Booster, que choisir?

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
Nanaki
Obsédé du mazout !

Booster, que choisir?

Message par Nanaki »

Bonsoir à tous :wink:

Bon avec la Polette qui n'en fait qu'à sa tête, quitte à la réparer, j'aimerais lui offrir un booster de démarrage!
C'est un appareil, pour ceux qui le savent pas (On sait JAMAIS :oops: ) qui permet de démarré avec des pinces, simplement avec le courant fourni par le booster.

Seulement voilà, l'electricité je connais mais je DETESTE ça :baah:

Donc, de peur de me tromper, j'aimerais vos avis!

J'pensais prendre un truc comme ça :

http://www.cdiscount.com/auto/entretien ... &numpage=1

Après j'en ai trouvé chez Norauto, mais y'à l'air moins bien celui là

http://www.norauto.fr/Acheter/Pieces-De ... toSI-.html

Mais je sais pas si la tension et l'intensité fourni seront sufisantes, ou si il faut un truc spécial pour mazout!

Merci à tous :wink:
J&Z :love:
La Polo D une Polo qu'elle est bien!
dimitri@7331
Bogossitude !

Message par dimitri@7331 »

Euhh , moi j'ai un booster de chez nortoto , d'il y a presque 3ans , et ça a toujours fonctionné pour démarrer la polo quand elle était à plat! Seulement , j'avais pris le plus gros , payé 54€ à l'époque!
Ne jamais oublier de le laisser tout le temps en charge , car moi j'ai fait le con à le décharger sans recharger tout de suite , et il a un peu faibli depuis ce temps , j'avais d'ailleurs été au magasin et c'était le gars qui m'avait dit de tout le temps le laisser en charge!
Polo 2 Coach - 1988 - 1.0i 86CAAU2 210000 kms

Audi 100 1800 1973

Bora TDI 100 2005 , 234000kms(HS)

polo 2 fox 1988 86caau2

polo 2 sp 1987 86chz1

skoda octavia 2020 1.6 115cv
dlb
Bruiteur de rupteur !

Message par dlb »

Ben le premier ils disent puissance en pointe 400A, et tu as le compresseur d'air, en dépannage c'est aussi pratique,
et le Naurmachin, ils parlent de 200A( en pointe ou pas?) et pas de compresseur...
Donc je dirais le 1er :wink: , mais de toute façon, celà reste des bas prix, donc pile ou face c'est bien pour choisir :lol:
Foubiz
les bons tuyaux

Message par Foubiz »

C'est ces machins là qui te grille les cartographie (boitier d'injection)? :humm: :?
Mon post "The Origine" : viewtopic.php?t=3358" onclick="window.open(this.href);return false;
dimitri@7331
Bogossitude !

Message par dimitri@7331 »

Justement foub' , à ce qui parait ça débite bien plus que 12v , donc avec les nouvelles voitures c'est pas toujours très bon .. ( dixit mon prof de méca )
Polo 2 Coach - 1988 - 1.0i 86CAAU2 210000 kms

Audi 100 1800 1973

Bora TDI 100 2005 , 234000kms(HS)

polo 2 fox 1988 86caau2

polo 2 sp 1987 86chz1

skoda octavia 2020 1.6 115cv
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

non les "booster" comme ça ne nont ni plus ni moins qu'une batterie avec ses pinces et son chargeur, le tout joliement emballé, ça n'est pas plus risqué que de démarrer avec des câbles de démarrage (faut pas inverser les polarité, c'est tout).

Ce qui est plutôt moyen ce sont les "chargeurs-démarreurs": c'est comme un chargeur de batterie sauf qu'il il a une position "démarrage", qui sert à envoyer un courant de charge énorme dans la batterie, ce qui permet de donner un coup de démarreur après... quelques secondes de charge seulement! Par contre, la batterie s'en prend plein la gueule, et c'est sûrement pas ce qu'il y a de mieux pour le calculo, l'autoradio et toutes les babioles électroniques. Par contre, sur une audi 50 où il n'y a aucune électronique(carbu, vis platinées, pas d'autoradio), seule la batterie court un vrai risque, pour le reste, c'est du béton!
thorkhas
Polo driver

Message par thorkhas »

Coucou Nanaki (ça fait longtemps!)

Je ne sais pas ce que tu as comme batterie mais moi :

- 60 Ah de capacité
- 540A de courant de démarrage

Ce que je sais c'est que les batteries de diesel doivent être plus patates que les batteries essence.

Ce que je sais aussi c'est que ma polo (diesel - on a la même) ne veut plus démarrer et que je suis en train de recharger ma batterie avec un vieeeux chargeur qui a le même âge que la polo voire plus. Elle devait être à 40% de charge.

