Ce reportage peut aussi servir en cas de refection partielle , changement de soufflet , etc ...
Voir à ce sujet , en complément d'info , le reportage de Zorgulus présent aussi dans la RTP.

En fait je change les 2 articulations intérieures et extérieures du cardan , qu'on appelle joints homocinétiques, pour repartir sur de bonnes bases.
Pour ceci j'ai acheté un joint extérieur chez VW :

Et je récupère le joint intérieur d'un cardan long , neuf , dont l'extrêmité m'a déjà servi à rénover le cardan droit. Vous suivez ?

Le contenu du kit : le joint , le soufflet , la graisse spéciale, les diverses rondelles , clip etc , l'écrou de transmission ...

On commence par virer les colliers :

On peut dégager le soufflet vers le bas :

et chasser le joint de l'arbre :

Il faut taper à cet endroit , sur le métal plein , dans l'espace entre les billes. Par précaution je préfère taper avec un bout de règle en alu d'écolier qui me sert de chasse. Si je dérape , l'alu ne marquera pas l'acier ( je sais là on s'en fout puisque je change le joint , mais c'est utile dans les autres cas

La tête vient assez façilement , attention à ne pas la laisser tomber dans les graviers dans le cas où ne la change pas.
L'arbre , sans son joint :
On peut noter la positions des élements :

On vire tout ça :

Ensuite on peut déshabiller l'autre côté :
Toujours avec la chasse en alu , on vire le capuchon métallique du soufflet intérieur :

Pour virer le joint intérieur , y a un clip fendu à virer ( virer la graisse pour le voir ) :

L'ancien joint :

Même démontage pour le joint neuf du cardan qui sert de banque de pièces :

Ensuite j'ai zappé quelques photos mais en gros , j'installe le nouveau joint à la place de l'ancien , je remets le clips fendu , je rempli de graisse ( 90 g normalement , là moins , puisque le joint neuf est déjà bourré de graisse ... neuve )
Plus qu' à bien refermer le capuchon métal en l'enfonçant au petit marteau/maillet , en prenant soin de glisser une ou deux vis dans les trous , pour centrer le truc ...

La moitié du boulot est fait :

Je glisse le soufflet neuf côté extérieur :

Puis la rondelle métal incurvée ( dans cette position et pas dans l'autre )

La bague plastique :

et le clip qui va maintenir le joint en place :

Ensuite remplissage de graisse dans le soufflet :

Dans le joint homocinétique neuf que voici :

Une fois que les 90 grs de graisse y sont passés , on peut monter le joint sur l'arbre :

On l'engage dessus déjà :

Puis un ou deux coups de maillet et ça rentre :

Je remonte le soufflet jusqu'au joint ( en prenant compte des repères qui sont en sur-épaisseur , sur l'arbre du cardan )

Serrage des colliers ( là c'est la pince spéciale , mais une paire de tenailles fait l'affaire )

Et voilà un cardan quasi neuf ( manquerait une peinture mais là peux pas