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Fuite de LDR... + diag sonde bleue

Posté : 12 mai 09 08:19
par papluvit'kafon
Salut a tous,
Il faut vraiment que je m'occupe un peu de ma polo car elle commence a avoir de plus en plus de petits soucis...
En plus d'un recepteur de frein AR qui fuit, du joint de carter d'huile et des flexibles de freins a changer, j'ai maintenant une fuite au niveau du boitier d'eau. Celui qui porte les sondes (noire et bleue) au niveau de son raccord avec la culasse.
Ma question est donc, est-ce que, d'aprés vous, c'est le joint qui peu avoir rendu l'ame ou alors non, ce n'est JAMAIS arrivé et c'est toujours le boitier qui fend.... (c'est ce que le magasinier VW m'a dit alors etait-ce pour me vendre le boitier complet??)
Ca parait etre trés simple a changer, n'y a t-il pas quelque chose a faire attention?
Merki

PS : Comment savoir si la sonde bleue indique toujours la bonne valeur? Car j'ai une puce pour GT qui vient d'Angleterre et quand je la monte, ca broute a mi-pedale (au niveau de l'ouverture du 2eme papillon) mais que lorsque le moteur est chaud (>70°C). Une fois la puce originale remise, plus de soucis. :|

Posté : 12 mai 09 09:56
par danathane
Salut, bah si ca fuit... tu peux commencer par démonter le boitier et de voir la gueule qu'il a. Ensuite bah change le Boitier si nécessaire. sinon change juste le joint, voir meme tous les joints histoire de partir sur du neuf . Pour la puce.. t'as quoi comme voiture? une GT ou autre chose? je me rapelle plus.

Posté : 12 mai 09 10:15
par papluvit'kafon
oui-oui, une GT. :mrgreen:
Moteur 3F non cata. de 1992 :wink:

Posté : 12 mai 09 10:22
par danathane
okay.. enfin pour en revenir au boitier de pompe à eau... vérifie le :D

Posté : 12 mai 09 18:41
par Pecosbil
Le boitier peut être fendu, mais tu peux aussi avoir un légère crevasse en plus d'un joint fort agé. C'est ce que j'ai découvert la 1e fois que je l'ai démonté sur ma GT à l'époque.
Aujourd'hui ce moteur roule encore, j'ai juste nettoyé le joint et son plan en rajoutant un peu de graisse dans la gorge.

Si le boitier est fendu par contre, "suffit" d'en racheter un. :mrgreen: C'est juste deux vis à dévisser pour le sortir.

Posté : 13 mai 09 11:28
par papluvit'kafon
Ok merci et pour ma sonde??? :mrgreen:

Posté : 02 juin 09 17:03
par laplaya
Hello, suis nouveau et la petite me fait des misères côté refroidissement et boitier d'eau.

Après ouverture la pièce était cassante et la gorge pour le joint presque complètement absente !

En rouge la partie manquante et en vert une fissure :

Image

Le joint :

Image


Et le plan de joint sur le bloc est bien corrodé à l'image du joint !


Je cherche la pièce qui correspond :

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=352835


Mais oscaro n'a pu me confirmer qu'elle correspondait à ma voiture : 87CMH2

Un lien de présentation de ma voiture pour avoir d'autres photos :


http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic ... 284#182284

Posté : 02 juin 09 21:04
par Pol'K...
Pour laplaya ( sorry, papluvit' ! :? ) :

Oscaro indique la référence oem : VW 030 121 117 M, pour moteur NZ...

Ne peux-tu pas comparer la référence de la pièce défaillante ?

Attention aux indices ! pour un MH de 90, c'est vw 030 121 117 D ! :wink:

Posté : 02 juin 09 21:18
par laplaya
Merci pol 'k !

Je n'ai pas très bien compris ce que tu me demandais ?

Sinon sur la première photo il y a des codes, cliquer sur la diapo et une deuxième fois sous imageshack pour la voir en plein écran (1024*768).

Posté : 02 juin 09 22:08
par Pol'K...
Vu ! la réf de ta pièce est 030 121 117 E... Selon ma doc, semblerait bien que la pièce soit remplacée depuis 97 par la référence 030 121 117 L... avec ses deux vis à tôle...

