[MK3][Moteur 3F] Le moteur a des ratés, et plus si affinité

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

mk1forme
Pilote

[MK3][Moteur 3F] Le moteur a des ratés, et plus si affinité

Message par mk1forme »

Salut les gars :coucou:

Franchement, je me demande bien pourquoi je viens aussi souvent dans cette section.
Que des merdouilles, que ce soit avec la mk1, ou celle-ci. (Heureusement qu'on bricole facilement sur ces voitures :fume: )

Pour rappel : polo GT mk3 - Moteur 3F - 120.000 km.
Il y a 10.000 km, bougies remplacées, filtres changés, liquides remplacés.

Cette après-midi, je suis aller faire des courses, à l'aller (2 km seulement), aucun soucis.
En repartant, la voiture a eu quelques ratés, comme si elle avait eu froid. J'ai du taper dans les gaz pour ne pas qu'elle cale.

Je rentre donc les courses comme un grand (genre tous les sacs en une fois :mrgreen: ).

Puis je reprends la voiture.

Et là, je roule 500 mètres, puis elle commence a brouter super fort ... Tuf tuf tuf ... L'aiguille du compte tour chute, le moteur se coupe.
Pas moyen de la redémarrer. Un peu comme si je n'avais plus d'essence, or le réservoir était encore à la moitié.
Je pompe la pédale d'accélérateur comme en fou, tout en ayant la clé de contacte au bout (à la poussette). Et là, elle reprend après 3-4 tentatives.
J'ai roulé ensuite 5 km sans aucun soucis.

Quelqu'un peut m'aiguiller sur un éventuel défaut ?
La pompe à essence ? Le filtre à essence ? ... ... L'injection ?

A noter aussi que parfois, en décélérant, la voiture tousse un peu, mais sans gravité. (Elle ne tousse jamais à l'accélération).
Nico-J
Le premier T-rex russe !

Re: [MK3][Moteur 3F] Le moteur a des ratés, et plus si affin

Message par Nico-J »

Pompe à essence, allumeur (Capteur Hall), bobine... ça peut provenir de plusieurs endroits ce genre de "panne"
Mk3 G40 '92 x3 & '93 & '93 Genesis * Mk3 GT 3F '91 * Mk3 Style '94 * Mk3 Bel Air Turbo '91 * Mk3 GT Treser '93 * Mk2 Classic '85 * Mk2 Race '84 * Mk2 Coach Race '88 * Mk2 G40 '89 * Mk2 GT '84 x2 * Mk2 Transfer '89 * Mk1 GT '80 *
mk1forme
Pilote

Message par mk1forme »

Et merde :arrow: :|

Bon, comment puis-je tester séparément chaque '"pépins'" pour essayer de trouver le problème ?

:coucou: Merci déjà pour ton aide ...
namur
Polo fan

Message par namur »

verifie deja si ton filtre est propre :?: :arrow: des crasse dans les tuyaux aussi voir si ce n'est pas trop corrodé :?:
saleté dans le reservoir :?: le carbu a verifier :?:
tres léger
Image
VW, POLO CLASSIC (86C), 1.0 04.85 29kw 40ch 1043 GL
skoda octavia 1.9 tdi 105cv légérement modifié carrosserie
mk1forme
Pilote

Message par mk1forme »

namur a écrit :verifie deja si ton filtre est propre :?: :arrow: des crasse dans les tuyaux aussi voir si ce n'est pas trop corrodé :?:
saleté dans le reservoir :?: le carbu a verifier :?:
Euh ... Alors pour le filtre, il est propre :). En plus, c'est un filtre type Green, en dur, nettoyable. (Tout du moins si tu parle du filtre à air).
Pour les tuyaux pleins de crasses ... Je ne penses pas.
Et la descente d'essence est nickel chrome :). Toujours bien entretenue.

Pour le carbu, je penses que ça va être très dur de le vérifier :mrgreen:
Nico-J
Le premier T-rex russe !

Message par Nico-J »

mk1forme a écrit :Et merde :arrow: :|

Bon, comment puis-je tester séparément chaque '"pépins'" pour essayer de trouver le problème ?

Bah en te trouvant des éléments en état, et en les essayant chacun :wink:

La pompe à essence, ça peut produite un bruit assez chelou, qui confirmerais une fin de vie
Le capteur Hall, ça vient comme ça du jour au lendemain, mis à part le remplacer, je vois pas de solutions..
La bobine, ben tu regardes si t'as un bon allumage en démontant un câble au moment de tes ratés :wink:

Philippe > Pas de carbu sur 3F, c'est le moteur injection des GT Mk3! :wink:
Mk3 G40 '92 x3 & '93 & '93 Genesis * Mk3 GT 3F '91 * Mk3 Style '94 * Mk3 Bel Air Turbo '91 * Mk3 GT Treser '93 * Mk2 Classic '85 * Mk2 Race '84 * Mk2 Coach Race '88 * Mk2 G40 '89 * Mk2 GT '84 x2 * Mk2 Transfer '89 * Mk1 GT '80 *
namur
Polo fan

Message par namur »

merci :ave: nico maintenant je le sais :louche:
tres léger
Image
mk1forme
Pilote

Message par mk1forme »

Nico-J a écrit :
mk1forme a écrit :Et merde :arrow: :|

Bah en te trouvant des éléments en état, et en les essayant chacun :wink:

