Résistance de soufflerie sur Polo III

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

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RomainG
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Résistance de soufflerie sur Polo III

Message par RomainG »

Alors, voici une petite note explicative de comment restaurer la résistance qui gère la vitesse de la soufflerie de nos Polos ! :D

Image

Ci-dessus une résistance avec un fils de cuivre pour tester l'effet !

La première résistance (à gauche sur la photo) doit avoir une valeur proche de 1.2 Ohms. La seconde (celle de droite) doit avoir une valeur de 2.4 Ohms. Ce sont les valeurs que j'ai pu mesurer tant bien que mal sur une résistance encore intègre .... enfin si je me suis pas planté :lol: :lol:

D'ailleurs, sur la résistance d'origine le nombre de spire de la résistance de droite et de près de deux fois supérieur au nombre de spires de la résistance de gauche, ca colle à peu près à ce qui a été mesuré ! :wink:

Pour en revenir à la photo qui illustre un essai non concluant avec un fils de cuivre, essai réalisé histoire de voir ce que ca donne ! Et ben ca marche pas bien ... :evil: :evil: :evil: C'est ca d'avoir quité l'école il y à plus de 5 ans ....on se trompe dans les zéros :roll: :roll: :roll:

Pourquoi ?? Parce que la résistivité du cuivre est pas terrible et que le matériau du fils d'origine doit avoir un résistivité bien supérieure (inconue bien évidemment, mais calculable).

Je m'explique :

Ro, c'est la résistivité en Ohms.mètre
R c'est la résistance en Ohms
L c'est la longueur en mètres
S la section en mètres²

R = Ro*L/S

Nous on cherche L, donc L = R*S/Ro

Dans notre cas, le but du jeu est d'avoir une longueur faible, très faible ...

Donc, il faut une résistivité très importante et une section très faible !

Par défaut prenons un fils de 0.5mm de diamètre. Avec du cuivre, résistivité = 18E-09 Ohms.m, il faut 13 mètres pour obtenir 1.2 Ohms ..... Ca va être dur à enrouler ! :lol: :lol:

Bon, en fouillant un peu on trouve du nichrome qui a une résistivité ro = 100E-09 Ohms.m, donc 5 fois plus importante que le cuivre ...

Ca donne donc cela
R = Ro * L / S
Ro = 1,00E-06 Ohms.m
S = 2,0E-07 m
R = 1,2 Ohms
:arrow: L = 0,24 m

et pour la résistance de 2.4 Ohms, on obtient 0.48m !

Là ca colle plus :D :D :D

Après, on peu choisir plein de matériaux, seule la longueur varie :
Image

Je pense que 1.44m est la limite en terme de longueur, sur la photo les fils de cuivre font déjà 1m et y reste pas bcp de place.

Bref, reste à trouver dans le commerce un de ces matériaux en fils de 0.5mm de diamètre ! :D

Restera derrière une phase de vérification sur l'auto ! :D 8)

J'ai trouvé du constantan en fils de 0,5 mm de diamètre :

:arrow: http://www.goodfellow.com/scripts/web.w ... 04&FORM=50

Les prix sont un peu rébarbatifs ! :lol: :lol: :lol:

J'ai trouvé du maillechort :
:arrow: http://www.letrainmagique.com/Tarif_pro ... laques.htm

0,4€ le mètre en diamètre 0,4 mm .... je vais en commander et je pourrai ainsi tester ! :D C'est le fils utilisé pour faire les ballast des trains électriques (miniatures j'entend bien vu le diamètre :lol: :lol: ).

A suivre ....
oof-will
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Message par oof-will »

:cool:

tu nous donnera les resultats des tests !

c'est vrai que c'est un des points faibles de nos polos ca
Stitch
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Message par Stitch »

C'est pas plus simple d'utiliser une résistance de ce type plutôt?
Image
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fandemapolo
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Message par fandemapolo »

Y a encore plus simple et je l'ai déjà expliqué ! Le problème selon moi c'est que les spires sont enroulées avec le fil un peu trop tendu et qu'en chauffant/reffroidissant le fil casse . Tu déroules le fil avec une demie spire de moins , tu soudes , tu ré-enroules pas trop tendu ( raisonnablement quoi ) et je répète que chez moi çà aura duré au moins 4 ans ( et ça dure encore je pense ) .
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RomainG
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Message par RomainG »

