Moteur HK bloqué !

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

En tous cas les deux s'y montent sans peine. Les trous sont identiques.

J'ai un problème par contre plus ennuyeux.

Jai remis les pistons dans leurs cylindres, avec délicatesse on arrive sans soucis à faire passer les segments, mais voilà au moment de remettre les bielles dans leurs manetons respectifs la chose suivante se produit :

La bielle et son coussinet est très propre, je huile un peu, je plaque la bielle au maneton et j'encapuchone le tout avec l'arcade. Celle ci se met bien en place, aussi avec son coussinet. J'engage le serrage des deux écrous.
Dès que je serre un peu, tout l'ensemble mobil est coincé ! Comment c'est possible ça ????
Je re vérifie mon montage : pistons dans le bon sens (echappement vers la distri) le n°1 dans le cylindre n°1, tout dans le bon orde. Rien à faire, dès que je serre, même pas fort, ça coince tout. Impossible de faire tourner avec une grosse clé ! Et ça fait ça avec toutes les bielles ! Une par une j'ai éssayé, pareil ! Systématiquement ça coince tout. Qu'est ce qui se passe ????
J'ai ensuite essayé avec une des bielles du HZ que j'ai gardé précieusement, exactement le même phénomène. Ca serre la bielle comme un éteau sur le maneton.

Je suis vachement emmerdé car j'ai plus trop d'idées là...

Si vous avez une astuce...

:? :? :?
Image
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

t'aurais pas inversé les chapeaux? ils ont un ordre (enfin ils vont avec leurs bielles respectives). :wink:
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Ben justement je crois hélàs que non...

Le coussinet a une encoche dans laquelle il s'enclenche. Le chapeau et la bielle ont cette encoche. Elles vont bien face à face ? La logique veut que ce soit ça en tout cas. Ensuite je suis certain de ne pas avoir échangé les chapeaux et les bielles. Chaque bielle a son chapeau. Ou alors j'ai mis tous les pistons à l'envers ??? Je crois pas quand même...

Dès que je serre ca coince. Moins de 1 kilo ca commence à tourner difficilement.
Je suis sûr que c'est une grosse connerie que je vois pas !!
:roll: :roll: :roll:
Image
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Bon ben je vais tout redémonter.
Et remonter en dehors du bloc. En principe je dois pouvoir serrer les chapeaux de bielles sans que ça ne les bloque. Les manetons n'ont quand même pas pu grossir. Ni les coussinets gonfler. Le vilberequin lui même est bien serré dans ses palliers, ça n'a pas fait ça du tout.

SOS SOS

:cogne:
Image
courcelle
Polo fan

fvdgzer

Message par courcelle »

rien
Image
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Bon un peu sur ma fin avec ces foutues bielles qui ne libéraient pas mon vilebrequin une fois serrées, je suis retourné cet après midi voir ce qui empêchait de tourner rond. Je redémonte un piston et je le remets librement de son cylindre pour voir. Le moteur est à l'envers sur l'établis et je serre petit à petit la bielle. Ca recoince. Je re défais tout ça et je m'apperçois que les coussinets ne sont plus bien alignés. Je les remets je fais un troisième essai : pareil ! Merde alors !!
En fait le coussinet du chapeau de bielle se met très bien en place. Mais pas celui de la bielle elle même.Le coussinet dépasse toujours d'un millimètre. J'ai beau le mettre et le remettre très propre, ça dépasse. Pourtant il est pas écrasé... J'ai pas compris pourquoi il n'allait plus. Bref 3 des 4 bielles m'ont fait le coup. Et bien j'ai pas eu le choix, j'ai dû remonter les bielles de la polo junior que je m'étais mises à gauche (putain heureusement ! J'ai failli tout jeter une fois...)
Je remonte doucement tout le monde. Et ça tourne impeccable. J'ai plus qu'à attendre le joint de culasse maintenant. Et je serai enfin prêt à remonter ce bourrin dans la movie !!!!!

Petit chapitre illustré sur le décrassage de la segmentation.

Avant d'en arriver au remontage des pistons dans les cylindres, il a bien fallu faire quelque chose pour libérer les segments prisonniers de leur crasse dans leur cages respectives.

Alors voilà après une semaine de trempage dans de l'essence, puis une semaine dans du gaz oil, ce qu'on obtient : un piston avec un segment de feu collé, un segment intermédiaire collé aussi et un segment racleur complètement libre (grâce au ressort sûrement)

Image

La première tentative foire assez vite :

Image

Pas (trop) grave j'en ai en réserve mais pas suffisamment pour tous les péter quand même. Alors je finis par me confectionner un outil que je peux glisser dans la gorge du piston afin de faire levier. Et il y a pas beaucoup de place !

Image
Image
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Un petit tournevis plat acheté chez carrouf que j'ai pris soin de limer pour qu'il soit à l'aise dans la cage. A force de faire levier doucement, d'enlever la crasse (complètement sèche au passage, pas un millilitre de gaz oil ne s'y est infusé) et de jurer on finit par obtenir cette position :

Image

Et voilà l'astuce pour ne pas péter le segment. Franchement j'en ai pété qu'un seul et c'est celui qui n'a pas bénéficié de la méthode courcelle. On positionne l'outil de circonstance de sorte qu'il est possible de faire levier contre le bout du segment.

