demande d'aide pour dépose et repose moteur

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
TsitsiGalli
Polo lover

demande d'aide pour dépose et repose moteur

Message par TsitsiGalli »

Bonjour à tous;

Après avoir fait une recherche sur "dépose moteur" dans la partie technique, c'est par un grand surprise que je me suis aperçu que ça n'existait pas.

Ainsi, j'aimerai savoir si quelqu'un pourra m'aider à faire une dépose et repose moteur car je vais m'y attaquer ce WE

Je préfère poser une question bête ou demander n'importe quoi au lieu de faire n'importe quoi qui risquerai d'agrandir les degats :boulet:
Image
courcelle
Polo fan

Re: demande d'aide pour dépose et repose moteur

Message par courcelle »

La dépose tu peux la faire seule. La repose, c'est trop lourd pour une seule personne normalement constituée.
Tout dépend de l'outillage que tu as. Le moteur sort aussi bien par dessus que par dessous.

Si tu n'as pas de chèvre ou de palan, c'est par dessous que ça se passe, à condition de mettre ta voiture haute sur chandelles, bien calée. De toute façon tu es obligé de passer sous la voiture.

J'ai déjà fait cette opération tout seul quand j'étais à Tahiti, mais la repose était pas trop dure car j'avais complètement démonté le bloc. J'ai tout remonté dedans une fois en place sous le capot.

En gros :

Tant que la voiture n'est pas sur chandelles, pour ne pas se faire trop mal au dos :

- débrancher tout ce qui est connexion électrique
- dégager le radiateur
- désaccoupler les durits du radiateur de chauffage
- défaire les câbles d'embrayage et d'accélérateur
- desserrer le goujon du support moteur côté distribution
- desserrer le support de boite (boite 4 + facile que boite 5)
- démonter la tresse de masse (je l'oublie toujours celle là...)

Ensuite :

- desserrer les écrous de cardans
- desserrer les goujons de roues avant
- monter le véhicule sur chandelles
- dévisser les vis de cardans des tulipes (douille spéciale 12 pans il me semble)
- démonter la barre anti roulis et les tirants (attention, c'est un peu sous tension)
- désolidariser la tringlerie de la boite de vitesses
- démonter la descente d'échappement
- Débrancher le faisceau d'alternateur et le défaire de la cuve à huile
- desserrer les 2 écrous qui maintiennent le silembloc de la boite contre la caisse.

Attention : à ce stade le moteur est prêt à tomber (si j'oublie pas une connerie qui traine toujours et qui s'arrache en général au moment ou le moteur tombe par terre)

Je conseille un vieux pneu (sans jante) pour amortir la chute du groupe motopropulseur. Mais une bonne planche en bois suffit. Il ne tombe pas de 10m de haut non plus !

- avec beaucoup de précautions, démonter les 2 écrous du support de boite sous la caisse : le moteur va pencher en arrière.
- Finir de dévisser 3 écrous (boite 4)ou les 2 goujons (boite 5) du support de boite : BOUM, le moteur tombe côté côté boîte.
- Finir de démonter le support côté distri.
- Avec tact, délicatesse, une barre en fer et une vielle sangle, dégager le moteur/boite de sous la voiture.
- souvent, la pompe à essence coince sous la jupe avant : la démonter pour faciliter l'extraction
Image
le polo
Polo fan

Message par le polo »

courcelle = tres bon/comphrensif ton post, mais, il etait mieux d'attendre q'il nous dise 2 mots sur l'equipement dispo chez lui...

pour moi, c'est plus facile par dessus. capot enleve des ses 4 vis.
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Entièrement d'accord.
Image
le polo
Polo fan

Message par le polo »

merci pour ton opinion !

HS; a vous dire la verite, votres photo faites au tahiti me manquent beaucoup. je crois q'il n'est pas mal que vous pensez pour un croquis d'une livre sur votre periple la...
TsitsiGalli
Polo lover

:yes: Merci courcelle pour ce rapide tutos! et pour répondre à le polo un mecano doit quand même les outils nécéssaires pour le faire (quoi que ça ne sera pas de trop de savoir lequels va-t-on utiliser? à part la 13, 10, 8 que j'utilise tout le temps)

Pour la partie pratique, vu qu'il y a un palan, je pense que je vais le sortir vers le haut plutôt que vers le bas

Ainsi voila ce que je pense que je pourrai faire (ou plutôt les guider, je vais jouer un peu le contre-maitre)
- débrancher tout ce qui est connexion électrique
- dégager le radiateur
- désaccoupler les durits du radiateur de chauffage
- défaire les câbles d'embrayage et d'accélérateur
Jusque là rien de sorcier pour moi
- desserrer le goujon du support moteur côté distribution
- desserrer le support de boite (boite 4 + facile que boite 5)
ça aussi je pense que je peux le faire
- démonter la tresse de masse (je l'oublie toujours celle là...)
Ca par contre je sais pas ou ça se trouve alors que ce sera très important de le remettre à sa place après
Ensuite :

- desserrer les écrous de cardans
- desserrer les goujons de roues avant
- monter le véhicule sur chandelles
- dévisser les vis de cardans des tulipes (douille spéciale 12 pans il me semble)
Jusqu'ici je sais ou c'est donc pas de souci particulier
- démonter la barre anti roulis et les tirants (attention, c'est un peu sous tension)
- désolidariser la tringlerie de la boite de vitesses
- démonter la descente d'échappement
C'est quoi ça???
- Débrancher le faisceau d'alternateur et le défaire de la cuve à huile
et de 2 c'est quoi la cuve à huile??
- desserrer les 2 écrous qui maintiennent le silembloc de la boite contre la caisse.
Normalement c'est sur la partie gauche de la voiture ça
Attention : à ce stade le moteur est prêt à tomber (si j'oublie pas une connerie qui traine toujours et qui s'arrache en général au moment ou le moteur tombe par terre)

