Refection essui glace arrière.

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

courcelle
Polo fan

Refection essui glace arrière.

Message par courcelle »

Bonjour à tous.

Voilà j'ai pu constater à moultes reprises que les essuis glaces arrière des polos c'est souvent très capricieux, ca marche plus au bout de 10 ans, il s'arrète n'importe ou, voir il ne fait plus rien carrément ! Pourtant on a beau appuyer sur le comodo mais niet, et même des fois encore pire la pompe à lave glace ne marche pas non plus, on a même pas le plaisir d'entendre un bziipp.
Alors je me suis penché d'un peu plus près et c'est avec un peu de bol que j'ai trouvé les divers pannes possibles.

PLUS RIEN NE MARCHE :
1er cas le plus simple : sur les coach le hayon se lève presque perpendiculairement à l'auto et le faisceau électrique emprisonné dans sa gaîne se brise fil par fil jusqu'à ce que plus rien ne fonctionne du tout, dégivrage compris. Non seulement c'est très pénible à réparer ( fils trop tendus à l'origine ) mais en plus c'est dangereux : court circuit quasi assuré lorsque tous les fils sont sectionnés ! Donc si votre essui glace fonctionne mal, regardez au moins si vos fils sont dénudés.
Sur le coupé les fils sont beaucoup moin ssoumis à une telle torsion et la longueur est plus généreuse.
2ème cas : j'appuie sur le comodo mais rien ne se passe, même pas de déclenchement de la pompe lave glace ! Il y a fort à parier que ce dernier est encrassé (plots contacteurs sals, graisseux, poussiéreux ou même granuleux) Un remède efficace : changer le comodo purement et simplement. C'est pas très difficile, il faut juste une douille de 22 pour le volant. Si j'ai de la chance, je remonte le tout bien nettoyé et sec et ca remarche.
3ème cas : j'ai vérifié mes fils, mon comodo sort du concessionnaire vw (250 francs) mais rien n'y fait ca marche pas ! Là il faut commencer par aller voir le moteur lui même. Pour les plus novices d'entre nous, sachez que VW c'est bien fait, logique et bien pensé, avec un peu de bon sens on arrivera facilement à trouver le moteur d'essui glace qui sur les coachs est caché derrière une grande plaque de plastique clipsée à la porte du coffre. Sur le coupé tantôt c'est comme le coach tantôt il est apparent, dans sa boîte en plastique agrippé sous la vitre. Dans tous les cas il faut au moins démonter le cache clipsé de la porte du coffre, repérer le faisceau électrique qui va au moteur d'essui glace et le déconnecter.
On s'appercoit que ce faisceau contient en tout trois fils distuncts : deux plus et une masse. Une petite vérification s'impose : mettre le contact, presser le comodo pour enclencher l'essui glace arrière et retourner au faisceau débranché à l'arrière. Avec un testeur ou une ampoule de 12v vérifier la présence d'un plus permanent et d'un plus temporisé. Vérifier la continuité de la masse également. Si tout est en ordre il faut démonter le moteur d'essui glace.
Le démontage révelera le plus souvent un moteur en état mais bloqué par la graisse sechée d'origine. Si le rotor a du jeu, si le moteur chauffe anormalement il est à changer mais ca n'arrive presque jamais.
Mon plus permanent est présent mais mon plus temporisé est nul : 0volts
Il y a fort à parier que le coupable soit lui :

Image

Il s'agit du relai référencé 72 qui ne relaye plus l'orde donné par le comodo :

Image

Un relai référencé VW n'est pas standard : il coûte une petite fortune et mieux vaut s'assurer que c'est bien lui avant d'aller voir votre agent favori. Bien sûr on peut en chip...trouver à la casse mais ils sont tous fragiles et ont ous le même défaut : la tête du relai s'oxyde ( utilisation peu fréquente de l'essui glace arrière ) et le moindre nettoyage au papier de verre même super fin fausse les contacts. De plus le circuit de base de temps est très fragile, les condos vieillissent mal, ils s'assèchent.

Image

On le remplace et là magique ca repart !

