Changement joint de culasse c'est parti !

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
Alex_le_surfer
Polo fan

Message par Alex_le_surfer »

C'est bon c'est démonté, Merci fdmp ecore :lol: avec le peid de biche alors qu'il faisait nuit nickel !!!!..... je mettrai les photos ce soir par contre j'ai un problème je galère pour enlever les chapeaux de palier d'arbre à cames, ils disent sur la RTA d'utiliser un maillet en cuir (je n'en ai pas)....je n'arrive pas à enlever celui côté courroie de distribution....il me résiste, pour les autres ça va. Une astuce ? Je n'ai pas envie d'abîmer. J'ai mis du dégrippant....;

Pour l'ordre des chapeaux (pas des vis de culasse) c'est bien le chapeau 5 puis 1 puis 3 et enfin 4 et 2 en diagonale ? MERCI de confirmer
VW forever ;-)
Alex_le_surfer
Polo fan

C'est bon j'ai réussi voici la suite :
VW forever ;-)
Alex_le_surfer
Polo fan

On enlève le gros boulon qui maintient le pignon d'arbre à cames : méthode pied de biche ca vient tout seul merci pour l'info :lol:

Image

Courroie de distribution décrantée, et pignon d'arbre à cames déposé :

Image

On dévisse les deux écrous de 10 pour pouvoir décoller le carter plastique :

Image

La culasse sans l'arbre à cames : attention, il y a un sens à respecter pour retirer les chapeaux :

Image

Image

On dévisse les vis de culasse avec l'embout spécial torx 12 pans : Attention là aussi il faut respecter l'ordre (inverse de celui de serrage des vis)...c'est très serré :oops:

Image

Culasse déposée :-) Bosser dehors......heureusement il faisait soleil aujourd'hui :

Image

Image

(le joint de culasse est resté collé à la culasse, il n'y a presque rien sur le bloc.

Le bloc moteur assez sale sur la droite :

Image

Zoom sur les pistons :

Image
Image

La culasse sur mon bureau mon futur lieu de travail :-) je ne sais pas encore si je vais faire le rodage des soupapes tout nettoyer et tout. D'ailleurs dans l'immédiat je dois me soucier du plan de joint et voir si ma culasse s'est déformée. (en tous cas elle n'est pas félée) :

Image

Pour finir le distributeur bosh (j'ai fait un repère également pour ne pas à re régler.....)

Image
VW forever ;-)
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

encore du beau boulot de fait aujourd'hui... :cool:

c'est sympa en plus tu prend plein de photo... pour qu'on puisse tous le faire apres... :lol:
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
solnemax
Nenette folle !

Message par solnemax »

au moins on est fixé, ton joint de culasse laissait passer l eau coté distrib sur le cylindre n° 1
la c est sur tu as du liquide de refroidissement qui s infiltrait

tu as ta réponse.
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

+1 c'est flagrant :shock:

bon boulot alex :yes:
Nosdo
Usurpateur !

Message par Nosdo »

:yes:

Tu n'as pas deculassé pour rien.Continu comme ça.
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
PierreM
Polo fan

Message par PierreM »

Beau boulot, de toute façon c'est pratiquemment tout le temps au niveau du cyl. 1 que ça pose problème, chez moi c'était pareil sur le GL.
C'est curieux, le profil des pistons n'est pas le même entre le HZ et le AAU.
N'hésite surtout pas à rôder les soupapes et à changer les joints de queue.
T'as tout à gagner dans l'histoire.
Essaye de te procurer une dremel (fandemapolo doit avoir ça je pense) pour nettoyer l'alu de la culasse à l'extérieur, les pipes d'admission, etc...
Pour les fêlues, en général ça arrive entre les sièges de soupapes/puits de bougie.Il faut vraiment bien décalaminer la zone pour pouvoir voir la fêlure, de toute façon sans importance.
Je te conseille quand même de rectifier, c'est toujours plus sur.A toi de voir ...
--Darmi--
Polo fan

Message par --Darmi-- »

Beau boulot :wink:
ca lui fera pas de mal, tu fais ca bien donc : 8)

Nettoie bien le plan du bloc, (papier de verre fin)
et prends le temps de tout nettoyer, les tetes des pistons aussi un peu (doucement)

pareil pour la culasse avant de la deposer pour la faire eprouver et rectifier (bien qu'elle semble Ok ! :wink: )
perso j'ai humecté d'huile les parois des cylindres pour eviter l'humidité et j'ai posé un chiffon sur le bloc le temps que la culasse soit prete ! :wink:

elle reviendra toute propre !

Puis nettoyage /rodage des soupapes, changement des joint de queue de soupapes
Profite en pour remplacer les quelques joints du circuit de refroid, nettoyer le conduit en sortie de la pompe a eau (derrière le bloc) il sort il me semble (donc joint neuf a remettre avec une goutte de pate a joint)

Vis neuves pour la culasse, perso j'ai entaillé une vieille vis pour nettoyer les trous dans le bloc :)
faut voir l'etat des joint des pipes d'echappement et d'admissionre
remplacer les vis qui ont petés (comme toujours ) et zou ! :lol:
Polo 87CHZ2 241.112km
PierreM
Polo fan

Message par PierreM »

Pour enlever la saleté qui se glisse entre les têtes de piston, sans compresseur on peut prendre un aspirateur en y adaptant au bout du tuyau un autre tuyau de petite section (et en brocolant quelque chose pour pouvoir l'emmancher)
ça fonctionne très bien.
Pour nettoyer dans les trous (enlever l'huile), sans souflette j'avias pris des coton-tige et ça allait très bien aussi !
Pense bien à huiler légèrement les vis neuves de culasse avant remontage.
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Pour l'air comprimé haute-pression, perso j'vais me bricoler une soufflette que je vais adapter sur ma bouteille de plongée.
PierreM
Polo fan

Message par PierreM »

Un vieux compresseur, tu peux pas récupérer?
Le mien je ne peux pas m'en passer :lol:
Stitch
Polo fan

Message par Stitch »

Beau travail! si tu l'ocasion de prendre une photo des joints de queues de soupapes, j'aimerais voir à quoi ca ressemble et ou c'est situé exactement... merci!
Alex_le_surfer
Polo fan

quelques photos supplémentaires....

Oui je vais m'ateler à tout nettoyer. Pour le papier de verre ? 800 et 600 ? mais ne pas déscendre en dessous c'est ça (car trop gros) ?

Image

Le joint avait pourtant bonne allure....et après 13 ans d'âge était resté entier :

Image

Les poussoirs hydrauliques que je vais bien nettoyer avec de l'essence...

Image

Pour les photos des joints de queues de soupape promis j'en ferai :-) J'ai plein de phtos :) Merci pour les encouragements :lol:
VW forever ;-)
Nosdo
Usurpateur !

Message par Nosdo »

Ca ma pas l'air trop sale.

Apres ca peut vouloir rien dire.

En tout cas , je pense que faire un join de culasse te permais de comprendre pas mal de chose dans un moteur.Enfin mois c'etait mon cas ya un peu plus d'un an sur une ax.
Fais surtout atention de pas rayer la culasse , ni le moteur.
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
Répondre