Un petit tournevis plat acheté chez carrouf que j'ai pris soin de limer pour qu'il soit à l'aise dans la cage. A force de faire levier doucement, d'enlever la crasse (complètement sèche au passage, pas un millilitre de gaz oil ne s'y est infusé) et de jurer on finit par obtenir cette position :
Et voilà l'astuce pour ne pas péter le segment. Franchement j'en ai pété qu'un seul et c'est celui qui n'a pas bénéficié de la méthode courcelle. On positionne l'outil de circonstance de sorte qu'il est possible de faire levier contre le bout du segment.
Toute la force employée à le décoller est alors répartie sur sa longueur. Et non pas seulement sur sa largeur ce qui le pète habituellement assez vite. On fait pareil de chaque côté et on se retrouve avec à peu près ça :
On met quand même un tournevis pour maintenir le segment un peu sous tension et on s'occupe de l'autre côté pareillement.
On a deux extrémités de segment qui "pendouillent" mais le corps est encore emprisonné. Alors là pour le coup on peut infliger un mouvement de levier sur la largeur du segment. Etant donné le peu de force en jeu par rapport au début de l'emprisonnement. Il faudrait être nouille pour le casser maintenant.
Jusqu'à ce que le segment se libère. Il n'y a plus qu'à le sortir et le nettoyer un coup. On fera un nettoyage de la gorge aussi. Pas de pitié : tournevis à même le métal et on gratte fermenent parce que il y en a de la crasse brûlée et collée.
Alors si cette méthode m'a évité de faire un génocide de segments, il y en a quand même un qui m'a fait bien chier. Il était tellement collé que j'arrivais même pas à passer le tournevis en dessous après une bonne demi heure à le récurer dans tous les sens. Donc au bout d'un moment je me décide à employer le burin et le marteau (le petit burin quand même !) et je tape un coup franc et sec bien placé. Ca finit par sortir (au bout du 5 ème coup quand même). Je passe le relais au tournevis avec la même méthode. Segment pas cassé mais....
Tordu mais pas cassé !
Je le remplacerais par un plus en condition.
Enfin petite astuce aussi pour rentrer le segment racleur dans le cylindre sans soutil adapté. En effet ce segment racleur il est vachement fragile, très très chiant à remplacer (il faut virer les deux autres avant, le ressort est infernal à remettre...Enfin je trouve) Donc voilà avant tout on prend soin de décaller les segments, de telle sorte que les fentes ne se retrouvent pas l'une sous l'autre.
On aura huilé généreusement les segments, le cylindre.
Pour "bander" le segment racleur j'utilise un vieux fil électrique gainé souple et je l'entoure.
Je tire à gauche avec la main droite et à droite avec la main gauche Le segment prend sa place naturellement, encerclant totalement son ressort. Le piston est prêt à s'enfoncer dans sa cage :
Et voilà il reste plus qu'à passer les segments intermédiaires et de feu. Attention pour le segment intermédiaire, il est à "deux étages". L'engager complètement dans sa gorge pour enfoncer le piston, sans se retrouver avec une partie bien enfoncée et une autre qui dépasse encore. Finalement c'est celui là le plus chiant à mettre. Le segment de feu se met en 5 secondes chrono...