L'ESSUI GLACE FONCTIONNE MAIS S'ARRETE N'IMPORTE OU :

Un moteur d'essui glace simple vitesse comporte dans la majorité des cas trois fils : une masse et deux plus. Pourquoi ? Un plus permet d'alimenter le moteur lorsqu'on le sollicite et l'autre sert simplement , lorsqu'on stoppe l'utilisation du moteur, à ramener le balai à sa position initiale. Le plus permanent relaye le plus que je viens de desactiver (ou le plus auto temporisé pour la polo) pour faire retrouver la place du balai.
Un mécanisme interne au moteur de languettes de cuivre permet au moment précis de retour de balai à sa place de couper l'alimentaion au bon moment sans avoir à s'en préoccuper.
Lorsque mon balai d'essui glace stoppe n'importe où, je soupsonne en premier lieu le faisceau électrique au niveau oû il se tortille à chaque ouverture de coffre (même si rien n'est dénudé visuellement, un fil peut être brisé interieurement !)
Si mon faisceau est OK, je me retourne au niveau du relai pour refaire les contacts de ses plots.
Des questions ?
geroninemo
Pilote

Message par geroninemo »

Merci, c'est bien expliqué! :cool:
Polo 1.0L Oxford 1984 - à mes parents, cassée :-(
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

C'est bien mais y a moyen de trouver la panne sans remplacer les pièces une à une et de seulement remplacer ou réparer la bonne . Ta méthode ressemble un peu à celle des garagistes véreux ! :lol:
Sinon c'est un bon tuto et je t'en remercie , vu que je n'ai pas eu le courage de le faire quand j'ai réparé le mien ! Merci !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Je suis tout à fait d'accord mais bon sur la G40 y 'avait le comodo et le relai de cuits ! Ceà dit au bruit du relai, plutôt avec une abscence de clic clic on peut déjà se douter que le relai est soit cuit soit collé. Sur la fancy c'était ce fichu relai et le faisceau électrique ! Donc deux fois pas de bol car deux pannes cummulées pour un même effet. Moi aussi j'ai eu la flemme de prendre des photos, faut dire que dans l'action on a tellement envie de remonter tout pour que ca remarche que du coup...
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

Sur la mienne, je sais pas si c'est normal, quand j'actionne le commodo de l'essuis glace arrière, la pompe de lave glace ce déclanche en même temps, normal ?
ImageImage
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Tout à fait normal ! Il y a deux contacteurs integrés au comodo d'essui glace. L'un envoie une impulsion au relai d'essui glace arrière et l'autre, parralèle, alimente la pompe à lave glace en direct. Tout est normal.
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

Ok merci, A+
ImageImage
SimonP.
Pilote

Réfection cablage essuie glace/dégivrage arrière

Message par SimonP. »

J'ai réparé aujourd'hui l'essuie glace ainsi que le dégivrage arrière d'une polo, voici ce que j'ai trouvé au démontage :

A droite, c'est la gaine du tuyau de lave glace
Image

A gauche se trouve le cablage electrique de l'ensemble
Image

On dégage la gaine avec un petit tournevis et oh là là ! Ca a déjà été réparé n'iporte comment !
Image

Je n'ai pas pris de photo, mais de l'autre côté de la gaine, un fil aussi était presque totalement arraché, bref il a fallu presque tout refaire.
Mais ça marche !

A +
SimonP.
Pilote

Message par SimonP. »

Ah oui j'ai vu aussi la gaine plastique est Made in Spain ! Depuis quelle époque des polos sont-elles construites en Espagne ?
solnemax
Nenette folle !

Re: Refection essui glace arrière.

Message par solnemax »

courcelle a écrit :Bonjour à tous.

Voilà j'ai pu constater à moultes reprises que les essuis glaces arrière des polos c'est souvent très capricieux, ca marche plus au bout de 10 ans, il s'arrète n'importe ou, voir il ne fait plus rien carrément ! Pourtant on a beau appuyer sur le comodo mais niet, et même des fois encore pire la pompe à lave glace ne marche pas non plus, on a même pas le plaisir d'entendre un bziipp.
Alors je me suis penché d'un peu plus près et c'est avec un peu de bol que j'ai trouvé les divers pannes possibles.

