Compatibilité des allumeurs et schéma sonde de Hall

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

radiopolo
Polo driver

Reconditionnement d'allumeur.

Message par radiopolo »

Ben Polette a redémarré au quart de tour avec un allumeur trouvé dans une démolition.
Par contre l'allumeur que j'ai trouvé est un peu crade ( traces de corrosion sur l'aluminium) et l'allumeur défectueux est mécaniquement impeccable.
Est-ce quelqu'un connaît le schéma électrique du capteur de Hall qui est à l'intérieur et comment il est branché sur les broches + 0 - de la prise.
Je souhaiterais reconditionnner mon vieil allumeur avec un capteur Hall "industriel" qui me coûterait quelques euros. :mrgreen:
Polo IIF coach, 1272 cm3, NZ, 1991, 201'000 km, couleur Sahara.
Si tu veux rouler moin cher qu'en Polo, tu dois voler une voiture.
Stitch
Polo fan

Message par Stitch »

démonte l'ancien pour voir, puis prend des photos du montage "industriel" c'est interessant :)
En VW Polo "dentifrice"
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

Tiens, j'ai eu ce coup là moi aussi! Alors apparemment il y a plusieurs modèles de capteur de hall (1 avec connecteur incorporé, 1 avec connecteur déporté et relié par des fils), les 2 modèles sont interchangeables sans problème. Par contre, un capteur de hall provenant d'autre chose qu'une vw risque de poser problème car ça m'étonnerais que l'impédance soit exactement la même: ca risque soit de déconner (ratés), soit de cramer le calculateur ou le module tsz!

Attention aux allumeurs avec avance à dépression et centrifuge: mécaniquement ils sont interchangeables mais ils n'ont pas la même courbe d'avance (d'ailleurs ils n'ont pas la même réf.), un mauvais allumeur pourrait provoquer une surconso/surchauffe et dans le pire des cas un percage de piston!
Les allumeurs pour avance cartographique (pas de masselottes ni de capsule à dépression), je serai bien tenté de dire qu'ils sont parfaitement interchangeables, je ne vois pas ce qui pourrait changer, ils servent juste à envoyer le signal du transmetteur de hall...

Le capteur de hall a 3 broches: 2 pour l'alimenter (un+ et un-, 5v il me semble, pas du 12). La 3ème broche envoie un signal en crénaux quand le moteur tourne, il passe de 5v à 0v (et inversement) chaque fois que la pièce qui tourne devant passe d'un secteur plein à un secteur vide.

Bien évidemment, un réglage à la lamps strobo s'impose après intervention sur l'allumeur. Méfiez-vous du réglage "de base" statique avec le repère: ce réglage permet juste au moteur de démarrer afin de pouvoir procéder au réglage à la lampe strobo, mais il ne permet pas d'avoir un point d'allumage correctement réglé, ça reste très très approximatif!
Répondre