Je conseille un vieux pneu (sans jante) pour amortir la chute du groupe motopropulseur. Mais une bonne planche en bois suffit. Il ne tombe pas de 10m de haut non plus !
un vieux 185/14 fera sûrement l'affaire
- avec beaucoup de précautions, démonter les 2 écrous du support de boite sous la caisse : le moteur va pencher en arrière.
- Finir de dévisser 3 écrous (boite 4)ou les 2 goujons (boite 5) du support de boite : BOUM, le moteur tombe côté côté boîte.
- Finir de démonter le support côté distri.
les ecrous du support de boite sous la caisse sont de quel taille (clé)
- Avec tact, délicatesse, une barre en fer et une vielle sangle, dégager le moteur/boite de sous la voiture.
- souvent, la pompe à essence coince sous la jupe avant : la démonter pour faciliter l'extraction
ET tout en te lisant, je me rend compte que même si j'enleve le capot, en cas de connerie ç'est ma pare-brise qui va en prendre un coup vu la longueur de la boite, ainsi puis-je désolidariser l'ensemble moteur-boite puis on les sort une à une?
Le polo, ça va être la première avant de s'attaquer à mon autre post
Image
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Si tu passes par le dessus avec un palan, c'est en effet plus facile car il n'y a pas à faire trop d'effort. Par contre tu vas vite te rendre compte que de démonter le capot est impératif car il gênera le passage des chaines du palan, et tu risques de flinguer la peinture.

La tresse de masse, c'est tout simple mais effectivement c'est vital. Elle est vissée à la caisse et sur le support moteur côté distribution. Elle fait 15 cm de long (2 goujons de 10).

La descente d'échappement : si tu défais le moteur par dessus, il te suffira d'enlever le collier qui sert le tuyau d'échappement coudé à la pipe d'échappement, entre la culasse et le radiateur. Il est plus pratique d'enlever le radiateur et la calandre avant pour avoir un meilleur accès.

Les écrous du support de boite : je crois que c'est du 13. En fait je crois que ce sont des goujons. J'en suis sûr même car une fois (ça me revient) j'ai foiré l'un des deux pas de vis et j'ai galéré pour le ravoir.

La cuve à huile : c'est la tôle en forme de tupperware sous le moteur qui contient toute l'huile moteur. Le faisceau de l'alternateur y est fixé autour. Mais si tu sors le moteur par le haut, je ne pense pas que ce soit utile d'y toucher. Il te faudra juste démonter les câbles qui arrivent au démarreur.

Bon courage !
Image
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Tiens, j'ai retrouvé l'endroit dans mon topic où j'avais fait un mini reportage photo sur le changement de mon moteur...

http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic ... start=1320" onclick="window.open(this.href);return false;

Et ne pas oublier de dévisser le câble du compteur !!! Il est relié à la boite de vitesses.
Image
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Pour sortir le moteur par le haut, je conseille de démonter le support de boite qui se trouve en dessous, il tapera partout en relevant le moteur, je l'oublie régulièrement :/

Par contre, pas vraiment besoin de démonter la barre stab, faut juste décaler les jambes de force en sortant la rotule du tirant en dessous pour tomber les cardans et ça suffit. Et encore au démontage, tu peux juste les laisser tomber quand tu lèveras le moteur, ou n'enlever que le court (conducteur) :lol: Mais ça reste dans le cas d'une sortie par le haut ;)
Polo Classic '85 - Défunte
  • Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
http://president-patate.minitroopers.fr/
TsitsiGalli
Polo lover

:cool: merci pour le lien, (2121 messages à lire).
Ainsi voici le moteur déposé suivant le tuto de Courcelle.
quelques images

Radiateur enlevé
Image

La partie côté distrib, qui en passant me gêne un peu car on dirait que c'est obolongue
Image

La partie gauche
Image

Et voila le support boite dont vous parler?

Image

Support du moteur à la malgache
Image

Palan à la sauce malgache aussi (1 bois rond et 2 gars costauds)
Image
Image
le polo
Polo fan

Message par le polo »

si possible, faits nous des photos avec le renault 16
TsitsiGalli
Polo lover

Ok, mais actuellement elle est aussi sur cale (probleme de moyeux)
Image
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Vous allez lever le moteur par dessus avec le bois ?

:shock:
Image
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

courcelle a écrit :Vous allez lever le moteur par dessus avec le bois ?

:shock:
Ça se fait sans soucis ;)

Mais je vous conseille de mettre une marche et de serrer le bois aussi prêt que possible du moteur, faut déjà aller haut ! ;) et n'oubliez pas le capot ...

Pour le support, c'est celui dont parlait courcelle si tu veux passer par dessous, par dessus tu peux le laisser même s'il risque de taper dans la bobine (tu peux démonter l'un ou l'autre ^^). Par contre, il reste celui de boite en dessous de la voiture, on peut l'apercevoir sur la droite sur ton avant-dernière photo, tu as deux boulons à travers la boite. Tu dois également désaccoupler la tringlerie du levier de vitesse au même endroit environ, attention de démonter uniquement la petite vis à la verticale avec une clef de 10, pas le genre de collier, sinon tu devras re-règler le tout ...

EDIT : Ha, ben le moteur est dehors, bon boulot :wink:
Polo Classic '85 - Défunte
  • Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
http://president-patate.minitroopers.fr/
Répondre