Pour ceux qui possèderaient un iPhone, BMW propose une application de mesure de performances globales d'une voiture sur piste plane.
En gros un espèce de powerdyn pour iPhone. Honnêtement, aucune idée de la qualité des mesures de cette application, si quelqu'un pouvait tester...
Experience driving pleasure in tenths of a second and m/s². While you feel the acceleration and dynamics of your vehicle, the BMW M Power Meter presents you with the hard facts. Using integrated movement sensors it records the following performance data of your journeys in real time:
- Speed (mph / km/h)
- Forward acceleration (Forward g)
- Lateral acceleration (Lateral g)
- Travel time for a specified distance (e.g. 100 m)
- Acceleration to a specific speed (e.g. 0–100 km/h)
Get the BMW M Power Meter and start measuring your driving pleasure.
Available free of charge from the Apple App Store.
Before you start to measure your driving pleasure, please note the following when using the BMW M Power Meter to ensure your measurements are taken as accurately as possible:
- The vehicle must be stationary to start recording the measurements
- The measurements should be recorded on a straight road without steep inclines
- The iPhone should either be upright (e.g. in a holder) or laid flat facing the exact direction you are driving in to ensure the measurements are accurate
- To start recording the measurements press "Start" and accept the conditions screen by pressing "Accept"
- When starting to record the measurements please accelerate until you have reached the target speed or until you have covered the specified distance
Now it's your turn. Rediscover the success formula of driving pleasure. Don't just take our word for it, measure performance for yourself using our fun and uncomplicated tool – the free-of-charge BMW M Power Meter application.
L'accélération, et l'accélération transversale, ce serait pas à cause du truc dans l'iPhone qui détecte quand on le penche etc (je ne sais pas comment ça s'appelle ), d'où le fait qu'ils précisent qu'on ne peut pas s'en servir en montée...
Le reste, aucune idée Pour la vitesse, ça doit être parce que l'iPhone a peut-être un GPS?
J'avais dégoté un petit programme win CE pour gps donc, qui mesurait l'accel en m/s², la vitesse, avec enregistrement de vitesse moyenne, vitesse max etc.
C'était pas mal fait, et y'a pas besoin d'avoir un I-phone-grille pain-appareil de bronage tout-en-un
Oui mais il n'y a pas d'accéléromètre (merci alsacien ) sur un GPS, il calcule ton accélération par rapport à ta position etc. Enfin, il y a juste l'accélération latérale que le GPS ne sais pas calculer en fait
Dites les gars, l'accélération c'est la dérivée par rapport au temps de la vitesse !!
L'iPhone ne fait pas réellement GPS, il utilise les signaux des relais pour faire de la géolocalisation (ce qui fait qu'on peut vous fliquer dès que vous avez un portable sur vous - même non-iPhone - big brother is watching you ). C'est nettement moins précis que du GPS mais ça dépanne. En tout cas c'est très certainement insuffisant pour calculer une vitesse.
Par contre, avec un intégrateur sur le signal d'accélération ça pourrait marcher, hormis des histoires de conditions initiales, mais comme on démarre à vitesse nulle, on a toutes les données
l'accéléromètre en lui meme n'est aps basé sur les différence de coordonnées GPS yannicK... L'accéléromètre il est directement lié au matosse dans l'iphone. C'est comme le niveau de l'iphone..lui est relié au giroscope de l'iphone.. et sans doute l'accéléromètre estaussi lié au giroscope.. à partir de la vitesse à la quelle se déplace le grio de l'iphone, on peut établir une accélération. par contre uen fois la vitesse stabilisé, le giro reprend sa position initial si je me plante pas.