PLUS RIEN NE MARCHE :
1er cas le plus simple : sur les coach le hayon se lève presque perpendiculairement à l'auto et le faisceau électrique emprisonné dans sa gaîne se brise fil par fil jusqu'à ce que plus rien ne fonctionne du tout, dégivrage compris. Non seulement c'est très pénible à réparer ( fils trop tendus à l'origine ) mais en plus c'est dangereux : court circuit quasi assuré lorsque tous les fils sont sectionnés ! Donc si votre essui glace fonctionne mal, regardez au moins si vos fils sont dénudés.
Sur le coupé les fils sont beaucoup moin ssoumis à une telle torsion et la longueur est plus généreuse.
2ème cas : j'appuie sur le comodo mais rien ne se passe, même pas de déclenchement de la pompe lave glace ! Il y a fort à parier que ce dernier est encrassé (plots contacteurs sals, graisseux, poussiéreux ou même granuleux) Un remède efficace : changer le comodo purement et simplement. C'est pas très difficile, il faut juste une douille de 22 pour le volant. Si j'ai de la chance, je remonte le tout bien nettoyé et sec et ca remarche.
3ème cas : j'ai vérifié mes fils, mon comodo sort du concessionnaire vw (250 francs) mais rien n'y fait ca marche pas ! Là il faut commencer par aller voir le moteur lui même. Pour les plus novices d'entre nous, sachez que VW c'est bien fait, logique et bien pensé, avec un peu de bon sens on arrivera facilement à trouver le moteur d'essui glace qui sur les coachs est caché derrière une grande plaque de plastique clipsée à la porte du coffre. Sur le coupé tantôt c'est comme le coach tantôt il est apparent, dans sa boîte en plastique agrippé sous la vitre. Dans tous les cas il faut au moins démonter le cache clipsé de la porte du coffre, repérer le faisceau électrique qui va au moteur d'essui glace et le déconnecter.
On s'appercoit que ce faisceau contient en tout trois fils distuncts : deux plus et une masse. Une petite vérification s'impose : mettre le contact, presser le comodo pour enclencher l'essui glace arrière et retourner au faisceau débranché à l'arrière. Avec un testeur ou une ampoule de 12v vérifier la présence d'un plus permanent et d'un plus temporisé. Vérifier la continuité de la masse également. Si tout est en ordre il faut démonter le moteur d'essui glace.
Le démontage révelera le plus souvent un moteur en état mais bloqué par la graisse sechée d'origine. Si le rotor a du jeu, si le moteur chauffe anormalement il est à changer mais ca n'arrive presque jamais.
Mon plus permanent est présent mais mon plus temporisé est nul : 0volts
Il y a fort à parier que le coupable soit lui :

Image

Il s'agit du relai référencé 72 qui ne relaye plus l'orde donné par le comodo :

Image

Un relai référencé VW n'est pas standard : il coûte une petite fortune et mieux vaut s'assurer que c'est bien lui avant d'aller voir votre agent favori. Bien sûr on peut en chip...trouver à la casse mais ils sont tous fragiles et ont ous le même défaut : la tête du relai s'oxyde ( utilisation peu fréquente de l'essui glace arrière ) et le moindre nettoyage au papier de verre même super fin fausse les contacts. De plus le circuit de base de temps est très fragile, les condos vieillissent mal, ils s'assèchent.

Image

On le remplace et là magique ca repart !

L'ESSUI GLACE FONCTIONNE MAIS S'ARRETE N'IMPORTE OU :

Un moteur d'essui glace simple vitesse comporte dans la majorité des cas trois fils : une masse et deux plus. Pourquoi ? Un plus permet d'alimenter le moteur lorsqu'on le sollicite et l'autre sert simplement , lorsqu'on stoppe l'utilisation du moteur, à ramener le balai à sa position initiale. Le plus permanent relaye le plus que je viens de desactiver (ou le plus auto temporisé pour la polo) pour faire retrouver la place du balai.
Un mécanisme interne au moteur de languettes de cuivre permet au moment précis de retour de balai à sa place de couper l'alimentaion au bon moment sans avoir à s'en préoccuper.
Lorsque mon balai d'essui glace stoppe n'importe où, je soupsonne en premier lieu le faisceau électrique au niveau oû il se tortille à chaque ouverture de coffre (même si rien n'est dénudé visuellement, un fil peut être brisé interieurement !)
Si mon faisceau est OK, je me retourne au niveau du relai pour refaire les contacts de ses plots.
Des questions ?

j ai eu le dernier probleme sur ma g mais j ai tout viré moi, tu pouvais pas le dire plus top ? remarque le forum n existait pas encore ;)

mais le moteur il n est jamais en cause alors ?
ptinjel ai viré pour rien ca se trouve enfin bon je me porte pas plus mal maintenant juste a passer le chiffon de tps en tps car la pluie le sel.. c est crade
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Heuuu dites...

