Ma tendre maman s'est acheté une Yaris neuve en 2003, une 1.0 VVTI finition Sol quasi full option (manque grosse sono et kit carrosserie/jantes alu).
Dans cette finition l'insonorisation est exemplaire, sauf au-délà de 180 au compteur où ça commence à souffler en plus du moteur qui pousse.
Niveau mécanique, c'est increvable, sur les 5 ans de garantie maman n'a eu qu'un soucis avec l'autoradio d'origine qu'on lui a remplacé immédiatement sous garantie. A part ça, les entretiens prescrits par Toyota depuis le début. C'est fou, elle n'en n'a jamais eu pour plus de 200€ sur la facture sauf pour une fois et quand y a les pneus à changer. Je trouve que pour une voiture récente c'est plus qu'intéressant!
Pour la distribution c'est une distri à chaine si je n'ai pas oublié, et en 100.000 (150.000 pour celle de mon ami je pense), y a jamais eu de distri ou de joint de culasse à faire.
Niveau habitacle, les tissus sont hyper résistants, se lavent très simplement, les plastiques sont de fort bonne qualité/longévité. Le cuir du volant et du pommeau (propre à la version Sol) sont toujours impeccables, les moquettes ne bougent pas et s'usent très peu. La banquette modulable avant/arrière et 1/3-2/3 est un régal.
Niveau extérieur, la peinture vieillit très peu. Le seul bémol vient des vitres (mais je crois que c'est plutot du plastoc) de phares avants qui se ternissent un peu depuis 1 an. D'après un pote (celui qui a fait la rénovation de la GT du frangin), un coup de polisseuse et les phares redeviennent comme neuf.
Du reste les perf' sont bluffantes pour un 1.0, même si le vvti entre en action assez tardivement dans les tours. Ca prend les hauts régime sans broncher et ça pointe ses 185 compteur sur plat bien lancé (record à 197 en descente pour ma part

), le seul regret vient de la 5e, qui pour rouler à 120 aussi confortablement qu'à 90 pour les oreilles, est un micro-poil trop courte.
La consommation (attention la sienne a la clim'!) en tapant malade dépasse jamais les 7.5L/100, en roulant cool 5.5L/100 (un ami qui possède une version plus ancienne et sans la clim' descend même vers les 5.0-5.1L/100).
Quant au chassis, je le trouve très sain en toutes conditions. Venant de mes Polo ça me change évidemment, mais ça ne change rien à mon avis, c'est un régal. On roule tout confort en mode pépère et à la rattak ça peut déjà aller très loin avant même de faire décrocher l'arrière. Seule déception pour moi, c'est une voiture "haute" comme on dit et quand j'arsouille j'dois bien m'accrocher pour rester droit dans le siège.
Concernant sa propriétaire, maman l'adore, mais regrette de ne pas avoir pris la 1.3 pour se faire plaisir de temps en temps. (J'avais essayé de la convaincre de prendre la TS, rien n'a fait, elle aime bien taquiner parfois, mais pas au point de prendre une TS

)
Voilà un petit avis si ça peut t'aider.
