US, on fait comme ça, et ça marche au poil.
O===w===O

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TriPolo
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Message par TriPolo »

Chez tout le monde depuis la fin des années 90 ! L'anti-cliquetis est presque généralisé depuis cete époque là ! Et ça va continuer dans la foulée parce qu'on peut presque déjà maintenant se passer de circuit intégré spécifique (les microcontrôleurs sont assez puissants). Ca coûte presque plus rien.

Ok pour le coup de la "tapette" sur le bloc. La détection de cliquetis fonctionne par analyse de la signature acoustique du bruit moteur. Quand ça cliquète, la densité spectrale de bruit augmente dans certaines bandes de fréquence et c'est précisément ce que détectent les circuits en question. Un coup de marteau ressemble comme un frère à une amorce de cliquetis (si ça arrive au bon moment dans le cycle moteur - y'a une fenêtre de scrutation)

Voir par exemple chez Intersil, le HIP 9011

http://www.intersil.com/data/fn/FN4367.pdf

C'est une puce spécialisée pour ça (malheureusemet en voie d'extinction)
Les microcontrôleurs récents (comme le TC1796 d'Infineon) ont tout ce qu'il faut pour faire le même taf 100% logiciel (convertisseur A/N rapide)
madmaker
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Message par madmaker »

TriPolo a écrit : La matière elle existe. Le reste n'est qu'une question de boulot ...

Un calculo "open source" et "free hardware" ?

Quel beau rêve ! :lol:
... ah ouai ? on parit ? :D

moi franchement ... ca m'enerve de voir des truc aussi con aussi cher...

parceque au final il n'y a pas grand d'elec mis a part le calculo dans une caisse... le calculo c que de l'asservissement (souvent je suis sur programmer de manière batard en plus)

je cherche des info sur le protocole de la prise diagnostique ainsi que sur les calculos (je commence deja a trouver des chose sur les motronic de bosh)... le tout pour faire un joli "bidulle" (dont je ne vois pas encore l'utilité mais qui est sur que ca sera pas inutile :lol: )

qui peut me renseigner? (enfin dans un premier temps surtout la prise diagnostique je trouve la RTA un peu pauvre dessus... je cherche + tot les protocoles etc)
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fandemapolo
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Message par fandemapolo »

Pas sûr que tu trouves çà ici ... Mais si tu veux continuer à en discuter , ce serait sympa de passer par l'étape présentation du forum :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
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