La pompe à essence, ça peut produite un bruit assez chelou, qui confirmerais une fin de vie
Le capteur Hall, ça vient comme ça du jour au lendemain, mis à part le remplacer, je vois pas de solutions..
La bobine, ben tu regardes si t'as un bon allumage en démontant un câble au moment de tes ratés :wink:

Philippe > Pas de carbu sur 3F, c'est le moteur injection des GT Mk3! :wink:
Ah oui, Philippe, c'est pour ça que je disais que ça "allait être dur à trouver", mais je voulais rien dire de méchant tu sais ... :non:

Dis Nico ... De quel bruit parles-tu ? Rien d'anormal ... Quand je tourne la clé de contacte, j'entends un bruit d’enclenchement, rien de suspect.
Pour le capteur Hall, je vais me renseigner, car je ne vois pas bien de quoi il s'agit. Mais je crois qu'en RTP il y a de quoi me documenter.
Et en ce qui concerne la bobine, au moment de mes ratés, tu dis que je dois enlever un câble sur une bougie ? Ou sur la bobine ? Lequel ? Et quel devrait idéalement être le résultat ?

Milles merci déjà, je regarderai à tout cela demain :wink:
Nico-J
Le premier T-rex russe !

Message par Nico-J »

Ou une bougie quoi du moins.. :wink: Si t'as pas d'étincelle, t'as compris..

Quand tu démarres ta pompe fais un "dzzz" tout à fait normal et sur le même ton, si elle fait un bruit du style crissement, ça peut être un signe de fin de vie.. Quoique celle de ma GT fait un dzzcrrshssh depuis toujours et elle va co todi :lol:
namur
Polo fan

Message par namur »

:honte: no stress j'apprends :ptdr: :ptdr:
tres léger
Image
mk1forme
Pilote

Message par mk1forme »

Nico-J a écrit :Ou une bougie quoi du moins.. :wink: Si t'as pas d'étincelle, t'as compris..

Quand tu démarres ta pompe fais un "dzzz" tout à fait normal et sur le même ton, si elle fait un bruit du style crissement, ça peut être un signe de fin de vie.. Quoique celle de ma GT fait un dzzcrrshssh depuis toujours et elle va co todi :lol:
Quand je démarre, j'entends bien un "dzzz" bien traditionnel, pas de stress de ce coté là. :baah:
Je penses que je vais mettre l'éventuel problème de pompe à essence sur le côté. J'y regarderai en dernier.

Je vais vérifier après 16h00 les problèmes de bobines et de capteur Hall.

On verra ... Je vous tiens au jus.

Mais c'est vraiment bizarre, une panne claire et net. A la poussette et en pillant sur la pédale de gaz, j'ai pu redémarrer après quelques tentatives.
Et après, j'ai roulé plusieurs kilomètres sans soucis.
Juste avant cette panne, quand j’accélérais, elle avait des ratés. Ces ratés ne sont quand même pas lié à l'allumage ? :non:
J'enfoncais la pédale d'accélérateur à fond, et elle toussait en accélérant, quelques ratés, quelques trous. Vraiment bizarre non ? Et puis la panne ...
mk1forme
Pilote

Message par mk1forme »

Oh le stress quoi.
Bon, j'ai repris la voiture et a froid c'est une catastrophe. Le moteur broute a fond.
A chaud, plus de soucis.

Bizarre.

En plus,'j'ai réalisé quelque chose de très bizarre. Quand je pompe sur la pédale de freins, le ralenti monte. Ça ne la fait qu'une seule fois mais bon .. Je posterai la vidéo ce soir car la, je suis sur mon mobil.
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

Lorsque tu as calé en roulant, circuit électrique ouvert (donc sur ton élan sans avoir retiré la clé quoi, en gros ce qui s'est certainement passé), as-tu constaté que le compte tour chutait à 0 brutalement sans indiquer le régime sur le frein moteur?

Si c'est le cas, cherche pas plus loin. Dans cet ordre : 1- Effet hall, 2- bobine.
Ex Ungue Leonem

Image
mk1forme
Pilote

Message par mk1forme »

Pecosbil a écrit :Lorsque tu as calé en roulant, circuit électrique ouvert (donc sur ton élan sans avoir retiré la clé quoi, en gros ce qui s'est certainement passé), as-tu constaté que le compte tour chutait à 0 brutalement sans indiquer le régime sur le frein moteur?

Si c'est le cas, cherche pas plus loin. Dans cet ordre : 1- Effet hall, 2- bobine.
Ouille ... Je ne penses pas avoir très bien compris ta question.

Donc oui, j'ai calé en roulant ... Le moteur tournait, je roulais à faible vitesse. Le moteur s'est emballé, à brouté sévère. Le compte tour a commencé à chuter, le voyant du tableau de bord clignotait par intermittence, comme si le moteur était coupé, mais pas vraiment. J'ai donc tapé dans les gaz, mais elle à brouté encore et encore, puis s'est coupée.

Si c'est ça que tu as compris, alors oui :)
Et je vais donc regarder à l'effet Hall et à la bobine.
Suis-je dans le bon si je me réfère à ceci : http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=5020" onclick="window.open(this.href);return false;

Par la même occasion, je vais remplacer : les bougies, les fils de bougies, la tête d'allumeur et le doit d'allumeur.

En espérant que ce soit ça :) :fume:
mk1forme
Pilote

Message par mk1forme »

Est-ce normal que je me soit fais juter en débranchant un câble de bougie lorsque le moteur tournait ? :boulet:
Répondre