Ayééé c'est déculasséééééé

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GhostRider
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Ayééé c'est déculasséééééé

Message par GhostRider »

Bon, ça y est, le HZ le plus kilométré du forum est déculassé.

Depuis quelques temps, j'avais de fortes présomptions de joint de culasse HS, à cause notamment de la présence de bulles dans le vase d'expansion, et le fait que ma durit inférieure de radia avait pété cet été.

C'est confirmé depuis 17h00 cet aprem : rupture du JDC entre la chambre de combustion et les deux conduites d'eau du cylindre numéro 1, côté distri. Le joint a pété du côté le plus proche de la cloison pare-feu.

Bref, la tête de piston du cylindre 1 est magnifiquement lessivée :D

Très peu de calamine relevée dans les autres cylindres.

Deux mauvaises nouvelles toutefois :

* Les mannetons de l'arbre à cames sont légèrement rayés. Vu la gueule que ça a, je pense que c'est dû au kilométrage plutôt qu'à un éventuel défaut de lubrif. Dans tous les cas, il y a peu de risques que ça s'étende.

* La poulie d'arbre à cames est niquée : Un bon tiers de l'encoche qui sert de détrompeur pour le montage sur l'arbre à cames a dégagé. Il me faut donc une nouvelle poulie. J'espère que les glands de chez VW ne vont pas mettre 10 plombes à m'obtenir ça.

Pour le reste, tout a l'air d'être en bon état. Je fais ce qu'il y a à faire sur la culasse demain matin, et je commence (et espère finir) le remontage demain après-midi.

PS : Quelqu'un pourrait-il me reconfirmer le couple de serrage des chapeaux de maintien de l'arbre à cames ?
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ctoutmoica
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Message par ctoutmoica »

petit joueur, ma chaudière a mazout a 275000 km, et ca ferra pas de pannes sérieuses avant 400k :D
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Flo49
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Message par Flo49 »

un des 2 coups les plus classic, la partie métallique du cylindre 1 que dégage. :?
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Message par fandemapolo »

Je vais peut-être faire hurler mais je ne les serre plus vraiment au couple les chapeaux de paliers d'AAC.

Quand j'essaie j'ai que des problèmes ( goujons qui lâchent ) , quand je serre au feeling j'ai jamais de souci.

C'est 6 Kgs sinon de mémoire.
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Message par romain27111 »

60nm les palier D'AAC :shock:

j'ai souvenir de 25nm 2,5kg sur ma RTA :?
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

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Message par TriPolo »

6 kg ça ferait 60 N.m, on est dans le domaine plastique ou presque, ça ferait bcp !!

La Haynes dit 6 N.m en première passe puis 90°, sauf palier n°5 : 10 N.m. Par contre je sais pas dans quel sens ils les numérotent !! C'est pas précisé :?
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Message par dj flex »

Pareil que Fdmp, je serre au feeling :wink:
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fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
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Message par dimitri@7331 »

dj flex a écrit :Pareil que Fdmp, je serre au feeling :wink:
Moi aussi , je serre comme ça , mais ça m'a parfois joué de salles tours , notamment avec les paliers d'aac !
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Message par dj flex »

Une fois sur la culasse de la fox verte, en serrant au feeling j'en ai pété un alors, faut vraiment pas trop les forcer :lol:
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fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
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Message par GhostRider »

Les soupapes sont rodées, les joints de queue de soupapes sont changés, et la culasse a été entièrement décapée (plus un pet de calamine nulle part).

Reste plus qu'à remonter ça demain :)
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Message par GhostRider »

Hep, une question me vient à l'esprit.

J'ai pas pensé à démonter la poulie de vilebrequin avant de démonter le moteur.

Du coup, comme je remonte le moulbif demain, je profiterais qu'il soit remonté pour faire la distri.

La question que je me pose, c'est :

* Dois je virer les 4 vis allen ou la vis de 19 est elle suffisante ?

* Y'a un espèce de cache plastique autour de la poulie de vilo, dans lequel la courroie entre d'un côté et ressort par l'autre. Il faut le démonter ? Si oui, comment ?

Merci d'avance !
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Message par TriPolo »

La vis de 19 est souvent effoyablement serrée !!

Les 4 vis par contre sont parfois grippées mais les enlever te permet de virer la poulie et le cache plastique en question. Laisse l'alternateur en place et la courroie accessoires ... ça permet en pinçant la courroie, d'éviter que le vilo ne tourne quand tu dessere les vis :D
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Message par GhostRider »

Ok merci.

Bon, je vais chercher à l'instant ma nouvelle poulie d'arbre à cames, et je m'attaque au remontage !
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Message par dimitri@7331 »

Tu nous montreras tout ça en photo !! 8)
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Message par GhostRider »

Oula, j'ai pas trop eu le temps de prendre des photos, ne serait-ce que parce que j'ai besoin de titine extrêmement rapidement (hors de question que la Camaro me serve de daily driver). 'fin si, j'ai pris quelques photos avant de remonter la culasse sur le bloc.

Le moteur a craqué ce soir : il tourne, et plutôt bien.

Le circuit de refroidissement est remonté, mais il n'est pas encore mis en eau (pas eu le temps de remplir ce soir, il faisait nuit en plus quand j'ai arrêté de bosser sur titine).

En gros, il ne me reste plus que la boite à air à remonter, ainsi que les différentes durits qui viennent là dessus.

J'ai juste un connecteur qui va je ne sais pas où...

C'est un connecteur à deux fils, de couleur marron et noir, et il est repiqué par un côté à une espèce de connecteur de couleur rouge. Bref, si quelqu'un sait où ce truc se branche (s'il se branche, parce que vu comment c'est oxydé là dedans, je me demande seulement s'il a jamais été branché ce truc...).


Sinon il faut juste que je pense à remplacer la tresse de masse qui est située près de l'alternateur, elle s'est dessertie d'un côté quand j'ai soulevé le moteur.

Demain, je finis le remontage. Je vous prendrais des photos du bidule une fois terminé.

Boulot restant pour ce week-end :

* Vidange avec changement du joint de carter d'huile.
* Changer la tresse de masse.
* Refixer un fil sur la cosse de mise à la masse de la batterie (un fil noir, coupé, la cosse étant toujours sur la cosse de batterie)
* Ecourter un poil les fils des deux sondes de pression d'huile. La gaine est entamée sur les deux fils, et je pense que c'est ça qui fait débloquer mes sondes par temps humide.[/b]
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