Aaaaaaaaaah, l'achat d'une G40 suisse! Quel plaisir.
Faut déjà savoir si le gars a payé la taxe d'entrée du bien en UE. Si oui, il s'agit d'un grand papier (généralement A3) qui signifie qu'il s'est acquitté de la taxe de X pourcents de la valeur résiduelle du véhicule + éventuelle sur-taxe s'il n'avait pas fait ce papier à la frontière. Si tu n'as pas ce document, tu devras le faire toi-même et là, ça dépendra un peu du douanier s'il veut vraiment t'emmerder ou pas pour le cout de la taxe. Car une facture à 500€ pour pièce repartie en roulante ils gobent assez mal en général.
Là où ça merde parfois, c'est que si entre la sortie du territoire suisse et ton achat il y a eu plus d'un vendeur (celui qui l'aurait sortie puis te la revend), là ça commence à chauffer parce qu'il faut avoir la suite parfaite de tous les contrats de vente + le document. Pour certains véhicules à proprio multiples et en retard de paperasse, ce passage est un enfer, c'est pour ça que j'ai TOUJOURS acheté moi-même le véhicule en Suisse. Comme ça je fais tout moi-même.
Le reste c'est classique, Vignette 705 à la douane puis CT conformité + taxe ministère et pour finir CT occasion + taxe éco-malus pour 1e immatriculation sur le territoire.
Prépare les €€€, un conformité complet c'est 0.1€ + 99€ + 65€ + 45€ + ... Ben la taxe éco-malus d'une G40 j'la connais pas, moi y avait pas. Une GT je sais que c'est déjà environ 380€. A tout ça tu rajoutes 1 à 4 mois de délais entre les deux CT pour l'arrivée du conformité selon les retards du ministère.
Bon amusement.