Coupures à l'accélération

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
rog 212
Pilote

Coupures à l'accélération

Message par rog 212 »

Voilà, ça fait maintenant 2 semaines que j'ai fini mon swap et que dans l'ensemble tout tourne bien!
Elle a démarré au quart de tour et après quelques réglages de le vis de ralenti (sur mon papillon) et de la vise de richesse (sur mon débitmètre) j'ai pu aller rouler sans soucis!
Depuis j'ai parcouru environ 500km et le ressentie est bon dans l'ensemble si je fais abstraction du problème suivant:

J'ai des coupures à l'accélération. Dès que je "demande" (mi-charges et pleines charges) le moteur prend ses tours (jusqu'à 7000 sans soucis) mais il me fait de grosses coupures qui me secouent et gachent tout le plaisir! Si je "l'accompagne" à l'accélération, elle ne coupe pas du tout (mais bon du coup c'est mou)

J'ai mis en place un AFR pour contrôler (tout est nickel) et pour les futurs réglages et il me montre clairement une diminution soudaine de la richesse. Je n'ai pas de coupure d'allumage.

J'ai refait 3 fois le tour de mon montage et je ne trouve pas

Auriez vous des idées??? Des points à vérifier?!

Pensez-vous que cela puisse venir d'une pompe en fin de vie? d'un mauvais paramétrage de la pompe de reprise sur la gestion? ou autre???

Merci pour votre aide par avance
Flo49
Drogué

Re: Coupures à l'accélération

Message par Flo49 »

ça manque d'infos :wink:

si c'est un PY, le capteur de cliquetis est bien branché ?
ImageImage
rog 212
Pilote

Message par rog 212 »

Oui, désolé pour le manque de précisions, tout le monde n'a pas forcément suivi mon swap :P

Mon moteur est une base de 1272cc 2G avec une culasse de G40. Le bas moteur est allégé et équilibré et la culasse est préparée conduits et soupapes.
Je tourne en atmosphérique, gestion de G40 T2 (débitmètre donc, pas de capteur de pression). Tout mon faisceau provient d'une G40 T2 ainsi que le circuit carburant (des pompes à la rampe en passant par le régulateur et les injecteurs). L'arbre à came est un schrick, symétrique, 278°.

La plus grosse modif que j'ai effectuée est la mise en place des pompes et donc de tout le circuit (j'avais à la base un 1,3L MH Carbu Pierburg 2E3 donc une seule pompe méca sur la culasse et prise d'essence + retour sur le bas du réservoir). J'ai désormais 1 pompe immergée qui remplit mon reservoir tampon, 1 pompe externe avec filtre et le fameux reservoir tampon sur sa platine sous la caisse côté roue de secours, 1 faisceau pour chaque pompe avec fusible et 1 relais commandé par le calculateur.

La gestion est spécifique, G40 T2 pour tourner en atmosphérique. Avant que je fasse mon montage elle tournait nickel sur un 1400cc avec la même culasse et ACC. Les seules différences étaient, le rapport volumétrique beaucoup plus haut que le miens (dans les 13,5 contre 9 pour moi) et la pompe externe plus gros débit (tout le reste, rampe, injecteurs, régulateur, idem... J'ai roulé avec la caisse qui marchait bien avant le démontage de la culasse et de la partie carburant dessus).

J'insiste beaucoup sur l'aspect "essence" car j'ai clairement une coupure de carburant (à la lecture de l'AFR) en même temps que mes coupures d'accélération.
Je n'ai pas de coupure d'alim ou autre.

Je n'ai pas de problème au ralenti ou à faible charge.

J'ai déjà vérifié: pas de prise d'air dans le circuit d'admission et dans le circuit carburant. pas de fuite de carburant. tout l'allumage est ok (de la bougie à la bobine). mon débitmètre fonctionne parfaitement. ma sonde d'eau (bleu) est neuve et j'ai refait entièrement le faisceau.

J'en viens à me demander si je n'ai pas une pompe un peu trop faible qui n'arrive pas à suivre quand je demande ou si le paramétrage de ma pompe de reprise n'est pas au point dans la carto.
Je cherche toutes les autres pistes que j'aurais omis d'explorer :wink: Pour ça que je vous demande un avis :D
Flo49 a écrit :si c'est un PY, le capteur de cliquetis est bien branché ?
Il est ignoré par la carto, détection de cliquetis à l'oreille et reprise de l'avance à l'allumage en conséquence... simplement avec les coupures c'est galère :(

Voilà une photo du montage:

Image
Drogoth
Polo lover

Message par Drogoth »

Heps,

Je sais pas si c'est le même souci mais j'ai eu des méchants trous de gaz aléatoires avec ma GT 3F.

Finalement c'était le potentiomètre du papillon qui foirait. En attendant un nouveau papillon j'ai roulé avec la prise du potentiomètre débranchée et aucun souci.

Depuis j'ai trouvé un papillon et tout va bien ;)
rog 212
Pilote

Message par rog 212 »

Petit essai routier avec le potentiomètre débranché, aucun changement :(
Drogoth
Polo lover

Message par Drogoth »

Zut^^

Sinon on m'avait donné d'autres pistes: débitmètre d'air, bobine, tête et doigt d'allumeur (j'ai pas lu tout ton article, je ne sais pas ce qui est neuf :P )
Le machin à effet hall aussi

EDIT: bon j'ai tout lu maintenant, tout a déjà été changé à ce niveau là ^^ Donc je ne sais pas t'aider :(
rog 212
Pilote

Message par rog 212 »

Pas de soucis!

Je penche vraiment pour un soucis de distribution carburant!
J'ai fait pas mal d'analyses de pannes et discuté aussi avec Toogolf.
Je m'oriente vers un soucis de régulateur de pression carburant.
Les pompes sont neuves et mon montage est bien fait.
J'ai remarqué aujourd'hui que ma durite de retour "vibre" et que si je débranche la dépression sur le régulateur il n'y a aucune influence sur le régime moteur.
A voir!
SDJD
Polo lover

Message par SDJD »

si tu as une sonde lambda, tente un essai avec la sonde lambda débranchée !!
ça peu donner de violent a coup comme si t'avais des coupures d'allumage

ça m'as impressionné qu'une sonde lambda puisse faire ce symptome d'ailleurs ....
rog 212
Pilote

Message par rog 212 »

Non, pas de sonde lambda sur mon montage (gestion T2).
J'utilise une sonde propre à mon manomètre de richesse.

Pour l'instant on s'oriente vers une boitier un peu fatigué avec toogolf, on va changer quelques composants dedans et on verra :wink:
Drogoth
Polo lover

Message par Drogoth »

Ca pousse ce montage au fait?^^
rog 212
Pilote

Message par rog 212 »

Drogoth a écrit :Ca pousse ce montage au fait?^^
Je viens de passer les 1000 premiers kilomètres sans problèmes!
Elle doit bien sortir ses 100cv! Entre l'ensemble mobile allégé/équilibré et le bon arbre à cames ça prend des tours et ça fait un bon bruit...
Mais j'ai ces foutus coupures qui gâchent tout... Quand je double les gens doivent avoir l'impression que j'ai une boite 18vitesses!!!
Répondre