La 030 121 117 M que propose Oscaro est prévue pour le moteur NZ
Pourquoi ne pas vérifier auprès d'un magasinier VW ?

Pour mémoire...

o MH - 54cv - Carburateur
+ Golf : 08/1985 au 12/1988
+ Jetta : 08/1985 au 12/1988
+ Polo : 08/1985 au 12/1988

o NZ - 54cv - Carburateur
+ Golf : 08/1985 au 07/1992
+ Jetta : 08/1985 au 07/1992
+ Polo : 05/1986 au 12/1992

Posté : 03 juin 09 07:30
par papluvit'kafon
Ouais ben tu es bon pour changer ton boitier d'eau et ton joint.
Par contre, a mon avis, va plutot chez VW. Ca ne doit pas aller chercher bien loin le boitier la.
Moi j'ai "juste" changer le joint qui etait dans le meme etat que le tien. Et passé un coup de papier de verre sur la surface d'appui de la culasse et ca ne fuit plus. (le boitier etait intact)
Et j'ai changé la sonde bleue dans plus de soucis... :wink:

Posté : 03 juin 09 07:38
par laplaya
ok !

Merci les gars j'y vais de ce pas (je vais bosser en vélo donc je stresse pas quand même) !

Posté : 03 juin 09 16:22
par laplaya
Hello !

Bon, je viens de retrouver 2 références chez oscaro, mais pas la mienne 030 121 117 E :

030 121 117 M :
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_GENE ... =NOIDTYPES
et
030 121 117 L :
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_GENE ... =NOIDTYPES

Tiens une autre source : http://www.meyle.com/html/uploads/techt ... .04_FR.pdf

Qui mentionne les versions M N et L mais toujours pas E !!! Je vais devenir fou !

Posté : 03 juin 09 17:05
par laplaya
Je viens d'aller sur febi.com le fabricant, j'ai choisi ma voiture et il m'a pas fait de misère, il l'a bien reconnue, la tite 87cmh2, il a trouvé tout seul carbu 1.3 coupé et tout et tout donc j'y crois !

Mais lui me sort une nouvelle référence de pièce : 030 121 117 D et oui D, je vais faire tout l'alphabet ...

Bon sur la photo, c'est bien la pièce qui ressemble le plus à la mienne : pas de vis plastique pour le calorstat mais bien le filetage :

http://www.febi.com/ pièce 18246


Petit résumé :

febi.com . . . . . vw
18246 . . . . . 030 121 117 D ==> la plus ressemblante
?????? . . . . . 030 121 117 E ==> je cherche toujours !!!
14506 . . . . . 030 121 117 L
18248 . . . . . 030 121 117 M
22746 . . . . . 030 121 117 N

Je viens d'aller sur un autre fabricant : meyle.com idem du D L M et N mais pas de E ........ù%£µ£%£ !!!!

Posté : 03 juin 09 18:51
par Pol'K...
Hello, laplaya ! évidemment ! ton magasinier a raison : l'indice D correspond, comme je te l'avais indiqué, au moteur MH.
Mais dans la mesure ou ta pièce (indice E) est différente, il existe une ambiguîté sur le type de ton moteur. Il serait souhaitable, selon moi, que tu vérifies, sur ton véhicule, la référence du moteur. Tu trouveras de nombreux posts sur ce site qui t'indiqueront l'endroit du marquage ( généralement sur le plan de joint culasse-bloc moteur, côté distribution. Ce repérage te sera toujours utile pour tes futures recherches. Le n° de chassis est lui aussi bon à connaître.

Logiquement, ton moteur est un MH, la bonne pièce est la D, et tu n'as pas besoin des deux vis à tôle
La E, est remplacée par la L ( febi 14506), qui est prévue pour les motorisations HZ, AAU, etc...
La F, remplacée par la M, se monte sur les NZ, PY, 3F.

Donc, selon moi, pour moteur MH, la D.
Pour moteur NZ, la M. ( febi 18248 )

Élémentaire ! :lol: