Ralentis Instable - G40 Mk3

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thundertom
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Ralentis Instable - G40 Mk3

Message par thundertom »

J'ai déjà posé la question sur ma présentation, mais c'est pas vraiment l'endroit approprié alors je me permet de reposter ici.

Comme je ne pense pas pouvoir monter mon second moteur avant ce printemps, j'ai décider de quand même m'attaquer à mon
problème de ralentis.

Les symptômes sont les suivants:
-Ralentis qui se cale à 2000tr/min par exemple à l'arrêt à un feu rouge
-Ralentis qui oscille à 0.5-1Hz lorsqu'il est aux alentours de 1000tr/min
-Elle fume beaucoup (blanc) et consomme aux alentours de 8l/100km, sent l'essence.

- J'ai mesuré la sonde bleu à l'Ohmmètre et j'ai obtenu ~200 Ohm à chaud et ~2 kOhm après avoir laissé refroidir 3h. Les valeurs me semblent correcte
cf. tableau en fin de message.
- Je vais régler l'ouverture de mon papillon, qui à une prépa demi-lune et donc qui nécessite un réglage autre que l'origine.
Je ne pense pas que ça change quelque chose pour le ralentis, mais au moins je serai sur une bonne base.
- comme défaut, j'ai aussi le régulateur d'alternateur qui a rendu l'âme. Au démarrage, j'ai le témoin batterie
qui s'allume et ce jusqu'au premiers coup de gaz. Je ne sais pas si ça peut jouer un rôle, mais je préfère le dire =)
- la lambda est neuve de ce printemps.

Niveau prépa, j'ai aussi un AàC posé par l'ancien proprio dont je ne sais rien du tout malheureusement.

Je suis repassé en gestion d'origine la semaine passée, sans voir d'amélioration pour autant concernant mon problème. (changement du calculo complet)

Qu'est-ce que je peux encore vérifier?

Tableau de la sonde bleu
  • 0° <-> 5.5 kOhm
    20° <-> 2.5 kOhm
    30° <-> 1.8 kOhm
    50° <-> 800 Ohm
    80° <-> 350 Ohm
    100° <-> 200 Ohm
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Pecosbil
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Re: Ralentis Instable - G40 Mk3

Message par Pecosbil »

Vérifie l'état électrique (valeurs de contrôle) et le réglage de ta sonde de T° d'air (sonde sur le S rigide d'admission avant papillon), elle est peut-être aux fraises.
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thundertom
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Re: Ralentis Instable - G40 Mk3

Message par thundertom »

Ok merci, c'est aussi le même tableau pour les correspondance, par contre il y a 3 pins
Il faut mesurer entre lesquelles?

Car si je ne me trompe pas c'est un double capteurs Temp. et CO non?
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zydk59
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Re: Ralentis Instable - G40 Mk3

Message par zydk59 »

regarde tes bougies :wink:
j ai pas une g40 mais j ai eu pareil que toi les même symptômes sur mon petit hz
depuis que j ai mis de nouvelles bougies plus de problème
j ai même descendu en conso par rapport a avant :cool:
j ai été chez volkswagen pour être sur car norauto et compagnie c est de la daube
même les bosch ont tenu que 10 000 bornes PFFFFFF :x :evil:
pour ta G ça doit être des w5dp0
il parait qu il existe des bougies froide :wink:
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thundertom
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Re: Ralentis Instable - G40 Mk3

Message par thundertom »

J'ai oublié de préciser ça, les bougies sont neuve de ce printemps aussi.

