Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut moteur
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- rorotoche
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Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut moteur
Hello!
Voilà plus de 6 ans que j'avais laissé le forum de côté because ma polette était en "stand-by" suite au joint de culasse HS. N'ayant pas eu le temps et le courage jusque là j'avais laissé cela de côté.
Et puis dernièrement, je me suis décidé à m'y remettre.
J'ai donc déculassé (au passage merci au forum et à la RTP) et commencé les travaux.
Là, j'en suis à la phase de préparation pour le remontage, c'est à dire gros nettoyage.
J'ai fait vérifier la culasse par un pro qui me l'a surfacée et m'a vérifié l'étanchéité des soupapes. Tout est OK donc je n'ai plus qu'à remonter.
J'ai tout pour: la pochette de joints rodage (avec joint de queues de soupapes et tous les joints divers et variés).
Je mettrai des photos bientôt.
Par contre, j'ai une question: on fait comment pour démonter la poulie d'arbre à came ? En effet, pour changer le joint il faut enlever cette poulie et je vois pas comment tenir l'arbre à came pour dévisser le gros boulon.
Quelqu'un l'a déjà fait ?
Merci pour votre aide.
Voilà plus de 6 ans que j'avais laissé le forum de côté because ma polette était en "stand-by" suite au joint de culasse HS. N'ayant pas eu le temps et le courage jusque là j'avais laissé cela de côté.
Et puis dernièrement, je me suis décidé à m'y remettre.
J'ai donc déculassé (au passage merci au forum et à la RTP) et commencé les travaux.
Là, j'en suis à la phase de préparation pour le remontage, c'est à dire gros nettoyage.
J'ai fait vérifier la culasse par un pro qui me l'a surfacée et m'a vérifié l'étanchéité des soupapes. Tout est OK donc je n'ai plus qu'à remonter.
J'ai tout pour: la pochette de joints rodage (avec joint de queues de soupapes et tous les joints divers et variés).
Je mettrai des photos bientôt.
Par contre, j'ai une question: on fait comment pour démonter la poulie d'arbre à came ? En effet, pour changer le joint il faut enlever cette poulie et je vois pas comment tenir l'arbre à came pour dévisser le gros boulon.
Quelqu'un l'a déjà fait ?
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- zydk59
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
salut
cle de 10 a pipe qui bloque la poulie
cle de 10 a pipe qui bloque la poulie

coupé HZ 221 000 Kms de 1992 (vendu)
Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
Si ta culasse est déposée certains calent la poulie dans un étau je pense, avec des morceau de bois de chaque coté pour pas l'abimer.
- rorotoche
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
Merci pour ces précisions. J'ai effectivement démonté l'arbre à came donc l'astuce avec la clé à pipe de 10 ne marchera pas. Je vais tenter l'étau mais faut y aller molo pour ne rien abimer.
Je me demande quand même comment c'est monté à l'origine car mis à part le trou côté allumeur, il n'y a rien pour faire prise ailleurs ......

Je me demande quand même comment c'est monté à l'origine car mis à part le trou côté allumeur, il n'y a rien pour faire prise ailleurs ......


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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
Mais puisque la culasse est démontée, et l'AAC n'est plus monté sur la culasse, qu'est ce que t'empêche de remonter la culasse et remonter l'AAC par la suite avec la poulie? 
Le plastoc qui protège la courroie? Si c'est le cas, comment t'as fait pour démonter l'AAC au départ?
Si t'as un étau, tu peux serrer la poulie entre deux bouts de bois pour déserrer l'écrou.

Le plastoc qui protège la courroie? Si c'est le cas, comment t'as fait pour démonter l'AAC au départ?

Si t'as un étau, tu peux serrer la poulie entre deux bouts de bois pour déserrer l'écrou.

