Voilà j'ai pu constater à moultes reprises que les essuis glaces arrière des polos c'est souvent très capricieux, ca marche plus au bout de 10 ans, il s'arrète n'importe ou, voir il ne fait plus rien carrément ! Pourtant on a beau appuyer sur le comodo mais niet, et même des fois encore pire la pompe à lave glace ne marche pas non plus, on a même pas le plaisir d'entendre un bziipp.
Alors je me suis penché d'un peu plus près et c'est avec un peu de bol que j'ai trouvé les divers pannes possibles.
PLUS RIEN NE MARCHE :
1er cas le plus simple : sur les coach le hayon se lève presque perpendiculairement à l'auto et le faisceau électrique emprisonné dans sa gaîne se brise fil par fil jusqu'à ce que plus rien ne fonctionne du tout, dégivrage compris. Non seulement c'est très pénible à réparer ( fils trop tendus à l'origine ) mais en plus c'est dangereux : court circuit quasi assuré lorsque tous les fils sont sectionnés ! Donc si votre essui glace fonctionne mal, regardez au moins si vos fils sont dénudés.
Sur le coupé les fils sont beaucoup moin ssoumis à une telle torsion et la longueur est plus généreuse.
2ème cas : j'appuie sur le comodo mais rien ne se passe, même pas de déclenchement de la pompe lave glace ! Il y a fort à parier que ce dernier est encrassé (plots contacteurs sals, graisseux, poussiéreux ou même granuleux) Un remède efficace : changer le comodo purement et simplement. C'est pas très difficile, il faut juste une douille de 22 pour le volant. Si j'ai de la chance, je remonte le tout bien nettoyé et sec et ca remarche.
3ème cas : j'ai vérifié mes fils, mon comodo sort du concessionnaire vw (250 francs) mais rien n'y fait ca marche pas ! Là il faut commencer par aller voir le moteur lui même. Pour les plus novices d'entre nous, sachez que VW c'est bien fait, logique et bien pensé, avec un peu de bon sens on arrivera facilement à trouver le moteur d'essui glace qui sur les coachs est caché derrière une grande plaque de plastique clipsée à la porte du coffre. Sur le coupé tantôt c'est comme le coach tantôt il est apparent, dans sa boîte en plastique agrippé sous la vitre. Dans tous les cas il faut au moins démonter le cache clipsé de la porte du coffre, repérer le faisceau électrique qui va au moteur d'essui glace et le déconnecter.
On s'appercoit que ce faisceau contient en tout trois fils distuncts : deux plus et une masse. Une petite vérification s'impose : mettre le contact, presser le comodo pour enclencher l'essui glace arrière et retourner au faisceau débranché à l'arrière. Avec un testeur ou une ampoule de 12v vérifier la présence d'un plus permanent et d'un plus temporisé. Vérifier la continuité de la masse également. Si tout est en ordre il faut démonter le moteur d'essui glace.
Le démontage révelera le plus souvent un moteur en état mais bloqué par la graisse sechée d'origine. Si le rotor a du jeu, si le moteur chauffe anormalement il est à changer mais ca n'arrive presque jamais.
Mon plus permanent est présent mais mon plus temporisé est nul : 0volts
Il y a fort à parier que le coupable soit lui :

Il s'agit du relai référencé 72 qui ne relaye plus l'orde donné par le comodo :

Un relai référencé VW n'est pas standard : il coûte une petite fortune et mieux vaut s'assurer que c'est bien lui avant d'aller voir votre agent favori. Bien sûr on peut en chip...trouver à la casse mais ils sont tous fragiles et ont ous le même défaut : la tête du relai s'oxyde ( utilisation peu fréquente de l'essui glace arrière ) et le moindre nettoyage au papier de verre même super fin fausse les contacts. De plus le circuit de base de temps est très fragile, les condos vieillissent mal, ils s'assèchent.

On le remplace et là magique ca repart !
L'ESSUI GLACE FONCTIONNE MAIS S'ARRETE N'IMPORTE OU :
Un moteur d'essui glace simple vitesse comporte dans la majorité des cas trois fils : une masse et deux plus. Pourquoi ? Un plus permet d'alimenter le moteur lorsqu'on le sollicite et l'autre sert simplement , lorsqu'on stoppe l'utilisation du moteur, à ramener le balai à sa position initiale. Le plus permanent relaye le plus que je viens de desactiver (ou le plus auto temporisé pour la polo) pour faire retrouver la place du balai.
Un mécanisme interne au moteur de languettes de cuivre permet au moment précis de retour de balai à sa place de couper l'alimentaion au bon moment sans avoir à s'en préoccuper.
Lorsque mon balai d'essui glace stoppe n'importe où, je soupsonne en premier lieu le faisceau électrique au niveau oû il se tortille à chaque ouverture de coffre (même si rien n'est dénudé visuellement, un fil peut être brisé interieurement !)
Si mon faisceau est OK, je me retourne au niveau du relai pour refaire les contacts de ses plots.
Des questions ?