Et à 40% de charge la polo démarre paaaaaas ! (bon évidemment par temps froid, gel, etc).
Quand la batterie est bien chargée (en été...) la polo démarre direct (assez impressionnant d'ailleurs) donc j'imagine que 540A c'est plus que suffisant. On va dire que 500A ça suffit pour la démarrer.

Voyons pour le calcul. Alors le booster peut pousser jusqu'à 400A

En repensant à mes cours de physique de seconde... La batterie et le booster seront montés en parallèle, donc les tensions ne s'ajoutent pas mais les intensités, si. D'autre part, vu le montage, et vu que le booster est à 12V, le reste du moteur "ne sait pas" qu'il y a une source d'énergie en plus. Par contre faut bien que tout soit coupé quand tu branches le booster (brancher le + d'abord, le - ensuite)

Donc j'imagine que si ta batterie est tellement plate (genre à 25%) et qu'elle ne peut plus délivrer que 100A (par ex) ta bagnole démarrera quand même.

Si tu utilises celui de Norauto, ça veut dire que ta batterie doit être au moins à 50% Donc que faudra pas te gourrer et vite sortir ton booster dès que tu sens qu'elle a du mal, sinon même avec le booster tu pourras pas démarrer.

Go acheter celui à 400A

Sinon, je pense que le meilleur moyen pour éviter d'être à plat, c'est encore de débrancher la cosse noire quand on est en hiver et qu'on ne pense pas rouler pendant une semaine. Je le savais, je ne l'ai pas fait, maintenant je suis dans le caca. Ce que je pense aussi, c'est que j'ai une fuite de courant quelque part, vu la gueule des cables, qui sont quand même assez vieux... Vais commander un multimètre pour noel. :)
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Way 'fi, le courant de démarrage indiqué sur une batterie, c'est le courant max qu'elle est capable de fournir le temps du démarrage, ça ne veut pas dire pour autant que c'est ce qu'elle va sortir...

Le courant réel qui sera débité par la batterie, c'est ce que lui demandera de fournir le démarreur, ni plus ni moins.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Wep, mais au courant spécifié, on est bien en dessous de 12V.

D'ailleurs les calculos sont spécifiés pour démarrer à 6 ... c'est à peu près ce qui reste par grand froid (sauf dans le panzer ou il ne reste plus rien vu que la batterie est séchée :mrgreen: )
Tous les chemins mènent au Rhum !
Nanaki
Obsédé du mazout !

Message par Nanaki »

Ola ola vous partez dans des trucs qui me dépasse là :mrgreen:

Pour l'instant, j'ai pas trop les moyens de m'acheter un booster, mais je continus toujours de lorgner à droite à gauche.. N'ayant toujours pas le permis, j'vais démarré la Polo mini une fois par semaine, et les cosses sont débranchées tout le temps pour ma part.

Résultat, elle "démarre" beaucoup mieux qu'avant, c'est à dire qu'avec moins de jus elle part quand même!
Genre avant il me fallait mifi 12.4V à la batterie pour que ça parte, maintenant 12.2V suffise! :p
Mais bon à l'usage quotidien ca me fait un peu flipper quand même.. :ange:

Donc merci Thorkhas, je prend soin de noter tout ça quelques part :D
thorkhas
Polo driver

Message par thorkhas »

ça sert a rien de la démarrer, tu vas la vider pour rien...

Après démarrage il faut rouler "normalement" avec une petite vingtaine de minutes, ce qui permet qu'au final la batterie a le même niveau de charge qu'au démarrage. (pas la garder au ralenti)
Je crois qu'on pompe en moyenne 5% de la capacité de la batterie à chaque démarrage.
Cela explique que lorsqu'on parcourt de petits trajets, on vide petit à petit la batterie.
C'est encore pire si on utilise plein d'accessoires (radio, phares, chauffage, ...) car alors on pompe encore plus d'énergie sur ce qu'envoie l'alternateur... ce qui recharge encore moins la batterie.

@Ghostrider : oui, c'est ce que va demander le démarreur, mais bon, autant avoir le plus de capa quoi :) et en fait je me servais surtout de ce courant comme repère pour pouvoir estimer l'apport du booster...

edit : euh par contre Nanaki, ta batterie est débranchée et elle se vide quand même ???
Nanaki
Obsédé du mazout !

Message par Nanaki »

thorkhas a écrit :ça sert a rien de la démarrer, tu vas la vider pour rien...

edit : euh par contre Nanaki, ta batterie est débranchée et elle se vide quand même ???
Eh! Je la démarre pas pour l'éteindre hein! Elle tourne une petite trentaine de minutes :wink:
Non pas de problème elle se vide pas quand débranchée! Heureusement, elle est toute neuve :lol:

EDIT: Euh par contre, moi en démarrant je perd pas 5% de la batterie :lol: Si je démarre pour la coupé direct, je doit perdre genre 0.35V :shock:
Répondre