Jambe de force T2 et T3 d'origine

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Jambe de force T2 et T3 d'origine

Message par ctoutmoica »

Bonjour, juste pour savoir si entre les jambes de force T2 et T3, c'est complètement identique, et si niveau amorto, et surtout dureté ressort, c'est pareil.

Car je prévois de passer l'un à l'autre le temps de passer un ct avant la fin du temps de contre visite. J'envisage donc de gréffer carrément la jambe de forme, avec amorto, voir cardan pour pas me prendre la tête.

Donc, j'attend votre science :D
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
lozoic
Razmoket

Message par lozoic »

Après 1985, c'est la même :wink:
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Message par ctoutmoica »

The saw m'a dit que d'origine, les ressort de T3 sont plus dur que les 2, une idée de la véracité ou pas?

A la limite, si ca me régidifie tout ca, ca m'arrange pour la suite :D
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Ressorts différents en fonction de la motorisation, ça c'est sûr, mais la différence doit être minime, à la limite le ressorts de diesel est plus dur parce que plus de poids :lol:
Polo Classic '85 - Défunte
  • Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
http://president-patate.minitroopers.fr/
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Message par ctoutmoica »

ca va, meme moteur. Dommage, je monterais bien des ressorts de mazout :D
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Tiens moi aussi j'aimerai poser une question de ressort, mais pas d'origine :lol:

Y a t il des différences notables entre des ressorts qui donne la même hauteur mais de fabriquants différents ? Un ressort Eibach, H&R, weitec, ou premier prix ebay est-il de même qualité ? De même dureté ?
La dureté des ressorts est elle linéaire en fonction de la compression, parfois ,toujours ?
D'autres différences à noter ? :humm:
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

D'après Babar, la référence des ressorts est différente sur Polo à partir de octobre 1990 :

Avant octobre 1990 :

867 411 105 952 (2 duretés dispo pour la même réf.) : Tous moteurs essence sauf GK et G40
--> Marques distinctives : 2 traits jaune et un trait orange.

871 411 105 951 : Spécifique Moteur GK
--> Marques distinctives : 1 trait jaune et un trait marron.

871 411 105 B 951 : Spécifique Moteur G40
--> Marques distinctives : 1 trait jaune et 2 traits oranges.

171 411 105 G 953 : Moteurs diesel
--> Marques distinctives : 3 traits bleus.

171 411 105 H 952 : Moteurs diesel
--> Marques distinctives : 2 traits verts.

Après octobre 1990 :

171 411 105 G 952 : Moteurs HZ, 2G, NZ, AAU, AAV & ACM
--> Marques distinctives : 2 traits bleu.

871 411 105 E : Moteurs HZ, 2G, NZ, AAU, AAV & ACM et diesel 1W
--> Marques distinctives : 2 traits blancs et un trait rose.

871 411 105 F : Spécifique au moteur diesel 1W
--> Marques distinctives : 3 traits blancs et un trait rose.

871 411 105 951 : Spécifique Moteur 3F
--> Marques distinctives : 1 trait jaune et 1 trait marron.

871 411 105 B : Spécifique au moteur G40
--> Marques distinctives : 1 trait jaune et 2 traits oranges.

Normalement avec ça, c'est bon.

PS : Ca ne parle que des ressorts avant là dessus.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
dominique
Pilote

Message par dominique »

Arsene a écrit :Tiens moi aussi j'aimerai poser une question de ressort, mais pas d'origine :lol:

Y a t il des différences notables entre des ressorts qui donne la même hauteur mais de fabriquants différents ? Un ressort Eibach, H&R, weitec, ou premier prix ebay est-il de même qualité ? De même dureté ?
La dureté des ressorts est elle linéaire en fonction de la compression, parfois ,toujours ?
D'autres différences à noter ? :humm:
oui la dureté des ressorts est linéaire mais il existe des ressort plus dur les un des autres et pour la compétition on utilise plusieurs type mais les réglage se trouve aussi sur les cartouches de 2 a 4 sortes de réglage
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Le réglage se fait sur les amortisseurs plutôt :humm:
Je ne vois pas quel type de réglage pourrait être fait sur un ressort à par modifier la hauteur de ses points d'ancrage :louche:

Ce qui m'intéresserait, c'est de "stabiliser" légèrement la mienne qui a, à mon avis, tendance à prendre un chouilla trop de roulis sur grandes courbes sur autoroute, j'ai pourtant toute la suspension et le train arrière d'une g40. C'est pour ça que j'aimerai comparer les différents ressorts qui existent. Je n'ai pas un gros budget, mais j'ai le temps et l'Allemagne me temps les bras 8) Et mes amortisseurs sont bons, donc je pense pouvoir les garder même si je suis 1 ou 2cm plus bas, puisqu'il s'agit déjà d'amortisseurs de g40 :humm:
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

Arsene je pense qu'il te faudrait des amortisseurs plus fermes, et des barres stabilisatrices d'un diamètre plus important. Je trouve que les ressorts de G sont déjà très (trop?) durs, en revanche les amortisseurs pas assez à mon goût.

il existe des ressorts à pas variable, c'est à dire que les spires sont plus rapprochées d'un côté du ressort et plus espacées de l'autre, ça permet d'avoir une suspension souple (confort) en conduite normale (seul la partie "tendre" travaille), et une suspension raide (tenue de route) lorsqu'on est en appui (virages à haute vitesse).
Ces ressorts coûtent chers, je ne sais pas si ça existe pour polo.