Image

Ca c'est ce que je voulais faire sur ma titine, en mettant en plus de la gaine thermorétractable en plus... C'est pas bon comme réparation ?

J'ai pas trop de connaissances en électricité, et comme j'aimerais faire une réparation propre sur ma voiture à cet endroit, quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement, photos à l'appui et en listant le matériel nécessaire, comment faire pour réparer PROPREMENT et dans les règles de l'art un fil électrique coupé en 2 ?

Ca pourrait éventuellement faire partie de la RTP d'ailleurs...

Merci d'avance ! :)
SimonP.
Pilote

Message par SimonP. »

Tu peux réparer proprement mais il va falloir démonter toute la partie arrière de la ligne électrique (enlever le capot plastique qui cache le moteur d'essuie glace ainsi que le capitonage intérieur pour faire apparaître les cables).

Tu peux réparer comme sur la photo mais sache que les fils sont fragilisés parce qu'étirés. De plus, les contacts comme le montrent la photo prennent plus de place dans la gaine, du coup elle se déplace moins bien quand tu fermes la capot et elle se décroche laissant alors apparaître les fils.

Donc la solution c'est de remettre un nouveau cablage neuf ou/et plus solide (fils de section plus large) et de refaire les connections ailleurs qu'au niveau de l'articulation du capot (genre sous le capitonnage, dans l'habitacle).
Donc tu fais partir tous les fils du moteur d'essuie glace et du dégivrage, tu les refais passer dans le hayon, puis dans la gaine, tu les rallonges car d'origine ils sont courts et tu fais les connections là où ils ne bougeront pas.

Ca c parfait, mais c un gros boulot tout de même et le décapitonnage est difficile sans abîmer la toile.

Sinon tu fais des contacts comme tu peux sans trop bourrer la gaine et tu refais dès que ça ne marche plus.
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Justement ma toile est nickelle et j'ai pas tellement envie de décapitonner...

Et si, directement à l'endroit où c'est cassé, je rajoutais une longueur de fil de bonne longueur et de bonne section, justement pour rallonger un peu ?

Je fais une épissure entre les extrêmités du fil rapporté et du fil coupé, tout en oubliant pas de rajouter un peu de gaine thermorétractable, et roule Raoul...

Ca marcherait pas bien comme ça non ?

Si oui, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire une épissure proprement, sur laquelle je verserais un peu de soudure à l'étain, avant de recouvrir le tout de gaine thermo ?

Merci par avance !
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Oulà ! Mais ca a discutaillé sévère par ici ! Pour une soudure efficace, c'est à l'étain évidement avec un GROS fer à souder électrique, une grosse pane qui chauffe bien et vite. Comme ca y 'a pas besion de rester des heures à chauffer un fil de cuivre électrique qui va transmettre la chaleur à sa gaine et refuser d'accepter le plomd qui va gouter lamentablement à côté. (très agaçant) Sinon l'idée de rallonger pourquoi pas, mais alors mieux vaut être sûr de ses raccords avant de renfonceer le tout dans les méandres de la toile de pavillon.
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

A ce sujet, personne ne pourrait faire un petit photoreportage pour montrer à tout le monde comment faire proprement ce genre de raccord ?

Ca pourrait ensuite être collé dans la RTP...

Pas besoin forcément de montrer la manip sur une Polo, mais 3 bouts de fils pris en photo suffiraient pour faire la manip.

D'habitude pour faire des raccords entre deux fils, je fais une épissure sur les 2 là où je veux souder, je tortille les fils ensemble et après je met de la soudure, mais là sur la voiture, je vois pas trop comment faire pour tortiller le fil à ses deux extrémités sans forcer sur le faisceau.
Répondre