Les W5DPO sont déjà des bougies froides en faite =)

Je vais voir pour la mesure de la sonde, mais comme je sais pas entre quelles pins mesurer... :winner:

J'ai l'impression qu'elle tourne trop riche en faite, je sais pas si ça peut causer l'instabilité du ralentis, mais l'odeur d'essence et la conso
ça va dans ce sens non? Et une valeur erronée de la sonde de température d'air peut certainement mener à ça?
Modifié en dernier par thundertom le 20 déc. 12 17:24, modifié 1 fois.
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Pecosbil
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Re: Ralentis Instable - G40 Mk3

Message par Pecosbil »

Un sonde de T° d'air en mauvais état ou mal réglée peut tout à fait entrainer une surconsommation ainsi qu'un engorgement. Pour les valeurs de contrôle, je ne suis pas chez moi, donc si quelqu'un passe par ici avec les données avant moi... Ce sera pour plus tard. :)
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Pecosbil
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Re: Ralentis Instable - G40 Mk3

Message par Pecosbil »

Alors, j'ai retrouvé mon p'tit papelard avec les valeurs de test (bornier numéroté sur la connectique de sonde) :
    • Borne 1 = Potentiomètre
      Borne 2 = Sonde
      Borne 3 = Masse
    De 3 à 2 tu suis le tableau de sonde bleue que tu as donné ci-dessus (si valeur de contrôle correcte, pour tester, souffle sur la sonde pendant la mesure et ça doit quasi instantanément varier vers 1.8-1.9kOhm environ).
    De 3 à 1 la valeur est TRES subjective, c'est un réglage conditionné par le rejet CO et qui est spécifique à chaque moteur d'après la valeur de la valise CO.
    Une plage de valeur "raisonnable" la plupart du temps, c'est de 400 à 800 Ohm, tout en sachant bien que ce n'est que très indicatif et que certaines mécaniques G40 tournent parfaitement réglées hors de cette plage!
Si la mesure sur la sonde est aux fraises alors sonde HS, à remplacer et cela explique sans doute tes problèmes.
Si Sonde ok et potard > 1kOhm, diminue la valeur à 800 Ohm pour commencer.
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thundertom
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Re: Ralentis Instable - G40 Mk3

Message par thundertom »

Parfait, merci beaucoup de ton aide encore une fois =)


Le potard, je crois me souvenir l'avoir mesurer ce printemps avec un amis mécano à 240 Ohm
Ça m'est revenu en te lisant donc je serais au choux ou aux fraises (selon la saison).

Enfin je vais déjà refaire les mesures et j'aviserai ensuite =)
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Re: Ralentis Instable - G40 Mk3

Message par thundertom »

J'ai fait les mesures hier, la sonde de température fonctionne bien. Et le potentiomètre est régler à 540 Ohm.

Donc je suis dans le bon. C'est en sois une bonne nouvelle, par contre ce qui l'est moins c'est que le problème est ailleurs.

J'ai entendu que la durite qui part du S rigide pour arriver sur l'enrichissement à froid pouvais poser problème.

Comment la contrôler?
Car c'est plutôt difficile d'accès, j'ai glicé les doigts sur le tiroir d'air additionnel, à l'endroit du raccord. C'est gras, mais je n'ai
pas l'impression que la durite soit cassée.
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Re: Ralentis Instable - G40 Mk3

Message par Pecosbil »

Si c'est gras c'est que c'est potentiellement une fuite, peu importe sa taille.
Le mieux est de démonter, tout nettoyer/dégraisser et remonter. Au passage en profiter pour faire le tiroir d'air additionnel si ce n'est déjà fait.
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Re: Ralentis Instable - G40 Mk3

Message par thundertom »

Ok, je verrai ça. Pour sortir le tiroir d'air ça se passe
Comment? Il faut sortir la rampe d'injection?

J'ai fait deux essais cet aprèm, j'ai laisser chauffer la
Voiture et donné 2-3 coup de gaz pour que le ralenti
Se bloque à 2000tr, ensuite:
1) j'ai pincé la durite qui part du S rigide => pas de changement
2) j'ai débranché la sonde bleu => le ralenti est retombé

Je n'ai malheureusement pas pu réitéré le test. Mais est-ce que
Ça peut tout de même avoir un lien avec cette sonde?
Je vois mal comment, mais c'est étrange tout de même..
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