On Board Diagnostic II
C'est sûr ... mais quand on aime on ne compte pas.
J'ai accès à un VAG tester mais il est assez récent et je ne suis pas sûr qu'il existe les fichiers pour le faire tourner avec un calculo de cette époque.
Comme tu dis, la plupart des calculos de cette époque étaient en OBD I - voire OBD rien du tout (l'OBD est d'ailleurs une règlementation californienne, et encore faut-t-il que le contructeur concerné ait des parts de marché aux US). Ils fonctionnaient avec des ROM ou des EPROM. Un tout petit nombre de paramètres étaient retouchables car ils étaient stockés en EEPROM (cher et peu de capacité à l'époque) - donc on ne pouvait quasiment rien faire.
Un logiciel de contrôle moteur du début des années 90 tient dans 32 Ko. Maintenant on commence à flirter avec les 4 Mo !
Les mémoires sont des FLASH maintenant et l'éventail de ce que savent faire les outils après-vente est considérablement plus étoffé qu'alors.
Le logiciel d'un G40 doit être un poil plus lourd que la moyenne de l'époque (l'anti-cliquetis, déjà présent sur les PY des types 2 était rarissime !!)
Mais bon ... avec tous les trucs qu'on fabrique dans ma boîte, ce serait le diable de ne pas arriver à faire tourner un moulin d'il y a presque 20 ans.
Il y a deux gros fournisseurs de systèmes de développement pour les calculateurs :
ETAS (filiale de BOSCH)
dSPACE (nous ! - enfin la maison mère est en Allemagne, moi je bosse pour la filiale Française)
La matière elle existe. Le reste n'est qu'une question de boulot ...
Un calculo "open source" et "free hardware" ?
Quel beau rêve !