Ci-dessus une résistance avec un fils de cuivre pour tester l'effet !
La première résistance (à gauche sur la photo) doit avoir une valeur proche de 1.2 Ohms. La seconde (celle de droite) doit avoir une valeur de 2.4 Ohms. Ce sont les valeurs que j'ai pu mesurer tant bien que mal sur une résistance encore intègre .... enfin si je me suis pas planté

D'ailleurs, sur la résistance d'origine le nombre de spire de la résistance de droite et de près de deux fois supérieur au nombre de spires de la résistance de gauche, ca colle à peu près à ce qui a été mesuré !

Pour en revenir à la photo qui illustre un essai non concluant avec un fils de cuivre, essai réalisé histoire de voir ce que ca donne ! Et ben ca marche pas bien ...

Pourquoi ?? Parce que la résistivité du cuivre est pas terrible et que le matériau du fils d'origine doit avoir un résistivité bien supérieure (inconue bien évidemment, mais calculable).
Je m'explique :
Ro, c'est la résistivité en Ohms.mètre
R c'est la résistance en Ohms
L c'est la longueur en mètres
S la section en mètres²
R = Ro*L/S
Nous on cherche L, donc L = R*S/Ro
Dans notre cas, le but du jeu est d'avoir une longueur faible, très faible ...
Donc, il faut une résistivité très importante et une section très faible !
Par défaut prenons un fils de 0.5mm de diamètre. Avec du cuivre, résistivité = 18E-09 Ohms.m, il faut 13 mètres pour obtenir 1.2 Ohms ..... Ca va être dur à enrouler !

Bon, en fouillant un peu on trouve du nichrome qui a une résistivité ro = 100E-09 Ohms.m, donc 5 fois plus importante que le cuivre ...
Ca donne donc cela
R = Ro * L / S
Ro = 1,00E-06 Ohms.m
S = 2,0E-07 m
R = 1,2 Ohms

et pour la résistance de 2.4 Ohms, on obtient 0.48m !
Là ca colle plus

Après, on peu choisir plein de matériaux, seule la longueur varie :

Je pense que 1.44m est la limite en terme de longueur, sur la photo les fils de cuivre font déjà 1m et y reste pas bcp de place.
Bref, reste à trouver dans le commerce un de ces matériaux en fils de 0.5mm de diamètre !

Restera derrière une phase de vérification sur l'auto !

J'ai trouvé du constantan en fils de 0,5 mm de diamètre :

Les prix sont un peu rébarbatifs !

J'ai trouvé du maillechort :

0,4€ le mètre en diamètre 0,4 mm .... je vais en commander et je pourrai ainsi tester !

A suivre ....