Bonjour à tous, cet après midi en donnant un coup de frein assez sec, la pédale est partie au plancher. J'ai récupéré un peu de frein en pompant mais sans plus. Une fois arrivé chez moi j'ai fait le tour et j'ai constaté que le flexible de frein arrière droit était crevé, du liquide a éclaboussé partout...
J'ai entrepris de le retirer, pour le remplacer par un flexible d'un étrier de réserve que je possède. Le côté allant vers le tambour est venu plutôt facilement mais le côté caisse impossible à avoir, à clé puis à la pince étau et à l'aveuglette... Le conduit de frein à fini par casser au ras de la jonction donc j'ai plié l'espèce de pièce en tôle qui retient le flexible et j'ai retiré le tout.
Ma question est donc: comment fait-on pour réparer une conduite de frein? Je peux trouver les embouts à visser dans un simple magasin de pièces auto?
tres bon votre sujet pour faire comprendre qui veut comprendre l'utilite de bien nettoyer (PAS A BROSSE EN FIL DE FER) tout qui est conectique sur la tyauterie des freins et couvrir de graisse resistante a eau.
Moi j'ai trouvé le kit pour façonner les collets sur ebay ... (environ 30€). Le rouleau cuivre 10m de la bonne taille (environ 45€) + les embouts, le tout dans un centre Auto-Distribution pas loin de chez moi.
Sinon AD peut te refaire les conduites rigides avec le métrage que tu veux, il te suffira de les cintrer en place
En plus il a l'air illusoire de penser que je pourrais faire ce fameux collet directement en dessous de la caisse, il va falloir démonter le conduit complet... Dédjeu!
Modifié en dernier par Ievan le 17 juin 14 23:39, modifié 1 fois.
pour le rigide, honetement, il faut bien regarder son etat general de corosion, il fat changer tout ou il faut esseyer de le recuperer
les embouts, soit tu le trouves a les acheter ou en cassee, quell est plus convenient pour toi
si tu as la chance d'une cassee qui fait mme de demolition/recyclage, tu peut trouver une conduite d'une autre voiture plus recente, soit pour la changer, soit pour les embouts
je n'en doute pas, je ne me fais pas de soucis à ce sujet, j'ai commencé en connaissant rien et au fil du temps le degré de difficulté des interventions augmente comme par magie... J'aurai juste préféré que ça arrive à un autre moment mais ce n'est jamais le bon moment de toute façon
L'outil de ton lien c'est exactement le même que j'ai.
C'est facile à manipuler mais tu ne pourra pas intervenir sur le tuyau d'origine qui est en acier, l'appareil aura du mal à former le collet, c'est plutôt prévu pour des métaux tendres (cuivre ...)
Entraîne toi un peu sur un bout de tube, en 3 ou 4 essais tu obtiens un résultat correct
ça me parait assez clair tout ça, à part quand tu dis de le chauffer au décapeur thermique? il faut le laver? Sinon j'envisage d'en chercher un dans une casse oui, c'est peut être la solution la plus simple dans mon cas. Ou alors tenter de refaire le collet à même la caisse est pas mal aussi mais il faut voir comme dis Tripolo si ça marchera sur un conduit en acier et faut que je m'entraîne un minimum avant
Ok donc c'est pour faciliter le cintrage. Et quel outil utilises-tu pour cintrer les conduites? Je dois avoir un ressort quelque part pour les tuyauteries de chauffage en cuivre...