Bon comme tous les hivers, j'ai toujours une galére avec une de mes caisses, on va pas changer les coutumes.
Type moteur, HB 1.1 50cv, j'ai roulé tranquilou cette journé jusqu'a ce soir en rejoingnant ma caisse.
Voilà le topo, Batterie ok, la caisse démarre seulement à la poucette, autrement avec un coup de clé, on entend juste un click qui se met en buté .
J'ai pas eut le temps de regarder, mais vous confirmez qu'il y a de grande chance pour que démareur soit en cause principal là dedans.
Quel autre type de démarreur peut monter sur un HB ?
Peut-on faire la reflection d'un démarreur ?
C'est trop m'avancer, tu peux le remplacer par n'importe lequel d'une autre type 86 ou 86c
C'est une constations que j'ai faite en comparant ceux en stock au garage
Mon post "The Origine" : viewtopic.php?t=3358" onclick="window.open(this.href);return false;
Et TynosDerby, j'espère que ton problème sera vite réglé! En ce qui concerne la révision d'un démarreur, ça se fait il me semble... Ce n'est pas si différent d'un alternateur après tout!
J'ai pas encore eut le temps de regarder, même pas levé le capot, au départ j'avais eut peur d'avoir péter la courroie et d'avoir tous plié .
Demain démontage, puis si vous voyez une annonce pour la recherche d'un démarreur, bah c'est que j'ai pas réussi à le récupérer .
Ton démarreur est constitué de deux éléments principaux :
Un électro aimant qui est actionné lorsque que tu tourne la clé à fond dans le neiman et le moteur électrique qui fait tourner le moteur pour le faire démarrer.
Lorsque tu tournes la clé de contact dans le neiman en position maximale, l'électro aimant engage le pignon d'entrainement fixé en bout de rotor du moteur électrique dans la dentition du volant moteur.
L'électro aimant, lorsqu'il est actionné, fait office de contacteur et permet l'alimentation du moteur électrique. Comme le rotor est engagé dans le volant moteur, le moteur fait donc tourner artificiellement le moteur. (Dépend de l'architecture du démarreur mais globalement c'est ce système que j'ai pu voir)
Les symptomes que tu décris laissent penser que l'électro aimant s'engage mais que le moteur électrique ne tourne pas. Il peut y a voir plusieurs possibilités :
L'électro aimant ne s'engage pas assez : (la rouille l'empêche de bien coulisser par ex) il ne fait plus contacteur et le moteur n'est pas alimenté.
L'électro aimant s'engage à fond mais les "charbons" du moteur sont morts ou très usés. C'est pas très fréquent mais compte tenu que nos polos prennent mine de rien de l'âge, ce n'est pas une piste à négliger.
L'ampérage est inssufisant : nettoyer les cosses, s'assurer que la batterie est bonne, que les cosses ne sont pas bouffées et vérifier que les connexions au démarreur sont exemptes de rouille. (Gros câble rouge)
Il peut arriver que les palliers d' axes du rotor soient usinés au point que le rotor lui même est bloqué dans le stator. Là c'est mort. (rarissime)
Le mieux quand même est de le démonter. C'est chiant parce qu'il est planqué sous l'admission et qu'il faut se contorsionner pour le sortir, mais il n'y a rien d'insurmontable. La seule petite difficulté sera de débloquer les 4 longues vis qui agglomèrent le corps du démarreur. Elles sont très longues et donc fragiles lorsqu'elles sont bloquées.
Pour ma part j'ai monté 3 modèles différents de démarreurs (polo 1, polo HZ, polo HK), tous passent mais tous n'ont pas la même puissance. Sur un HZ évidement tout marche assez bien, mais je ne recommande pas de monter un démarreur de HZ sur un G40 par exemple. Ca marche, c'est mou, très mou. Et ça démarrera...jusqu'à quand ?
Essaie malgré tout, avec quelqun qui actionne la clé en même temps, de taper sur le démarreur avec un manche et un marteau, voir s'il se décoince.
J'ai eu exactement les mêmes symptômes sur mon HZ, c'était bien le démarreur en cause. Je tapais dessus et parfois il reprenait mais au final ça n'a plus fonctionné. Dépose par en-dessous de la voiture, c'est super simple si les vis ne sont pas bloquées. J'avais le choix entre une réfection ou un échange standard. J'ai choisi l'échange standard et j'ai récupéré un démarreur flambant neuf mais... qui ne fonctionnait pas! Après moultes péripéties je me suis faché et au magasin ils ont constaté qu'effectivement celui qu'ils m'avaient donné était en rade aussi. Donc il m'ont remboursé et j'ai récupéré mon démarreur. J'en ai mis un autre trouvé par Gogolf et depuis c'est nickel.
Tout ça pour dire que si t'as l'occas d'en trouver un autre, fait le ça coûtera bien moins cher et ça te laissera le temps de refaire le tien par toi-même.
Le mien m'attends toujours dans ma cave d'ailleurs
La tête dans le cul, c'est parfait pour faire de la mécanique.
Dire que je vais balancer toutes mes pièces détachées le jour où je rentre en métropole...
C'est dingue que ce soir si difficile de trouver un simple démarreur. Moi j'en ai au moins 4, je sais plus quoi en faire. Et je pourrai en avoir 15 si je voulais vu le nombre de golf qui partent à la décharge...
Bah je ne suis pas sûr que ce soit si dur d'en trouver, si je me souviens bien il doit y en avoir 3 ou 4 qui se sont présentés ces derniers temps sur le forum (des démarreurs). Pas une corne d'abondance non plus hein, mais mon esprit un petit peu embrouillé par ce Xème repas de Noël de ce soir, est toujours en mesure de plus ou moins comptabiliser (j'ai mis 5 min à écrire ce mot ) un certain nombre de ces choses si appréciées par nos voitures pour démarrer
Bon les coups dans la gueule du demarreur, c'est pas trés concluant !
Je pense que jvais démonter et tenter une réflection de ce dernier, je compte plus mettre d'argent côté moteur car je songe trés sérieusement à swapper ce HB, sa manque de peche et même avec un turbo, sa ne vaudrai même pas le coup (enfin, c'est mon avis)
D'ailleur, prochainement, je viendrai vous embêter pour avoir un poil plus de précision sur les différences moteur que je puisse swapper dedans, il me semble que le top et plus simple serai un GK, j'aurai bien tenté PY turbo ou encore les bloc GTI de G1 mais là apparemment ça bloc déja un peu plus.
Enfin, je vais faire quelque recherche perso deja de mon côté.
La vache, pas facile de mettre la main sur un GK ^^', le G40 est trop chere pour moi, c'est tentant mais j'ai pas les fonds.
J'ai jusqu'a juin/juillet pour en trouver un complet ou caisse complete sans papier ou accidenté.
Les polo gt monté GK étaient toute en Bv4 ?
Possible de monter un 3f de la même maniere mais en montant une rampe de carbus ?