Démarrage à froid gazout

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Saturne
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Démarrage à froid gazout

Message par Saturne »

Salut!
Le froid revient petit à petit, et les problème de démarrage de ma Polo avec!

A froid je dois faire 4-5 coups de clés avant de démarrer, conseils d'un garagiste.
Le truc c'est que ça change pas grand chose, même avec ça elle démarre au starter et on peut pas dire que c'est au quart de tour.

Donc ma question est: d'où est-ce que ça vient? La batterie, le démarreur, bougies...?
Ou est-ce que je vais devoir continuer comme ça, c'est pas plus gênant que ça mais quand on est pressé.. bah vaut mieux pas l'être! :lol:

Merci bien :wink:
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namur
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Re: Démarrage à froid gazout

Message par namur »

bin si ces un diesel voir deja les bougies de préchauffages :?:
heu pourquoi donner 2/3 coup de clé je ne vois pas l’intérêt :!: :!:
tres léger
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namur
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Re: Démarrage à froid gazout

Message par namur »

ha oui voir aussi si l'ampérage de ta batterie est correcte
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lozoic
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Re: Démarrage à froid gazout

Message par lozoic »

Ca démarre au bout de 4-5 tour de démarreur c'est ca ? Si oui regarde les bougies de préchauffage en effet :wink:
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TriPolo
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Re: Démarrage à froid gazout

Message par TriPolo »

Si au démarreur ça tourne correctement, c'est à dire que ça fait "pou pou pou" et pas "mweeee mweeeee mweeeee", c'est absolument inutile de suspecter la batterie ou le démarreur. Si ça tourne à peu près correctement, c'est bon pour ça un point c'est tout.

Sur un mazout après, la première cause de problèmes de démarrage à froid c'est le préchauffage, ou ... les compressions.

Les bougies et le relais de préchauffage c'est facile à vérifier avec un multimètre, en 10 minutes c'est diagnostiqué. Si les bougies sont coupées (résistance infinie), changer les bougies.

SI le 12V n'est pas présent sur les bougies pendant le préchauffage, il faut chercher du côté du système de préchauffage (relais, sonde de température, etc ...).

Un zout avec de bonnes compressions peut partir par -10°C sur une seule bougie (Transporter T3 avec des bougies en train de crever à 60000 km - vécu !). C'est dur mais ça démarre si la batterie tient le choc parce qu'il faut insister !

Donc si les bougies et le système de préchauffage sont ok, une vérification des compressions ne me paraît pas être du luxe, le moteur est peut-être rincé et là on pense à une segmentation.

:wink:
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Saturne
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Re: Démarrage à froid gazout

Message par Saturne »

D'abord merci à vous pour vos réponses :D

Ensuite, la batterie a été remplie et rechargé cet hiver après une panne, de batterie justement...
Pour répondre à TriPolo, en effet au démarrage ça fait "pou pou pou", bon nuage grisâtre et c'est parti.
Pour répondre à Lozoic, en fait par 4-5 coups de clés j'entends 4-5 préchauffages, sans aller jusqu'au démarreur. J'attends que la petite lumière orange s'éteigne, je la remet, elle s'éteint etc... J'allume les phares et je les éteins dès que je démarre, pour stimuler la batterie d'après un garagiste.

Pour les bougies, je vais essayer de voir parce que j'ai rien sous la main en ce moment (études) :cry:

Merci en tout cas!
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Re: Démarrage à froid gazout

Message par zydk59 »

a mon sens l allumage des phares avant de démarrer ne serre a rien.... :!: :!: :!:

:+1: pour les bougies de préchauffage
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Re: Démarrage à froid gazout

Message par TriPolo »

Les avis sont partagés là dessus. La batterie, c'est de l'énergie chimique, et la vitesse de réaction chimique est modélisée par l'équation d'Arrhénius.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d'Arrhenius" onclick="window.open(this.href);return false;

Comme on peut le voir, le facteur température augmente la cinétique chimique, or, faire débiter une batterie (chargée, par exemple dans les phares) la fait chauffer, donc lui permet de fournir plus de courant (donc de mieux faire tourner le démarreur).

M'enfin, un moteur doit démarrer au quart pour moi, sinon il y a un pb de toute façon, et mieux vaut s'attaquer à la racine du mal :wink:
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Re: Démarrage à froid gazout

Message par Saturne »

Ah oui, expliqué comme ça je comprends :D

Merci TriPolo :wink:
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Re: Démarrage à froid gazout

Message par zydk59 »

donc

1) on allume les phares
2) on éteins les phares
3) on démarre la voiture
4) on rallume les phares si on est au soir

:mrgreen: :mrgreen:
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Re: Démarrage à froid gazout

Message par Arsene »

Pour moi, le coup des phares, c'est juste pour les hivers rudes, et on sent clairement la différence :)
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Re: Démarrage à froid gazout

Message par namur »

:ave: je comprend :?: jour nuit jour nuit
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Re: Démarrage à froid gazout

Message par Shinra »

TriPolo a écrit :Les bougies et le relais de préchauffage c'est facile à vérifier avec un multimètre, en 10 minutes c'est diagnostiqué. Si les bougies sont coupées (résistance infinie), changer les bougies.

SI le 12V n'est pas présent sur les bougies pendant le préchauffage, il faut chercher du côté du système de préchauffage (relais, sonde de température, etc ...)
allez, zou, déterrage de post à la pelleteuse :teuf:

pour tester ses bougies de préchauffage et/ou le relais... comment s'y prend-t-on au multimètre ? Il faut déposer les bougies? ça se fait en place? Faut enlever la nappe d'alimentation ?
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Re: Démarrage à froid gazout

Message par TriPolo »

Pour tester la présence du 12V. Multimètre en voltmètre continu. Lancer le préchauffage, le fil noir sur la culasse (ou n'importe quelle masse) le fil rouge sur la barrette. Ca doit donner autour de 12V pendant le préchauffage puis plus rien.

Pour les bougies, virer la barrette complètement, multimètre en mode beeper. Fil noir sur culasse, fil rouge sur le filetage d'alimentation de la bougie. ça bip, c'est bon, ça bip pas, elle est cuite.

:wink:
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Re: Démarrage à froid gazout

Message par Shinra »

super, merci.

vais tester çà dès que la neige arrêtera de tomber :evil: . En fait le process est simple... tellement... que je n'y avais pas pensé :lol:
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