Sinon concernant les ressorts de G, on remarque facilement que le fil utilisé pour leur fabrication est de section plus forte que pour les autres: il faut donc un effort plus important pour les comprimer. On gagne ainsi en tenue de route (la voiture vire bien à plat), mais au détriment du confort (qu'est ce que c'est tape-cul, une G! idem pour mon corrado! ma movie est bien plus confortable, mais elle penche bien plus dans les virages).

Et bien évidemment, cela n'est pas réglable, il faut choisir les ressorts qui offrent le meilleur compromis entre tenue de route et confort, selon l'usage qu'on fait de sa polo.

La hauteur de caisse est déterminée par les ressorts seuls, une caisse plus basse sera moins soumise a la force centrifuge (abaissement du centre de gravité) et penchera moins en virage, mais la suspension a moins de débattement pour travailler, on est obligé d'avoir des ressorts durs sinon on risque de très vite se retrouver en butée, et ça c'est très mauvais pour la tenue de route et pour la mécanique! remarquez qu'une 2CV ou une DS a des suspensions très "molles" et pourtant, malgré le fait qu'elles penchent énormément, elles ont une tenue de route très bonne car elles ne sont jamais en butée, le débattement est très important.

Les amortisseurs sont également très importants afin de limiter tout phénomène de résonnance des suspensions, et de manière générale, s'opposent à toute variation de la distance caisse-roue: ça permet d'éviter que la roue s'enfonce à fond dans l'aile lorsqu'on passe sur une bosse, et surtout que la roue ne décolle pas de la route, ce qui rendrait bien sûr la voiture incontrôlable. Des amortisseurs trops mous ou usés laissent la roue "rebondir" et décoller de la route. Des amortisseurs trops durs empêchent un travail normal de la suspension: la caisse "sautille" sur une route en mauvais état, dangereux et inconfortable.
Il existe des amortisseurs réglables en dureté, et même certains ont 2 réglages: un réglage pour la dureté lorsque la tige s'enfonce (contrainte), et un autre lorsque la tige ressort (détente).
Certains amortisseurs ont la capacité d'adapter automatiquement leur dureté en fonction du travail qu'ils font, je ne connais pas leur principe de fonctionnement et ne les ai jamais essayés.

Il existes aussi des "monstres", tels les systèmes anti-plongée sur les motos, les suspensions hydropneumatiques sans ressorts sur les citroën (où tout est réglable, par un calculateur ou par le conducteur comme la dureté, la hauteur de caisse,...) Une démonstration de l'époque vantait les prouesses de cette technologie en montrant une DS rouler normalement avec... une roue en moins!
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Message par ctoutmoica »

Jadore ces sujets ou on apprend plein de choses :D

Merci à tous. Y'a pas moyen de créer une partie sur le forum ou on concerverait les sujets dit techniques?

On en a eu 2 bon dernièrement, entre celui la, et la gel de carbu. A répertorier, non?

Enfin, une idée comme les autres
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Merci Francky, c'est justement toutes les questions que je me posais au niveau de la possibilité sur polo :lol:

Pour ce qui est des barres stabilisatrices, j'ai celles de polo g40, et malheureusement il n y a pas plus dur à ma connaissance :wink: H&R fabrique des barres stabilisatrices, mais rien pour nos polos :(

Pour ce qui est des amortisseurs plus fermes, ils n'empêcheraient pas le roulis, mais ralentiraient son arrivée, et donc en longue courbe, la différence ne se marquerait qu'en entrée de courbe :humm:
Je n'ai pas à me plaindre de la tenue de route en virage habituellement, oc'est vraiment juste en courbe sur autoroute, que ça penche trop à mon goût, et si je peux le corriger en rabaissant le tout de deux cm, et en ayant des ressorts un poil plus durs, pourquoi me priver :lol:

Pour les amortisseurs qui adaptent leur dureté, c'est une question de rhéologie, certains fluides (non-newtonien) ont des résistances non linéaire, qui se solidifient presque en cas de choc brusque, mais sont liquide en général, enfin ça c'est la théorie, en pratique je ne connais pas l'application.

Et le "problème" de roulis des 2cv est résolu sur le châssis d'ami super grâce à des barres anti-roulis et des pot de suspension plus importants 8) (Mon papa en a une :lol: )

Reste donc la paroles aux pros de la polo, pour connaître les ressorts et leurs différences :ave:

Et puis tout autre conseil est toujours bon à prendre :D
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Un petit up :lol:

Le problème de ctoutmoica est résolu mais je me pose toujours plein de questions moi :lol:
Répondre