- rorotoche
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
Salut Pierru. Tout d'abord j'ai besoin de démonter la poulie pour pouvoir enlever le joint derrière c'est la seule façon de le changer. Après effectivement, je pourrais remonter l'AAC d'abord et démonter la poulie après... C'est pas bête. Je vais voir ce qui parait le plus simple: soit serré dans l'étau, soit remonter l'AAC et démonter la poulie ensuite avec l'astuce de la clé de 10.
Merci en tout cas.
Voici les photos du joint en question:



Merci en tout cas.
Voici les photos du joint en question:

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- rorotoche
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
Ah oui, aussi j'oubliais: j'ai pas trouvé les couples de serrage à respecter pour les boulons de paliers d'AAC. Quelqu'un aurait l'info SVP?
Et puis tant que j'y suis:
- vous utilisez quel genre de produit pour dégraisser et enlever le camboui et la calamine sans y passer 3 jours et où se procurer les produits + les prix ?
- enfin: encore une question con mais j'ai pas trouvé l'info décisive: le SP95 E10, on peut faire tourner le HZ avec ou pas ? Parque que je vois pas ce que ça peut avoir comme incidence sur le moteur? S'il y a des spécialistes, j'aimerais bien avoir un cours sur les différents carburants (avec et sans plomb, ainsi que le E10) et leurs effets sur les moteurs qui sont pas prévus pour. D'ailleurs c'est quoi qui change pour que justement le moteur tolère tel ou tel type de carburant?
Et puis tant que j'y suis:
- vous utilisez quel genre de produit pour dégraisser et enlever le camboui et la calamine sans y passer 3 jours et où se procurer les produits + les prix ?
- enfin: encore une question con mais j'ai pas trouvé l'info décisive: le SP95 E10, on peut faire tourner le HZ avec ou pas ? Parque que je vois pas ce que ça peut avoir comme incidence sur le moteur? S'il y a des spécialistes, j'aimerais bien avoir un cours sur les différents carburants (avec et sans plomb, ainsi que le E10) et leurs effets sur les moteurs qui sont pas prévus pour. D'ailleurs c'est quoi qui change pour que justement le moteur tolère tel ou tel type de carburant?

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- thundertom
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
Pour les paliers d'arbre à cames c'est 6Nm+90°.rorotoche a écrit :Ah oui, aussi j'oubliais: j'ai pas trouvé les couples de serrage à respecter pour les boulons de paliers d'AAC. Quelqu'un aurait l'info SVP?
Sinon pour le SP95, c'est une question de déclenchement de cliquetis. Si l'indice d'octane est trop bas,
il y a un risque que le mélange s'enflamme avant que l'étincelle de bougie ne survienne, et c'est destructeur pour le moteur.
Après pour ce qui est de ton moteur, je ne le connais pas, donc je ne peux pas te répondre.
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat

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- rorotoche
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
Merci Thundertom pour le couple de serrage.thundertom a écrit : Pour les paliers d'arbre à cames c'est 6Nm+90°.
Sinon pour le SP95, c'est une question de déclenchement de cliquetis. Si l'indice d'octane est trop bas,
il y a un risque que le mélange s'enflamme avant que l'étincelle de bougie ne survienne, et c'est destructeur pour le moteur.
Après pour ce qui est de ton moteur, je ne le connais pas, donc je ne peux pas te répondre.

Pour le SP95 E10 alors c'est une histoire de réglage d'allumage? Parce que mécaniquement, pistons, chemises, et soupapes doivent bien pouvoir résister à ce type de carburant non ?


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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
Rien a regler au niveau allumage sur l'E10, pas plus qu'avec du 95 normal, du 98 ou du super.
O===w===O
HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms
[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms
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- rorotoche
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
Bon ben c'est cool tout ça.

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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
Nettoie à l'essence direct au pinceau à poil dur ou avec ta vieille brosse à dent, ca va tout seul !
- rorotoche
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
Merci du conseil Lozoic. J'avais testé le pétrole mais pas l'essence. Ce week je m'y remets, va falloir que ça brille ! 


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- rorotoche
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
Bon, j'ai malheureusement pas pu travailler sur la polette ce week end, mais vu que j'ai fait plein de photos, je vais les poster.
Je pourrais ainsi mieux illustrer mes propos et questions.
Je pourrais ainsi mieux illustrer mes propos et questions.

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