Fandemapolo a écrit :Y a encore plus simple et je l'ai déjà expliqué ! Le problème selon moi c'est que les spires sont enroulées avec le fil un peu trop tendu et qu'en chauffant/reffroidissant le fil casse . Tu déroules le fil avec une demie spire de moins , tu soudes , tu ré-enroules pas trop tendu ( raisonnablement quoi ) et je répète que chez moi çà aura duré au moins 4 ans ( et ça dure encore je pense ) .
C'est ce que j'ai voulu faire, suivant tes conseils ....sauf que sur ma polo, les spires se sont cassées une à une en essayant de dérouller .... d'où l'idée de refaire ! :wink:

PAr contre, la polo de ma copine a 220 000 km est sa résistance est nickel de chez nickel (comme neuvre) ... je comprend pas car on l'a jamais changée :roll: :roll:
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fandemapolo
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Message par fandemapolo »

Oui bizarre ... :roll:
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sylvain
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Message par sylvain »

Moi j'ai changer ma résistance de chauffage il y as un mois par une acheter a la casse, ca a bien marcher 2 semaines et maintenant j'ai de nouveau le méme probléme, j'ai plus que la troisiéme vitesse :evil: :(
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solnemax
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Message par solnemax »

ca arrive des fois

faut en prendre plusieur si possible a la casse
et dans ta poche ca rentre a l aise :)
sylvain
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Message par sylvain »

Oui mais quand il y en as que une dans la casse... :(
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RomainG
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Message par RomainG »

Stitch a écrit :C'est pas plus simple d'utiliser une résistance de ce type plutôt?
Image
Tout est possible, ce n'est qu'une résistance de puissance faite pour dissiper de la chaleur ....

P = U²/R

Donc
la première 12²/1.2 = 120watts
la seconde 12²/2.4 = 60Watts

Si tu trouve une résistance de 1.2 Ohms et de puissance 120 et une résistance de 2.4 Ohms et de puissance 60W ca doit marcher bien sûr !

Après la solution VW est "industrielle" et non pas bidulique ..... :roll: :roll:
Stitch
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Message par Stitch »

Pour ce qui est de la puissance de la résistance, j'ai des doutes par rapport à ton calcul par expl 120W? le courant serait de 10A, tout ca pour un petit ventilo :lol: la résistance n'absorbe pas 12V, il y à le ventilo branché en série dessus. Le plus simple mais pas précis, serait de brancher un ampere-metre sur le ventilo qui lui serait directement branché sur 12V, une fois le courant connu, on peut déterminer la puissance de la résistance (en plus ainsi, on à un bon coéficient de sécurité)
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Message par RomainG »

Stitch a écrit :Pour ce qui est de la puissance de la résistance, j'ai des doutes par rapport à ton calcul par expl 120W? le courant serait de 10A, tout ca pour un petit ventilo :lol: la résistance n'absorbe pas 12V, il y à le ventilo branché en série dessus. Le plus simple mais pas précis, serait de brancher un ampere-metre sur le ventilo qui lui serait directement branché sur 12V, une fois le courant connu, on peut déterminer la puissance de la résistance (en plus ainsi, on à un bon coéficient de sécurité)
Je suis d'accord que c'est bcp plus complexe que mon explication simpliste car les deux résistances sont en série pour la position 2 (uniquement la première pour la position 1)et en parallèle avec l'enroulement du moteur, mais en y regardant de plus près, il s'agit de monter des résistances de faibles Résistance pouvant dissiper bcp de puissance => le prix est de l'ordre de 20/30€ par résistance, donc je pense que ca vaille trop le coup économiquement parlant ...

Tu te rendras compte que l'enroulement et la céramique de série sur la polo chauffe pas mal en fonctionnement.

Mais bon pour ma part, la solution la plus simple semble de refaire les enroulements .... pas de prise de tête pour l'adaptation et vu le prix du maillechort ..... y'a pas photo. Maintenant reste à voir si ca fonctionne ! :wink:
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Message par biz74 »

Mon chauffage ne marchais que sur le 3 , je voulais suivre le conseil de Fandemapolo qui etait de derouler, resouser et reenrouler mais la mienne n'etait pas cassé elle etait completement oxider ( au moins 1mm d'oxidation) g juste derouler le fil en reenrouler puis ressouder le bouts des fils directement sur la base des connexion et sa remarche ( je precise que j ai enrouler un peu a l'arache mais sa fonction nickel )


vive le chauffage silencieux en hiver ! :lol:
-Polo Coach Noir Scot Edition ==> A PLUS !!!!
- Golf III GTi 16V ==> NEWS !!!
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RomainG
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Message par RomainG »

Bon, ben j'ai reçu le matos, fait les deux bobinages rapidos et ....



.... ca marche !

0.5m pour la première bobine en maillechort 0.4mm de diamètre et 1m pour la seconde !

Ca roule !! :D et c'est pas cher ! :wink:
SimonP.
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Message par SimonP. »

Merci pour le truc !
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