Comme je l'ai évoqué dans ma présentation, j'ai un soucis très agaçant sur ma G40 type II : l'aiguille de température ne fait plus rien. Cette dernière a été remplacée. Au bout d'un certain temps la diode rouge se met à clignoter que le moteur soit froid ou chaud. Visiblement l'information sur la température du circuit d'eau ne passe plus. J'ai repéré trois sondes, une sur la boite à eau qui est neuve et dont j'ai frotté les cosses ( de même pour le faisceau )
et deux au niveau du calorstat :
Ces deux sondes sont également neuves (un an) le proprio précédent n'a pas réussi à résoudre le problème.
Lorsque la sonde bleue est déconnectée le régime moteur au ralenti est légerment moins rapide (à froid -tiède). Lorsque je la reconnecte le ralenti retrouve un régime légerement plus rapide.
Débrancher la sonde de droite ne change rien au régime moteur.
Ma question : comment être sûr que ces sondes soient bonnes ? Je suppose par ailleurs qu'elles sont propres à ce moteur et donc pas interchangeables avec ma fancy. De toute façon sur la fancy y'a pas de sonde sur la boite à eau.
Je vais regarder sur ma tuyauterie de radiateur demain matin, heu...demain midi le temps de me remettre de mon 2006' party.
Ca m'étonne, où serait-elle ?
La noir ? Celle qui est sur la boite à eau ou celle jumelée avec la bleue ?
Sur le radiateur c'est le thermocontact qui déclenche indépendamment le ventilo, c'est pas possible que ce soit cette pièce qui pose problème.
Si les sondes sont bonnes au pire si t'as le temps essaye le bloc compteur de la polo blanche.
Car tu peux changer le tépoin sur le TDB il se pourrait encore qu'il y ait un mauvais contact dans le faisceau ou un dans la platine du TDB.
La sonde bleue ne t'en occupe pas c'est une sonde de t° mais dédiée au calculo.La noire par contre est réservée à l'aiguille.
Je pense d'ailleurs que en débranchant la sonde noire et en mettant le contact sur une des 2 bornes tu dois avoir une tension et l'autre doit être reliée à la masse (pour vérifier ça bien entendu coupe bien le contact et utilise un ohmètre en position bippeur en prenant un bon point de masse ailleurs genre la tresse de masse)
PierreM a écrit :Sur le radiateur c'est le thermocontact qui déclenche indépendamment le ventilo, c'est pas possible que ce soit cette pièce qui pose problème.
Il y a bien à la sonde noire un 12volts et une masse... Je vais démonter le compteur regarder ce qu'il raconte mais l'ancien proprio a déjà mis une aiguille neuve. Peut être la platine du compteur souple... Je démonte et je reviens.
BONNE ANNÉE BIEN SÛR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon ca y est j'ai tout démonté sous la flotte, c'est pas marrant.
J'ai osculté la platine du compteur testeur en main, tout va bien, l'aiguille de température est bien neuve.
Il y a trois plots, l'un est la masse, celui e droite le plus et celui de gauche le signal en provenance de la sonde. Enfin je suppose car en suivant les pistes le plot de droite est connecté à d'autres instruments alors que celui de gauche est directement relié au faisceau général.
Il y a respectivement 9 volts et 9 volts présents aux plots de droite et de gauche. Serait ce normal ?
Voici par ailleurs les valeurs relevées au connecteur de la sonde :
1400 ohms de resistance lorsque je joints la masse au connecteur sur sa borne moin. Ca me parair étrange mais bon.
Enfin à la borne plus du connecteur il y a un 9volts présent. Pouvez vous me confirmer ces valeurs ?
Désolé de m'incruster dans ton topic, mais j'ai moi aussi un petit problème de sonde de température. L'aiguille bouge bien, mais la petite diode rouge s'allume un peu n'importe quand, que le moteur soit chaud ou froid.
J'avais pété la plus petite vis lors du remontage de ma jauge de tempé moteur, et le temps de choper une autre sonde, j'avais juste mis un tout petit peu de soudure pour faire contact électrique, histoire que la diode soit alimentée (la platine n'a pas chauffé, ça j'en suis sur, elle est nickelle). J'ai récupéré depuis une sonde correcte (je l'ai testée au multimètre), je l'ai remontée correctement, mais j'ai malgré tout ce petit problème de diode qui s'allume un peu n'importe quand...
Des réponses, des réponses ! Personne ne peut démonter sa sonde et mesurer à l'ohmmètre la resistance qu'il y a entre la masse de la caisse et le moin du faisceau ? C'est très facile !