réfection conduite de frein

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Ievan
Polo fan

réfection conduite de frein

Message par Ievan »

Bonjour à tous, cet après midi en donnant un coup de frein assez sec, la pédale est partie au plancher. J'ai récupéré un peu de frein en pompant mais sans plus. Une fois arrivé chez moi j'ai fait le tour et j'ai constaté que le flexible de frein arrière droit était crevé, du liquide a éclaboussé partout...
J'ai entrepris de le retirer, pour le remplacer par un flexible d'un étrier de réserve que je possède. Le côté allant vers le tambour est venu plutôt facilement mais le côté caisse impossible à avoir, à clé puis à la pince étau et à l'aveuglette... Le conduit de frein à fini par casser au ras de la jonction donc j'ai plié l'espèce de pièce en tôle qui retient le flexible et j'ai retiré le tout.

Image

Image

Image

Ma question est donc: comment fait-on pour réparer une conduite de frein? Je peux trouver les embouts à visser dans un simple magasin de pièces auto?
le polo
Polo fan

Re: réfection conduite de frein

Message par le polo »

tres bon votre sujet pour faire comprendre qui veut comprendre :wink: l'utilite de bien nettoyer (PAS A BROSSE EN FIL DE FER) tout qui est conectique sur la tyauterie des freins et couvrir de graisse resistante a eau.

pour n'ecrire trop a rien;

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 351738.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

j'attend votres questions ( s'ils sont) AVANT de commencer les travaux

bonne lecture !
Modifié en dernier par le polo le 17 juin 14 23:28, modifié 1 fois.
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Moi j'ai trouvé le kit pour façonner les collets sur ebay ... (environ 30€). Le rouleau cuivre 10m de la bonne taille (environ 45€) + les embouts, le tout dans un centre Auto-Distribution pas loin de chez moi.

Sinon AD peut te refaire les conduites rigides avec le métrage que tu veux, il te suffira de les cintrer en place :wink:

Ça t'évite d'acheter tout le matos !
Tous les chemins mènent au Rhum !
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

Ok merci, en gros il me faut au moins le kit plus quelques embouts, en espérant qu'il reste assez de longueur sur la conduite.

http://www.forum4x4.org/threads/59413-G ... uivre-quot" onclick="window.open(this.href);return false;

En plus il a l'air illusoire de penser que je pourrais faire ce fameux collet directement en dessous de la caisse, il va falloir démonter le conduit complet... Dédjeu!
Modifié en dernier par Ievan le 17 juin 14 23:39, modifié 1 fois.
le polo
Polo fan

Message par le polo »

pour le rigide, honetement, il faut bien regarder son etat general de corosion, il fat changer tout ou il faut esseyer de le recuperer

les embouts, soit tu le trouves a les acheter ou en cassee, quell est plus convenient pour toi

si tu as la chance d'une cassee qui fait mme de demolition/recyclage, tu peut trouver une conduite d'une autre voiture plus recente, soit pour la changer, soit pour les embouts

dis nous que t'as trouve en outils et materiaux
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

Ok merci je vous tiendrai au courant de comment je me débrouille...
le polo
Polo fan

Message par le polo »

c'est une bonne leçon de mecanique, une intervention comme ça
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

je n'en doute pas, je ne me fais pas de soucis à ce sujet, j'ai commencé en connaissant rien et au fil du temps le degré de difficulté des interventions augmente comme par magie... J'aurai juste préféré que ça arrive à un autre moment mais ce n'est jamais le bon moment de toute façon :wink:
le polo
Polo fan

Message par le polo »

si tu trouves d'ou preter l'outil pour ne pas l'acheter, tu ne peut depenser une chifre importante
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

L'outil de ton lien c'est exactement le même que j'ai.

C'est facile à manipuler mais tu ne pourra pas intervenir sur le tuyau d'origine qui est en acier, l'appareil aura du mal à former le collet, c'est plutôt prévu pour des métaux tendres (cuivre ...)

Entraîne toi un peu sur un bout de tube, en 3 ou 4 essais tu obtiens un résultat correct :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
le polo
Polo fan

Message par le polo »

s'il a une cassee dans son voisinage, peut etre q'il a la chance de trouver un tuyau sur une autre caisse, comme ça, pas beaucoup de travail

on peut chauffer le tuyau, si avec du feu il faut le deposer et laver dedans, plus facile avec un pistolet thermique

bien graisser au graise graphite la piece de l'outil qui rentre dans le tuyau

sinon, BIENSUR que apres des tests faites sur autres morceaux de tuyau, d'ou le besoign d'aller en cassee, on peut refare le tuyau sur la caisse

mieux nous faire 10 questions ici si tu n'est clair
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

ça me parait assez clair tout ça, à part quand tu dis de le chauffer au décapeur thermique? il faut le laver? Sinon j'envisage d'en chercher un dans une casse oui, c'est peut être la solution la plus simple dans mon cas. Ou alors tenter de refaire le collet à même la caisse est pas mal aussi mais il faut voir comme dis Tripolo si ça marchera sur un conduit en acier et faut que je m'entraîne un minimum avant :wink:
le polo
Polo fan

Message par le polo »

tu chauffe l'acier pour faciliter sa deformation plastique

si on chauffe au flame on va avoir des dechets sur les parois interieurs & ext du tube en acier, d'ou la necesite de lavage

autres questions ? tu fais bien de tout demander en avant des travaux

cherche mme sur le net le plus possible no; de reportages, ils sont beaucoup et chacun a son "clou"
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

Ok donc c'est pour faciliter le cintrage. Et quel outil utilises-tu pour cintrer les conduites? Je dois avoir un ressort quelque part pour les tuyauteries de chauffage en cuivre...

Un truc comme ça: http://www.umhs.fr/outillage-fourniture ... 878-0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
le polo
Polo fan

Message par le polo »

on peut pas faire le cintrage d'un tube de 6 mm diametre avec un ressort pour tube de 16 mm

le chauffage est important pour la collerette, non pour le cintrage

j'ai un outil fabrique il y à 20 ans, selon les photos d'un catalogue facom de l'epoque
Répondre