sp 98 ou sp95e10 et quel huile

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

panthereman
Polo driver

sp 98 ou sp95e10 et quel huile

Message par panthereman »

salut, sur ma pretty je ne sais pas quoi mettre comme carburant, pour l instant je n ai mis que quelque litre de 98 sa ne fait qu une semaine que j ai cette voiture.
puis je y mettre du sp95e10?
selon le site ou je me rend, total, elf, machincarburant.gouv.fr j ai des informations totalement différente, un coup c est oui, un coup c est non
sur certaine pompe a essence c est noté que le sp95e10 n est pas compatible avec les moteur avant 2000 et sur d autre pompe c est ecrit de se referencé au site total pour savoir si compatible. bref votre avis? vous rouler a quoi vous? le type de ma polo c est 86CAAU1 pour info
Autre question, quel type d huile utilisé pour faire le complément? de la 5w40 10w40 5w30 etc... vegetaline? lol
merci de vos reponses.
Ievan
Polo fan

Re: sp 98 ou sp95e10 et quel huile

Message par Ievan »

Vous avez pas du 95 normal par chez vous? Moi j'avais un HZ (pareil que AAU mais à carbu) et il tournait au 95 normal, le e10 je sais pas vraiment te dire mais il me semble que c'est un moteur plutôt tolérant à ce niveau. Pour l'huile je dirai 10W40, en tout cas c'est ce que je met moi. Maintenant il est possible que tu aie de la 15W40 dedans ou autre chose mais mélanger plusieurs huiles n'est pas trop grave je pense.
panthereman
Polo driver

les pompe avec du sp95 tout court sa se fait rare par chez moi.
dans le doute j ai mis du sp98 aujourd hui
merci pour tous ces info
zydk59
Polo Country

Message par zydk59 »

sur mon hz j e mettai que du sp98
et tres rarement du 95e10
ca marchait bien :wink:
coupé HZ 221 000 Kms de 1992 (vendu)
rorotoche
Pilote

Message par rorotoche »

En voilà un topic intéressant car moi aussi je me pose la question!. J'ai un HZ en cours de restauration (Voir ici: http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=17342) et pareil, je me demande ce que je vais bien pouvoir lui donner à boire. Le SP98 est le plus cher donc je suis pas chaud, je la faisait tourner au SP95 avant que le JDC lâche et qu'il nous inventent le SP95E10.
Les pompes en SP95 exclusivement se font de plus en plus rares donc j'aimerai bien savoir si on peut y mettre du SP95E10 ou pas.

D'ailleurs ce serait intéressant d'avoir un sujet épinglé en haut de forum (allo les modos? :roll: ), bien sûr quand on aura une réponse sûre à ce propos car nous sommes nombreux à nous poser cette question.

Et de grâce éviter ce genre de commentaire: "Mets du SP98, qui peut le plus, peut le moins.." langue3 Car je voudrais vraiment savoir ce que ça entraine sur le moteur en lui même.
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
rorotoche
Pilote

Message par rorotoche »

Bon après avoir vu quelques dossiers ici et là sur le net, à priori ce qui caractérise le SP95E10, c'est qu'il corrode davantage certains éléments: les durites, les pompes à essence et certains métaux :idea: . Je ne parle pas du reste que je ne maîtrise pas. Par contre pas moyen de savoir si cela altère ces différents éléments sur le long terme ou le très long terme.
Toujours à priori donc (d'après ce que j'ai compris), si on en mets de temps en temps ça n'aura pas d'incidence mais si on en mets tout le temps, ça peut provoquer des usures prématurées: de quoi et comment, j'en sais rien.
Une autre info aussi, il semblerait que le E10 soit une sorte de "piège à humidité" (je résume un peu là) et peut donc de ce fait créer des problèmes sur les véhicules non prévus.
Ce que je comprends, c'est que ce n'est pas trop le moteur en lui même qui risque de souffrir mais un peu tous les organes autour du circuit de carburant, y compris le réservoir s'il n'est pas fait avec le métal qui va bien.

D'autres avis ? Compléments ?
Image
panthereman
Polo driver

ok mais qu es qu ils ont de plus les nouveau moteur pour pouvoir supporter du e10?
pourquoi certains moteur construit avant l apparition du sp95e10 sont compatible et d autre non?

