Merci courcelle pour ce rapide tutos! et pour répondre à le polo un mecano doit quand même les outils nécéssaires pour le faire (quoi que ça ne sera pas de trop de savoir lequels va-t-on utiliser? à part la 13, 10, 8 que j'utilise tout le temps)
Pour la partie pratique, vu qu'il y a un palan, je pense que je vais le sortir vers le haut plutôt que vers le bas
Ainsi voila ce que je pense que je pourrai faire (ou plutôt les guider, je vais jouer un peu le contre-maitre)
- débrancher tout ce qui est connexion électrique
- dégager le radiateur
- désaccoupler les durits du radiateur de chauffage
- défaire les câbles d'embrayage et d'accélérateur
Jusque là rien de sorcier pour moi
- desserrer le goujon du support moteur côté distribution
- desserrer le support de boite (boite 4 + facile que boite 5)
ça aussi je pense que je peux le faire
- démonter la tresse de masse (je l'oublie toujours celle là...)
Ca par contre je sais pas ou ça se trouve alors que ce sera très important de le remettre à sa place après
Ensuite :
- desserrer les écrous de cardans
- desserrer les goujons de roues avant
- monter le véhicule sur chandelles
- dévisser les vis de cardans des tulipes (douille spéciale 12 pans il me semble)
Jusqu'ici je sais ou c'est donc pas de souci particulier
- démonter la barre anti roulis et les tirants (attention, c'est un peu sous tension)
- désolidariser la tringlerie de la boite de vitesses
- démonter la descente d'échappement
C'est quoi ça???
- Débrancher le faisceau d'alternateur et le défaire de la cuve à huile
et de 2 c'est quoi la cuve à huile??
- desserrer les 2 écrous qui maintiennent le silembloc de la boite contre la caisse.
Normalement c'est sur la partie gauche de la voiture ça
Attention : à ce stade le moteur est prêt à tomber (si j'oublie pas une connerie qui traine toujours et qui s'arrache en général au moment ou le moteur tombe par terre)
Je conseille un vieux pneu (sans jante) pour amortir la chute du groupe motopropulseur. Mais une bonne planche en bois suffit. Il ne tombe pas de 10m de haut non plus !
un vieux 185/14 fera sûrement l'affaire
- avec beaucoup de précautions, démonter les 2 écrous du support de boite sous la caisse : le moteur va pencher en arrière.
- Finir de dévisser 3 écrous (boite 4)ou les 2 goujons (boite 5) du support de boite : BOUM, le moteur tombe côté côté boîte.
- Finir de démonter le support côté distri.
les ecrous du support de boite sous la caisse sont de quel taille (clé)
- Avec tact, délicatesse, une barre en fer et une vielle sangle, dégager le moteur/boite de sous la voiture.
- souvent, la pompe à essence coince sous la jupe avant : la démonter pour faciliter l'extraction
ET tout en te lisant, je me rend compte que même si j'enleve le capot, en cas de connerie ç'est ma pare-brise qui va en prendre un coup vu la longueur de la boite, ainsi puis-je désolidariser l'ensemble moteur-boite puis on les sort une à une?
Le polo, ça va être la première avant de s'attaquer à mon autre post