ben tout dépend de la définition que tu donnes à "petite série"!
on peut également dire de la renault avantime que c'était une petite série!
A propos, certains disent de l'avantime que ce sera un futur collector... d'autres le voient partir aux oubliettes!
En tout cas, je suis persuadé que dans quelques deccénies, la twingo, elle, sera un vrai collector, comme la mini ou la deuche.
il y a eu relativement peu d'exemplaires de g40, mais certaines ont été vendues en 94, donc il y en a eu assez pour tout le monde jusqu'à la fin de cette génération de polo, tous les exemplaires n'ont pas étés "mis de côté" avant leur sortie. Je pense que vw avait très bien calculé le nombre d'exemplaires produits: ni trop, ni trop peu! (quoique maintenant j'aurais aimé qu'il y en ait eu un peu plus de produites!)
Faut dire qu'elle était vendue 89000ff, pour l'époque c'était quand même affreusement cher, environ le double du prix d'une polo normale! Beaucoup d'exemplaires ont étés vendus à des vieux qui se sont laissés embobiner par le commercial (quelquepart c'est une chance, car ce sont actuellement les meilleurs exemplaires!)
La g40 est méconnue en partie à cause de la golf, qui était le modèle phare dont le tapage médiatique était énorme! quand la gti est sortie, c'était la seule petite sportive qui existait. Comme le succès a été énorme, vw a cultivé à mort cette image, il ne fallait pas que d'autres modèles lui fasse de l'ombre. Il n'y a pas eu beaucoup de communication autour de la polo g40. Par contre, tout le monde a entendu parlé de la golf gti. Les données annoncées par le constructeur concernant les perfs de la g40 sont de plus bien pessimistes par rapport à la réalité.
Les gens se fient hélàs de plus en plus à ce que la pub leur dit, où à ce que les voisins font... En france, c'était 205 gti ou R5 turbo. les français qui ont "osé" acheter étranger ont généralement privilégié la golf plutôt que la "petite" polo g40, inconnue et trop chère, elle "devait forcément être inférieure à la golf..."
La seule façon vraiment efficace de les convaincre, c'est de les faire monter!
Perso, je trouve que le moteur g40 est un des plus agréable que j'ai conduit, ses performances sont exceptionnelles et sa consommation est pratiquement imbattable (sauf si on passe au diesel).
Beaucoup d'objets pourtant très performants sont restés dans l'ombre à cause d'une communication insuffisante et de la méfiance injustifiée des gens.