Sifflement qui augmente avec le régime moteur

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
Drogoth
Polo lover

Sifflement qui augmente avec le régime moteur

Message par Drogoth »

Salut les gars,

J'ai fait quelques recherches mais rien ne correspond (il me semble) à mon soucis.

Mon moteur 3F émet un sifflement aigu très agaçant qui augmente avec le régime du moteur.
Je pensais que les roulements de mon alternateur HS finis. Je viens de les changer et aucune différence :(
Ca siffle même au point mort.

Je ne vois vraiment pas d'où ca pourrait venir :/

Si quelqu'un avait une idée :)

Merci!

Antoine
catherina

Re: Sifflement qui augmente avec le régime moteur

Message par catherina »

Salut

vérifie ta courroie d'accessoires

autrement mécano et diag, c'est ta seule solution
les sifflement et broutage, c'est souvent de mauvaises nouvelles malheureusement,

Je te souhaite bon courage, et si jamais ta besoind'un bon mécano, je te conseille ceux la
http://www.reparmax.com/entretenir-voit ... swagen-160" onclick="window.open(this.href);return false;
PoloWave
Pilote

Message par PoloWave »

Voit du côté de ta pompe a eau aussi :wink:
Drogoth
Polo lover

Message par Drogoth »

Ce serait pas cool, je l'ai changée il n'y a pas tant de km que ca, environ 30 000 :/
reexage
Polo driver

Message par reexage »

Drogoth a écrit :Salut les gars,

J'ai fait quelques recherches mais rien ne correspond (il me semble) à mon soucis.

Mon moteur 3F émet un sifflement aigu très agaçant qui augmente avec le régime du moteur.
Je pensais que les roulements de mon alternateur HS finis. Je viens de les changer et aucune différence :(
Ca siffle même au point mort.

Je ne vois vraiment pas d'où ca pourrait venir :/

Si quelqu'un avait une idée :)

Merci!

Antoine
:coucou:
Je ne m'y connais pas beaucoup mais je pense qu'il faudra que tu procèdes comme dans les enquetes policières. :idea:
Cela pourrait t'aider à éliminer certaines causes et donner des infos à ceux qui ont de l'expérience parmis les membres.
Par exemple il faudrait savoir si ce soucis est arrivé d'un coup ou s'il s'est agravé avec le temps.
Puis comme tu as fait pour le point mort, savoir si ce bruit change en fonction de la situation (ex: A l'arret, En roulant, En débrayant/embrayant, Moteur chaud/froid, etc...).
Tu peux aussi voir ce que tu as fait comme changement juste avant le soucis. Mais il s'agit juste de faire des petits tests sans basculer dans la haute précision.
Je me dit que ca peut aussi etre la poulie de la distribution par exemple mais j'ai autant de chances d'avoir raison que de me tromper vu que je n'ai pas beaucoup d'expérience dessus.
Donc c'est plus de la méthodo qu'une vraie solution mais j'espère que ca pourrait aider quand meme :wink:
Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
Drogoth
Polo lover

Message par Drogoth »

Hello,

J'avoue qu'un max d'informations est toujours le mieux^^

Et bien ça le fait au point mort, en embrayant, débrayant, à froid, à chaud, tout le temps en somme :p
C'est apparu... je dirais...tout à coup, peut-être après avoir changé d'alternateur mais sans certitude :/
reexage
Polo driver

Message par reexage »

Drogoth a écrit :Hello,

J'avoue qu'un max d'informations est toujours le mieux^^

Et bien ça le fait au point mort, en embrayant, débrayant, à froid, à chaud, tout le temps en somme :p
C'est apparu... je dirais...tout à coup, peut-être après avoir changé d'alternateur mais sans certitude :/
Dans un 1er temps si par exemple tu arrivais à enlever (càd déposer) l'embrayage + boite, il resterais alors que le moteur et le volant moteur.
Dans ce cas tu pourras éliminer ce qui est déposé et te focaliser sur le moteur (Puis peut etre aussi déposer l'alternateur et alimenter la batterie avec une 2ème voiture moteur tournant :nanana: ).
J'avoue que ce n'est pas évident de déposer tout ca, sachant que si le bruit persiste avec uniquement le moteur alors tu ne pourras plus déposer grand chose tout en le faisant tourner...
Drogoth
Polo lover

Message par Drogoth »

Ben disons que j'esperais que quelqu'un serait déjà tombé sur ce souci, ce qui m'éviterait justement d'entamer de "gros" travaux :/

Mais c'est clair que si je ne trouve rien, il va bien falloir y passer :(

Un moteur tourne sans boîte? Je vois pas pourquoi ca n'irait pas celà dit, mais c'est "drôle" d'imaginer ca :p
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

Retires la courroie d'alternateur déjà, ça va vite et ça l'empêchera pas de tourner :wink:
reexage
Polo driver

Message par reexage »

Drogoth a écrit :Ben disons que j'esperais que quelqu'un serait déjà tombé sur ce souci, ce qui m'éviterait justement d'entamer de "gros" travaux :/

Mais c'est clair que si je ne trouve rien, il va bien falloir y passer :(

Un moteur tourne sans boîte? Je vois pas pourquoi ca n'irait pas celà dit, mais c'est "drôle" d'imaginer ca :p
Le moteur peut tourner sans les éléments suivants : volant moteur, embrayage + boite, alternateur (mais la batterie se déchargera vite c'est pkoi on peut la charger avec une 2ème voiture moteur tournant), sans radiateur (oui j'en ai vu mais pas très longtemps et avec la pompe à eau qd meme). Il faut donc laisser le démarreur sauf si tu as un autre moyen pour lancer le moteur. Ceci dit il ne fait pas le bruit que tu as décrit si par exemple il était bloqué sur le volant moteur.

Il y a plusieurs éléments qui tournent (càd en rotation) dans le moteur mais ils ne font pas le meme bruit en cas de soucis. J'ai recensé les suivants mais si j'en ai oublié faut pas hésiter à en rajouter :
- La plupart de ces éléments vont avoir des roulements.
- Arbre à came et sa poulie
- Vilebrequin et sa poulie (on peut y noter les coussinet de bielles aussi)
- Volant moteur
- Alternateur et sa poulie + courroie
- Pompe à huile
- Pompe à eau => tu as dit que ca pouvait pas etre ca
- Embrayage (disque, plateau, butée, etc...) + boite => Tu peux pas vraiment l'exclure car le fait d'embrayer/débrayer ne veut pas dire qu'il est complètement dissocié du moteur.
- Démarreur (engrenage bloqué avec le volant moteur) => Le bruit qu'il émet dans ce cas n'est pas un sifflement.
- Le compresseur => mais à priori ce n'est pas un G40

J'oubliais aussi qu'il ya différents types de sifflements qui peuvent se confondre : ceux qui sont métalliques et ceux qui sont produits par de l'air.
Maintenant peut etre que c'est aucun de ceux là qui fait le bruit mais ca te fait une liste à éliminer...
Voilà j'essaie juste d'aider un peu mais ca va bientot dépasser mes compétences actuelles :cry:
Répondre