Aprés 95 / 98 j ai entendu plusieurs fois parlé d une histoire de cloqueti sans avoir plus d espliquation.
un plein de 98 sa fait mal au porte feuille pratiquement 12 centimes de différence par rapport au sp95e10
j ai trouvé une station service pas loin de chez moi qui fait encore à priori du sp95 normal à cora.
un garagiste m a parlé de mettre du sp95e10 + aditif.
c est vrai que c est le grand flou pour les personnes venant d acquérir un véhicule ancien
D ailleurs pourquoi continué a distribué du sp 98 si tout les véicules sont censé etre compatible avec du sp95e10
c est un peu comme pour le gazoil, j ai vu des pompe a total gazoil normal et super gazoil ou un truc du genre, c est quoi la différence? Argument commercial ou pas
total avec sont carburant exelium nous prend pour des cons je pense.
rorotoche
Pilote

Message par rorotoche »

Ben tout pareil que toi sur tes interrogations. Des véhicules datant d'avant 1980 sont compatibles, d'autres d'après 2000 ne le sont pas....... Je me demande si c'est pas aussi le déploiement de parapluie pour éviter des procès au cas où le véhicule ne marcherait pas avec le E10. Ils veulent pas prendre le risque de dire que c'est ok sans avoir peur qu'on vienne leur reprocher qu'après on est tombé en panne.
En tout cas, c'est le flou artistique.
Faudrait connaître un ingénieur motoriste ou quelqu'un de techniquement calé pour nous donner des infos techniques et pas commerciales.
Image
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

J'ai fait faire pas mal de milliers de kilometres a mon HZ en le nourissant au SP95E10 des que ce carburant a ete dispo, aucun probleme a signaler.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
rorotoche
Pilote

Message par rorotoche »

Ah ben enfin quelqu'un qui a testé !! Merci de ton témoignage.
Image
panthereman
Polo driver

j ai parcouru plusieurs forum evoquant ce sujet et le flou règne.
ya une pompe de sp95 normal par chez moi pas beaucoup plus chére que le sp95e10, je pense que dans le doute je vais tourné à ça.

sinon autre question, ma voiture tourne avec de l huile 10w40, mais perd de l huille, légére fuite, n y a t il pas moyen de mettre une huile plus épaisse avec de limité cette fuite, mais laquel? 15w40 10w30? j y connai pas grand chose
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Me suis pas pose la question pour l'E10.

A l'epoque ou le SP95 est sorti, on avait aussi entendu le meme genre de conneries, tout ca pour combien de moteurs petes ?

Regarde juste le kilometrage de mon HZ, et je peux t'assurer que le jour ou la voiture est partie en destruction, le moulbif tournait toujours comme une horloge.

Pour ta fuite d'huile, tout depend de l'importance de celle-ci. Si c'est juste un suintement, une huile plus epaisse pourra solutionner le probleme, mais si ca fuit deja bien, ca ne changera rien.

Elle fuit d'ou ta charrette ?
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
panthereman
Polo driver

je pensai que la fuite provenait du cache culbuteur (entre la partie noir du dessus du moteur et la parti couleur acier) mais à priori c est propre de ce coté
La fuite se situe juste au dessus de l alternateur, de l huile coule sur l alternateur et on en retrouve également propulser sur le renfort noir au niveau du Parre choque avant.
je pense sans vraiment rien m y connaître que sa provient du joint de culasse mais la je m avance peu être car le moteur tourne bien et aucune fumer suspecte, juste parfois une légère odeur d huile bruler provenant du compartiment moteur.
de l huile plus épaisse sa serait quoi? 15w40?
sinon lorsque je met le contact avant méme de lancer le moteur j ai le voyant rouge jauge d huile allumer et il s eteint lorsque le moteur est en route. par moment le voyant n est pas allumer, j ai juste le voyant rouge batterie et celui du frein à main d allumer. normal..?
zydk59
Polo Country

Message par zydk59 »

ta fuite vient du joint spy d arbre a came :wink:
coupé HZ 221 000 Kms de 1992 (vendu)
panthereman
Polo driver

Et c est grave docteur?
c est simple à changer ce truc ou sa demande beaucoup de dépose?
je suppose que pour faire cela il faut retirer la courroie de distribution et retirer l arbre a came?
Répondre