Image

Toute la force employée à le décoller est alors répartie sur sa longueur. Et non pas seulement sur sa largeur ce qui le pète habituellement assez vite. On fait pareil de chaque côté et on se retrouve avec à peu près ça :

Image

On met quand même un tournevis pour maintenir le segment un peu sous tension et on s'occupe de l'autre côté pareillement.

Image

On a deux extrémités de segment qui "pendouillent" mais le corps est encore emprisonné. Alors là pour le coup on peut infliger un mouvement de levier sur la largeur du segment. Etant donné le peu de force en jeu par rapport au début de l'emprisonnement. Il faudrait être nouille pour le casser maintenant.

Image

Jusqu'à ce que le segment se libère. Il n'y a plus qu'à le sortir et le nettoyer un coup. On fera un nettoyage de la gorge aussi. Pas de pitié : tournevis à même le métal et on gratte fermenent parce que il y en a de la crasse brûlée et collée.

Alors si cette méthode m'a évité de faire un génocide de segments, il y en a quand même un qui m'a fait bien chier. Il était tellement collé que j'arrivais même pas à passer le tournevis en dessous après une bonne demi heure à le récurer dans tous les sens. Donc au bout d'un moment je me décide à employer le burin et le marteau (le petit burin quand même !) et je tape un coup franc et sec bien placé. Ca finit par sortir (au bout du 5 ème coup quand même). Je passe le relais au tournevis avec la même méthode. Segment pas cassé mais....

Image

Tordu mais pas cassé !

Je le remplacerais par un plus en condition.

Enfin petite astuce aussi pour rentrer le segment racleur dans le cylindre sans soutil adapté. En effet ce segment racleur il est vachement fragile, très très chiant à remplacer (il faut virer les deux autres avant, le ressort est infernal à remettre...Enfin je trouve) Donc voilà avant tout on prend soin de décaller les segments, de telle sorte que les fentes ne se retrouvent pas l'une sous l'autre.

Image

On aura huilé généreusement les segments, le cylindre.

Pour "bander" le segment racleur j'utilise un vieux fil électrique gainé souple et je l'entoure.

Image

Je tire à gauche avec la main droite et à droite avec la main gauche Le segment prend sa place naturellement, encerclant totalement son ressort. Le piston est prêt à s'enfoncer dans sa cage :

Image

Et voilà il reste plus qu'à passer les segments intermédiaires et de feu. Attention pour le segment intermédiaire, il est à "deux étages". L'engager complètement dans sa gorge pour enfoncer le piston, sans se retrouver avec une partie bien enfoncée et une autre qui dépasse encore. Finalement c'est celui là le plus chiant à mettre. Le segment de feu se met en 5 secondes chrono...
Image
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Tes coussinets d'origine ont peut-être chauffé à une époque ...

Chapeau ( de bielle ) pour le reste !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Je plussoie :shock: :yes:

Ca c'est du sport !! :shock:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Stephvw

Message par Stephvw »

bien jouer le coup du fil :yes:
mais tu est sur du sens des piston la fleche en direction de la distribution?
mais vu la calamine sur les piston je doute que tu puisse la voir ,tu les a peut etre repérer !
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Pas besoin de flèche, la symétrie des soupapes suffit.
Vivement que ce moteur revive...
:D
Image
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Yep, un coup de n'oeil sur la culasse et les embrèvements pour les soupapes et le doute s'envole :D
Tous les chemins mènent au Rhum !
romax51
Pipe de soudeur !

Message par romax51 »

Sinon on peut se fabriquer un outil pratique pour remonter les segments .
Avec une tôle assez flexible pour en former un cylindre .
Un gros collier brassé ou soudé dessus et hop on sert sur le tour du piston les segments rentre dans leur logement et on rentre le piston ;)

Image

Image

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... icite.html

Bon là c'est un modèle "pro" mais ça ce bricole bien :wink:
Une VW sinon rien !!!!!
---------------------------
Image
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Ben le pire c'est que j'ai failli acheter une clé à filtre mais ça n'aurait pas été top. J'ai réfléchi à cette histoire de tôle lisse, à la limite sans collier ça doit même le faire. Mais bon là j'avais que ce fil sous la main...
On fait ce qu'on peut.
:lol:

J'ai appelé VW Tahiti pièces détachées : toujours pas de joint de culasse ! Ca fait 3 semaines !!!!!!

:evil:

Heureusement je dois patienter 15 jours encore pour le support de boite.

C'est long ! J'ai déjà mis en place la boule avec les 5 vitesses sur mon levier !
:D
Image
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

J'ai pas pu m'empêcher, depuis que je sais que les boites 5 vitesses vont sans soucis sur mon HK, je me suis récupéré une autre boite 5 gratos qui était montée sur la polo 6N cramée de l'habitacle. Celle ci apparament c'est une bas de gamme, 8 soupapes, petit moteur, enfin le bloc est le même que le moteur 16 soupapes, mais ça à l'air d'être un 1.4 l. Bref pensez vous que la boite 5 accouplée à ce moteur ait exactement les mêmes rapports que celle accouplée au moteur 16s ? Parce que quitte à en mettre une, je voudrais que ce soit celle qui soit la plus courte.
Image
Répondre